Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tensions en Méditerranée : exercice militaire conjoint de la Grèce, la France, l’Italie et Chypre

Face à l’accroissement des tensions entre Athènes et Ankara, alliés au sein de l’OTAN, autour d’importants gisements gaziers en Méditerranée orientale, la Grèce, la France, l’Italie et Chypre conduisent un exercice militaire conjoint dans la région.

 

La Grèce, la France, l’Italie et Chypre doivent conduire du 26 au 28 août un exercice militaire conjoint au sud de la Crète et de Chypre, en Méditerranée orientale, où les tensions entre Athènes et Ankara se sont récemment accrues, selon le ministère grec de la Défense cité par l’AFP.

« Chypre, la Grèce, la France et l’Italie se sont mis d’accord pour déployer une présence commune en Méditerranée orientale dans le cadre de l’Initiative quadripartite de coopération (SQAD) », a annoncé le même ministère dans un communiqué cité par l’agence de presse française. « Les tensions et l’instabilité en Méditerranée orientale ont accru les disputes sur des questions concernant l’espace maritime (limitations, migrations, flux, etc.) », peut-on également lire dans ce document.

Selon le ministère grec de la Défense, cette initiative quadripartite « va contribuer à une présence aéronautique militaire renforcée dans la région, basée sur la compréhension mutuelle, le dialogue et la coopération ». La première étape de cette initiative commune, baptisée « Evnomia », sera la concentration de moyens aériens et navals mais aussi d’effectifs de ces quatre pays dans le sud-est de la Méditerranée. Cet exercice démontre « l’engagement collectif et complet de quatre pays européens pour l’application du droit de la mer (UNCLOS) et du droit international d’usage », souligne également le communiqué.

Selon Athènes, le déploiement de bâtiments navals turcs visant notamment à mener des explorations d’hydrocarbures au large de la petite île grecque de Kastellorizo en mer Égée, sur « le plateau continental grec » est « une violation de sa souveraineté ». Très proche des côtes occidentales turques, cette île cristallise la colère turque car sa souveraineté grecque prive la Turquie de dizaines de milliers de kilomètres carrés de fonds marins riches en gaz.

 

La Grèce se dit « prête au dialogue » mais pas « sous un régime de menaces »

La Grèce a entrepris un marathon diplomatique auprès de ses partenaires européens et des États-Unis pour faire pression sur la Turquie. Le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias, cité par l’AFP, s’est dit « prête au dialogue » mais pas « sous un régime de menaces ».

Le ministère grec affirme par ailleurs, d’après le communiqué, que « la voie diplomatique reste le moyen privilégié pour régler les questions à la fois au niveau bilatéral et au niveau européen, étant donné que le dialogue peut conduire à la désescalade des tensions dans la région ».

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a aussitôt averti que la Turquie ne ferait « aucune concession » pour défendre ses intérêts gaziers en Méditerranée orientale, appelant la Grèce à se garder de commettre toute « erreur » qui mènerait à sa « ruine ». Le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu, a quant à lui répondu qu’Ankara « était prête à un dialogue sans conditions préalables en vue d’un partage équitable », d’après l’AFP.

De son côté, la France a averti ce 26 août la Turquie que la Méditerranée orientale ne pouvait pas constituer « un terrain de jeu » pour des « ambitions » nationales. « La Méditerranée ne doit pas être un terrain de jeu des ambitions de certains ; c’est un bien commun » où « le respect du droit international doit être la règle et non l’exception », a déclaré la ministre française des Armées Florence Parly dans un tweet, confirmant le début de cet exercice militaire conjoint. Et d’ajouter dans un second tweet : « Pour la France, trois avions Rafale, une frégate et un hélicoptère prendront part à cet exercice européen. »

« Les tensions et les tentatives de déstabilisation de la Méditerranée orientale [...] ont atteint un pic », a pour sa part estimé le ministère chypriote de la Défense, dans un communiqué cité par l’AFP.

Le 25 août, le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, dont le pays assure la présidence semestrielle de l’Union européenne, s’est rendu à Athènes et Ankara pour tenter d’apaiser ce différend entre les deux pays voisins, membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), et les inciter au dialogue sur la délimitation des eaux en Méditerranée. « Personne ne veut régler ce différend par des moyens militaires », a déclaré le chef de la diplomatie allemande avant de souligner qu’« il y a une volonté de dialogue des deux côtés ».

Le différend gréco-turc sera par ailleurs à l’ordre du jour d’un conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) les 27 et 28 août à Berlin.

 

Vives tensions entre Athènes et Ankara autour de vastes gisements gaziers

La découverte de vastes gisements gaziers en Méditerranée orientale ces dernières années a aiguisé l’appétit des pays riverains et renforcé les tensions entre la Turquie et la Grèce, pays voisins et alliés au sein de l’OTAN, aux relations régulièrement ponctuées de crises.

Le président français Emmanuel Macron a appelé le 12 août la Grèce et la Turquie à davantage de concertation pour apaiser les tensions en Méditerranée orientale, où il a annoncé un renforcement temporaire de la présence militaire française, selon l’Élysée.

La situation s’est détériorée le 10 août après le déploiement par Ankara de son navire de recherche sismique Oruç Reis, escorté par des bâtiments militaires, dans le sud-est de la mer Égée, une zone de la Méditerranée disputée et riche en gisements gaziers. La marine grecque est également présente dans la zone pour « surveiller » les activités turques, selon Athènes.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • L’armée française adore les exercices conjoints car ils en profitent pour faire le plein de kérosène chez les autres !!!

     

    Répondre à ce message

  • Et les USA en font aussi mais séparément du côté de la Turquie ! Trump est en guerre totale contre les mondialistes dont l’UE est le centre névralgique ! J’avais affirmé qu’il était improbable que la Turquie ait fait ces récentes manœuvres de provocation contre la Grèce sans l’accord des USA, or l’exercice militaire conjoint américano-turque alors que les clowns grecs, chypriotes, italiens et français en font un aussi de leur côté confirme cette intuition de départ ! Les mondialiste de l’UE doivent se faire caca dessus car le message de Trump est on ne peut plus clair.

    PS : le pédocriminel Tom Hanks s’est récemment fait naturalisé citoyen grec afin de pouvoir s’assurer un exil confortable si cela commence à trop chauffer aux USA, apparemment son choix de lieu d’exil n’est peut être pas si judicieux ! Comme disait Poutine on ira jusque dans les chiottes pour les choper...

     

    Répondre à ce message

    • "le pédocriminel Tom Hanks" ???? Ah bon depuis qd ???? Je connais l excellent acteur Tom Hanks, mais je ne savais qu il etait pedocriminel....

       
    • @goy pride

      Ho non pas Tom hanks !

       
    • @Goy pride

      Sur la question du gisement gazier c’est bien la première fois que Macron fait quelque chose d’audacieux, espérons seulement qu’il ne nous fasse pas comme à son habitude un pas en avant deux en arrière, la question de l’approvisionnement énergétique doit être au centre de nos préoccupations, c’est une question vitale (sans gaz et pétrole on arrête ER et retournons planter des patates à la main). Trump et Q combattent l’Etat profond pour le salut de tous, mais ce n’est pas pour autant que les rivalités internationales, que le commerce et autres luttes pour l’hégémonie prendront fin.

      Quant aux penchants de Macron, il aime peut etre les hommes (ce qui n’est pas interdit) mais sauf preuve du contraire rien sur les enfants contrairement effectivement à Tom Hanks révélé sur la page Yt de Mouthy Buddha, il sera donc plus difficile de le menacer sur ce terrain.

       
    • @Goy pride

      Sur la question du gisement gazier c’est bien la première fois que Macron fait quelque chose d’audacieux, espérons seulement qu’il ne nous fasse pas comme à son habitude un pas en avant deux en arrière, la question de l’approvisionnement énergétique doit être au centre de nos préoccupations, c’est une question vitale (sans gaz et pétrole on arrête ER et retournons planter des patates à la main). Trump et Q combattent l’Etat profond pour le salut de tous, mais ce n’est pas pour autant que les rivalités internationales, que le commerce et autres luttes pour l’hégémonie prendront fin.

      Quant aux penchants de Macron, il aime peut etre les hommes (ce qui n’est pas interdit) mais sauf preuve du contraire rien sur les enfants contrairement effectivement à Tom Hanks révélé sur la page Yt de Mouthy Buddha, il sera donc plus difficile de le menacer sur ce terrain.

       
    • @Goy pride

      Sur la question du gisement gazier c’est bien la première fois que Macron fait quelque chose d’audacieux, espérons seulement qu’il ne nous fasse pas comme à son habitude un pas en avant deux en arrière, la question de l’approvisionnement énergétique doit être au centre de nos préoccupations, c’est une question vitale (sans gaz et pétrole on arrête ER et retournons planter des patates à la main). Trump et Q combattent l’Etat profond pour le salut de tous, mais ce n’est pas pour autant que les rivalités internationales, que le commerce et autres luttes pour l’hégémonie prendront fin.

      Quant aux penchants de Macron, il aime peut etre les hommes (ce qui n’est pas interdit) mais sauf preuve du contraire rien sur les enfants contrairement effectivement à Tom Hanks révélé sur la page Yt de Mouthy Buddha, il sera donc plus difficile de le menacer sur ce terrain.

       
  • si la France voulait vraiment faire pression sur Ankara, il suffit pour elle de renvoyer quelques centaines de familles de chances turques pour la France , qui squattent ici , et de menacer de renvoyer les autres, si le sultan recep ne se calme pas un peu, faudrait peut être aussi en profiter pour lui présenter la note de ce que les contribuables français on débourser, pour la prospérité de ces expatriés ottomans.

     

    Répondre à ce message

  • J’attends les mêmes "exercices conjoints" quand Israël menace le Liban ou la Syrie !

     

    Répondre à ce message

  • Ça serait rigolo que ces armées otanesques se tirent dans la gueule par une regrettable bavure ...

     

    Répondre à ce message

    • #2534035

      La Frégate « Courbet », paraît-il fleuron de la Marine actuelle s’est faite « illuminée » par un navire de guerre Turc (senseurs prêts à tirer). La procédure « normale » est la réponse à niveau et même pire (Tir immédiat au cas où). Il n’y a rien eu. Pourquoi ? Jadis le Commandant d’un navire de guerre « appliquait » la procédure sans état d’âme. Aujourd’hui, le Commandant du bâtiment n’étant qu’un pion, moins qu’un conducteur de bus, c’est message « flash » à l’état major de la Marine qui demande à la Ministre ce qu’il faut faire (La Ministre étant de sortie ou aux chiottes, on attend). Et comme dans ce Pays que fut la France, on tergiverse, alors finalement la fière Frégate Courbet a baissé pavillon et s’est écartée... Je me demande si la Ministre et/ou Freluquet n’envisagent pas de rebaptiser la Frégate en « La courbée » pour calmer les tensions. Décidément, la Marine fait plus de cocus que de noyés... Je vais me cantonner à mes souvenirs de la « Royale » de mon époque.

       
  • #2534302

    J’ai cru que c’était pour mettre un terme à l’invasion migratoire leur action conjointe en méditerranée ! Ils savent sortir leurs avions et leurs navires militaires quand ils veulent !

     

    Répondre à ce message

  • Bonsoir,

    La tension est relativement tendue en mer Égée,c’est vrai.

    Comme je l’avais annoncé en bas de l’article publié sur E&R ,provenant de Sputnik, intitulé : Erdogan assure que la Turquie ripostera à toute attaque contre son navire en Méditerranée ; un peu avant le 15 août (plus exactement le 12 août) la frégate grecque Limnos a embroché la frégate turque Kemal Reis.

    Je ne sais pas si le Capitaine du Limnos voulait en faire une brochette (souvlaki en grec) ou du Kebab Durum (avec sauce piquante et beaucoup d’oignons, chef ) mais en tous cas il a porté ses couilles et a fait ce qu’il devait.

    Il est vrai qu’à un jour près cela aura été 2500 ans après le début de la bataille de Thermopyles (11 aout 480 av JC )

    Donc finalement,il semble, que le capitaine ne voulait pas faire de brochette avec le bateau mais simplement montré au sultan qu’ici en Grèce on est habitué a résister aux empires mal intentionnés.

    "30 millions d’amis" avec qui j’ai eu des échanges dans l’article publié par E&R le 14 aout (j’invite les lecteurs à y faire un tour) m’avait annoncé fièrement qu’il avait vu de ses yeux les dégâts sur la frégate Limnos.

    Il a été démontré que la frégate grecque était intacte et qu’un rigolo avait fait un photoshop en incluant l’image d’un requin au devant du bateau pour illustrer les dégâts ( imaginaires ).

    Au moins deux revues turques Star Tribune et Yeni Safak sont tombés dans le panneau en annonçant fièrement la nouvelle sans se rendre compte qu’ils étaient tombés dans un piège.

    Finalement la presse grecque a fait fuité la vraie photo du Kemal Reis (frégate Turque) qui avait été éventré sur a peu près 4 mètres de long ; et bien que certains essayèrent de le contredire se tairent assez rapidement car tout simplement c’était la réalité.

    Tout ce préambule pour dire à "30 Millions d’amis" que son exemple de Jersey et autres iles anglo-normandes sont complètement à côté de la plaque quant il essaye de le comparer à Kastellorizo.

    Ils n’ont pas le même statut. Kastellorizo et les îlots tout autour ,font partie de la Grèce et sont dans l’union Européenne.

    Les îles de Jersey n’ont pas le même statut. Ce sont des îles autonomes qui ont un lien avec l’Angleterre.D’ailleurs même avant que les UK sortent de l’UE, Jersey n’a jamais été dans l’UE.C’est la raison pour laquelle ces îles étaient des paradis fiscaux car ils étaient hors UE. Capito ?

    Il y a d’ailleurs beaucoup d’évadés fiscaux et de pédophiles sur cette île ;fait des recherches.

     

    Répondre à ce message

  • #2534487

    le deputé DeVillier disait que l entrée de la Turquie dans l Europe est une mauvaise idée car ils ne partage pas les memes valeurs communes avec l Europe,
    ex : genocide arménien

     

    Répondre à ce message

  • Si on rentre en guerre contre la Turquie, à votre avis de quel côté seront nos millions de racailles pluri-nationales ?
    On est cernés.

     

    Répondre à ce message

  • Pour ceux qui ne croient que Tom Hanks est pédophile, pour sa fille de 6 ans il a acheté une garde robe et du maquillage très très sexy qu’il fait porter à sa petite fille pour un concours sur une chaine LGBT qui s’appelle "Baby Sexy" et on voit qu’il adore ça, !! Dans une vidéo son nom ainsi que celui de Steven Spielbelg ont été cités comme pédophiles par un jeune acteur ,dont je n’ai plus le nom en tête mais qu’on peut retrouver sur le net, qui ensuite l’a payé de sa vie !Avant sa mort ce dernier a tout fait pour revenir sur ses paroles, dans sa dernière vidéo on le voit paniqué et un journaliste lui pose la question de savoir si il est suicidaire et répond :" non je ne suis pas suicidaire loin de là" !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents