Les carnets de tickets magnétiques de la RATP sont progressivement retirés de la vente par Île de France mobilités à partir de ce jeudi. Un pas de plus vers la disparition de ce morceau de carton plus que centenaire, qui prendra complètement effet en 2025. Les voyageurs devront se tourner vers des alternatives digitales.
La dématérialisation des titres de transport est sur les rails de la RATP . À compter de ce jeudi, il ne sera plus possible d’acheter de tickets de métro en carton, qui occupent les poches des Franciliens depuis 121 ans, dans une centaine de stations de métro et RER en Île-de-France.
Objectif : supprimer définitivement le petit morceau de carton doté d’une bande magnétique, de 6,5 par 3 centimètres, d’ici à 2025. À la place, les usagers devront utiliser des alternatives digitales, plus avantageuses et pratiques, selon la RATP. […]
[…]
Chaque année, près de 5 millions de tickets sont démagnétisés « du fait de leur proximité avec des clés ou des pièces de monnaie », argumente la RATP pour orienter les voyageurs vers une solution de dématérialisation. D’autant que le réseau estime que sur un carnet, 1 ticket sur 10 en moyenne n’est pas utilisé car perdu, abîmé ou oublié.
La RATP considère dès lors qu’il est plus utile de regrouper au même endroit ses billets, sur un passe ou un téléphone.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur lesechos.fr