Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le jeu dangereux de la Turquie en Méditerranée orientale et en Libye

La Turquie cherche des hydrocarbures dans les eaux grecques, la Grèce demande un sommet d’urgence à l’UE

[…]

La Grèce souhaite un sommet d’urgence de l’Union européenne sur la Turquie, a annoncé mardi 11 août le bureau du Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, après l’envoi d’un navire turc de recherche d’hydrocarbures dans une zone maritime grecque qu’Ankara dispute à Athènes. La découverte, ces dernières années, de vastes gisements gaziers en Méditerranée orientale a aiguisé l’appétit des pays riverains, comme la Grèce, Chypre, la Turquie, l’Égypte et Israël, donnant lieu à des disputes territoriales.

 

[…]

La marine grecque a localisé, mardi, l’Oruç-Reis au sud-est de l’île de Crète : il est escorté par une flottille turque, le tout sous la surveillance de bâtiments de guerre grecs. La Turquie a précisé, mardi, que ce bateau procéderait à ses recherches du 10 au 23 août dans une zone située entre la Crète, dans le sud de la Grèce, et Chypre et au large de la ville turque d’Antalya. Cette zone se situe pour deux tiers en zone maritime grecque, contestée depuis des décennies par Ankara.

« À partir de fin août, nous allons délivrer des permis pour mener de nouvelles recherches et des forages dans de nouvelles zones (…) dans la partie occidentale de notre plateau continental », a affirmé par ailleurs le ministre des affaires étrangères turc, Mevlut Cavusoglu, lors d’une conférence de presse à Ankara. « Nous sommes déterminés à défendre nos intérêts », a-t-il ajouté.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

 


 

Erdoğan rassemble des milliers de mercenaires djihadistes en Libye encadrés par des militaires turcs

Les services de renseignements français – et bien d’autres – s’inquiètent du développement en Libye de l’armée de mercenaires encadrée par des militaires turcs.

 

Sur base d’un accord signé le 22 novembre 2019 entre le gouvernement libyen et son homologue turc, Erdoğan avait aussitôt commencé à déployer des militaires turcs en Libye avec un équipement important (blindés, avions de combat, hélicoptères).

Aujourd’hui, ce sont environ 16 000 mercenaires qui se trouvent sur le sol libyen, encadrés par 3000 militaires turcs. Et ces mercenaires qu’encadre l’armée turque sont des djihadistes. Beaucoup ont combattu précédemment parmi l’État Islamique. Il y a parmi eux des Syriens, des Algériens, des Tunisiens, des Soudanais…

Cette importante force militaire djihadiste en Libye à la disposition d’Erdoğan ne plait guère à l’Égypte et à l’Algérie qui y voient des risques sur leur sol pour l’avenir. Les services de renseignements français considèrent également qu’il y a là un risque sérieux que ces djihadistes viennent renforcer l’État Islamique toujours présent au Sahel.

Quant à la Turquie, elle estime qu’elle est désormais présente militairement pour toujours en Libye, selon les paroles du ministre turc de la Défense prononcées le 4 juillet dernier.

Tout cela est à rapprocher d’un autre fait : Erdoğan se veut le protecteur des Frères Musulmans et veut contribuer à étendre leur influence en Libye et plus généralement sur le continent africain.

L’avenir s’annonce mouvementé !

Source : medias-presse.info

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2523909

    Aujourd’hui nous avons assisté à un truc assez édifiant : l’annonce de l’envoi de 2 rafales et du matériel à Chypre (pour protéger les arrières du BPC désarmé envoyé faire de l’humanitaire à Beyrouth) a littéralement provoqué la frénésie aéronavale des Turcs dans les eaux territoriales grecques.
    On voit bien qui n’est pas serein !
    Cool les copains. Les 2 rafales sont pas spécialement là contre vous. :)

     

    Répondre à ce message

  • #2523944
    Le 12 août 2020 à 01:08 par Don Diego de la Nanas
    Le jeu dangereux de la Turquie en Méditerranée orientale et en (...)

    Donc si je comprend bien les Français (Sarko/BHL&co) ont le droit de voler mais pas les Turques ?

     

    Répondre à ce message

    • #2524018

      Les turcs ni personne d’autre ! C’est comme le club des bombes nucléaires, "nous mais pas les autres".
      Quant aux Turcs, ils ont déjà volé la France et l’Allemagne.

       
    • #2524094

      Sauf que la réalité, et pas votre utopie, est de laisser les Occidentaux braquer qui ils souhaitent pendant que les autres ne peuvent être que spectateur c’est ça ?
      Laissez voler les autres !!!

       
    • #2524156

      @ vengeur13

      C’est marrant, c’est exactement ce que disait Saddam Hussein en envahissent le Koweit en 90-91 : “L’Irak est un pays puissant qui protège son peuple et ses intérêts y compris contre les occidentaux ou d’autres de leurs alliés ...” On sait comment ça s’est terminé.
      L’imprudence d’un Saddam Hussein, comme celle d’un Erdogan en ont fait de parfaits bouc-émissaires pour un retour à la tutelle occidentale en Afrique du nord ou du moyen-orient.

       
    • #2524302

      Sauf qu’Erdogan ou pas... les plans dans les tuyaux prévoyaient déjà la chose :)
      Votre intervention est nulle et non avenue.
      La doctrine Rumsfeld/Cebrowski n’a pas attendu la venue d’Erdogan pour préparer doucement le terrain. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle Erdogan devient schyzo en jouant sur les 2 tableaux (OTAN-Russie) car il sait que les faucons reveraient d’un démembrement Turc pour en faire un joli puzzle ethnique et confesionnel.

       
    • #2524766

      @ vengeur 13

      Sauf qu’Erdogan ou pas... les plans dans les tuyaux prévoyaient déjà la chose

      Cela ne justifie pas de continuer à déstabiliser la Libye comme le font les occidentaux et Erdogan.

      Votre intervention est nulle et non avenue.

      La tienne aussi.

      La doctrine Rumsfeld/Cebrowski n’a pas attendu la venue d’Erdogan pour préparer doucement le terrain.

      Non, mais il ne l’a pas beaucoup freiné : la preuve, la Syrie est en ruine surtout parce que la Turquie est une base arrière de Daesh.

      D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle Erdogan devient schyzo en jouant sur les 2 tableaux (OTAN-Russie) car il sait que les faucons reveraient d’un démembrement Turc

      Pour l’instant ils veulent surtout démembrer la Libye et la Syrie et Erdogan ne fait rien pour empêcher cela. La Libye aurait dû être réunifiée à l’heure qu’il est et la Syrie serait encore intacte sans bases arrières de Daesh en Turquie.

      pour en faire un joli puzzle ethnique et confesionnel.

      A qui la faute ? Ce n’est pas la Syrie qui a menacé la Turquie et aidé israël à la démanteler mais bien l’inverse. Si à la fin, quand le moyen-orient sera entièrement démembré, la Turquie sera bien seule face à israël ... un font-commun avec l’Iran, le Liban, l’Egypte, la Syrie, la Libye aurait été plus constructif mais voilà ... la Turquie a fait cavalier seul en étant l’allié habituel de l’occident et d’israël.

       
    • #2524831
      Le Août 2020 à 02:32 par 30 millions d’amis
      Le jeu dangereux de la Turquie en Méditerranée orientale et en (...)

      @ Bayinnaung, vous êtes probablement le dernier qui n’a pas compris pourquoi les Sionistes ont renversé Morsi pour le remplacer par la marionnette Sissi, pour justement éviter une telle alliance. Le lendemain de son "arrivée au pouvoir" il a rétabli le blocus sur Gaza auquel Morsi avait mis fin.
      Quand les Sionistes ne vous emmerdent pas c’est que vous ne les menacez pas. Ça vous devriez le comprendre en voyant ce qui arrive au patron, à Dieudonné, à Stéphane Blet, à Norman Finkelstein etc...
      Les Sionistes ont fait tomber Omar El Béchir au Soudan pour la même raison, un grand pays qui ne se soumet pas ça les débectent. Regardez ce qui vient de se passer au Liban, ce qu’ils n’arrivent pas à obtenir par la guerre, ils l’obtiennent par l’économie et via leurs relais.
      En 2016, ils ont essayé de faire tomber Erdogan par le coup d’état puis leurs larbins, Trump en tête, ont ouvertement dit qu’il détruirait notre économie, pourquoi ?
      Parce que l’agenda du "Grand Israël" ne va pas assez vite. Je sais que Trump a une sérieuse côt d’amour sur E&R mais avec un gendre comme Kushner et un colistier (Pence) qui se réclame disciple de l’Evangelisme de Darby (renseignez vous sur leur idéologie et leur collision avec le Sionisme qui, en résumé, assure une place au Paradis à ceux qui aideront à l’instauration du Grand Israël et à la restauration du temple de Salomon) il ne vaut pas mieux que l’autre, c’est le même résultat par des chemins différents...
      Vous voyez Bayinnaung, ça s’appelle l’érudition...

       
    • #2525051

      @ 30 millions d’amis

      Morsi (grand ami et allié d’Hilary Clinton) devait permettre à israël de justifier une annexion du Sinaï. Al-Sissi a sauvé l’Egypte et empêché l’expansion israélienne ... au contraire de Erdogan qui l’a favorisé en Syrie (et indirectement au Liban).

      Quand les Sionistes ne vous emmerdent pas c’est que vous ne les menacez pas...

      Quand vous n’emmerdez pas les sionistes, ils ne peuvent pas pleurnicher en se faisant passer pour des victimes...donc vous les emmerdez. Assad l’avait compris, raison pour laquelle la Syrie est touchée si fortement.

      En 2016, ils ont essayé de faire tomber Erdogan par le coup d’état puis leurs larbins

      Coup d’état qui a aisément échoué car l’empire et les sionistes le voulait sans doute...sinon, il aurait réussi.

      Trump en tête, ont ouvertement dit qu’il détruirait notre économie, pourquoi ?

      Parce que Erdogan a commis l’erreur de croire qu’en servant le maître sioniste, il n’aurait que des louanges...or, il a oublié que plus tu t’aplatis devant eux, plus tu te fais marcher dessus...voilà tout !
      Re-regarde la vidéo où les rabbins expliquent bien que ismaël (l’islam) servira à israël pour écraser Edom (la chrétienté)...et le délire néo-ottomaniste d’Erdogan (comme tout autre extrémisme, y compris chrétien) sert israël.

      Parce que l’agenda du "Grand Israël" ne va pas assez vite... Trump... l’Evangelisme de Darby (renseignez vous sur leur idéologie...

      Non, mais je te l’ai dit, tes références, tu te les gardes, tu viens en insultant tout ceux qui ne sont pas d’accord avec toi ... donc, tu insultes les auteurs et les preuves qui appuient ton argumentaire. Je n’en veux pas, elles ne valent rien du tout.

      Quant à Trump, sans doute aurais-tu préféré Hillary : avec elle, la guerre atomique planétaire, ça aurait été plus radical.

      Vous voyez Bayinnaung, ça s’appelle l’érudition...

      Ça va les chevilles qui gonflent ?

      Non, tu as jeté 2 ou 3 références pêchées sur wikipedia, mais tu n’as rien apporté du tout, ça s’appelle surtout un adepte qui vénère tribalement un politicard du nom d’Erdogan et qui devrait un peu plus se poser des questions sur les liens entre Erdogan et les frères musulmans (création britannique).
      La preuve que Erdogan roule pour la CIA : il a permit à celle-ci d’installer des bases-arrières de terroristes à la frontières Syro-Turque ... et c’est Haftar que l’on accuse d’oeuvrer pour la CIA après ? Belle hypocrisie, beau 2 poids 2 mesures.

       
    • #2525228

      @ Bayinnaung
      « Cela ne justifie pas de continuer à déstabiliser la Libye comme le font les occidentaux et Erdogan. »
      Chacun essaie de tirer son épingle du jeu, plus ou moins habilement.
      Je ne dis pas que c’est normal, je dis que c’est une réalité géopolitique qu’il faut prendre en compte... les choses ne sont jamais aussi simple. Les Russes soutiennent Haftar, les Turcs le GNA... chacun joue à un jeu. Le truc est qu’on nous impose 2 alternatives qui sont bonnes à jeter. A la limite, Saïf El-Islam aurait plus de légitimité auprès du peuple qui a vu ce qu’il a gagné à ne pas soutenir Mouamar.

      « Non, mais il ne l’a pas beaucoup freiné : la preuve, la Syrie est en ruine surtout parce que la Turquie est une base arrière de Daesh. »
      La Turquie en capacité de freiner ? Quoi ? Que dalle. Regarde la Syrie, elle a freiné quoi ? Que dalle... les Russes ont permis d’éviter que le pays s’effondre vraiment mais pas pour les beaux yeux Syriens... mais pour des intérêt géostratégiques car ils avaient TOUT à perdre à laisser les Occidentaux jouer aux cow-boys. On ne résiste pas comme ça malheureusement à ces faucons... qui peut prétendre résister ? La Russie ? Oui. La Chine ? Oui. Les autres peuvent seulement essayer de tirer leur épingle du jeu pour limiter la casse. Je ne dis pas que c’est moral et juste... en géostratégie, ces éléments n’ont pas leur place.

      « Pour l’instant ils veulent surtout démembrer la Libye et la Syrie et Erdogan ne fait rien pour empêcher cela. La Libye aurait dû être réunifiée à l’heure qu’il est et la Syrie serait encore intacte sans bases arrières de Daesh en Turquie. »
      D’accord avec vous mais comme dit plus haut... qui résiste vraiment ?
      L’Iran ne résiste pas... L’Iran fait du biz avec Israël. Il y a des traitres au plus haut là-bas. Rohani et Iran Contra...Rafsandjani qui en a bien profité aussi. Malheureusement, c’est le peuple qui trinque comme toujours... mais je suis d’accord avec vous.

      « A qui la faute ?... la Turquie a fait cavalier seul en étant l’allié habituel de l’occident et d’israël. »
      Iran... avec Ahmadinejad oui... pas Rohani.
      Liban, lol ! Egypte lol ! Lybie détruite... Regarde ce qu’il s’est passé durant la guerre de 6 jours.
      Même Poutine mange dans la mains des pleureuses éternelles...
      La géostratégie est une chose plutôt complexe ou seuls les intérêts compte.

      Nous sommes d’accord sur certains points mais pas forcément sur la posture à adopter. Les dés sont truqués malheureusement.

       
    • #2525386

      @Vengeur 13

      - Chacun essaie de tirer son épingle du jeu

      Ok, mais alors arrêtez de sortir l’argument bêtement pleurnichard et droit-de-l’hommiste du "on va sauver les Libyens". Que la Turquie veuille défendre ses intérêts, voir même s’adjuger des hydrocarbures qui ne lui appartiennent pas pour compenser ses problèmes économiques, ce n’est pas bien, mais c’est compréhensible, c’est pratiqué par tous et ça se défend...et je souhaite que tout rentre dans l’ordre, que ça soit réglé de façon politique (via Saïf Al-Islam) et par des traités commerciaux, et que chaque pays y trouve son compte ... mais cessez 5 minutes de jouer les victimes ou avec cette attitude de hooligan qu’a Erdogan de toujours menacer ses interlocuteurs.

      - La Turquie en incapacité de freiner la CIA

      La Turquie aurait pu mieux freiner si elle n’avait pas employé cette géopolitique byzantine hasardeuse qui consiste à cracher sur A tout en faisant un pont d’or à B, le lundi, tout en crachant sur B et en faisant un pont d’or à A, le mardi ... d’autant qu’en face, les sionistes ne se sont jamais caché de vouloir plonger l’ensemble de la région (Turquie comprise) dans le chaos) alors qu’à côté les Russes (même si je veux bien comprendre qu’il est difficile d’entretenir des liens avec un ennemi de longue date) ne sont plus l’Union Soviétique et ont quand-même prouvé qu’ils étaient dans une optique plus stabilisatrice que celle des occidentaux actuels.
      Je veux bien que les alliances soient faites pour être trahies ... mais pas si vite. Parce que le chemin est court entre passer pour un génie de l’intrigue et un instable à qui on ne peut se fier.

      - L’Iran

      Je comprends bien, mais l’Iran est un pays sous embargo ... quand tu crèves de faim, tu te moques bien de qui vient l’aumône...et encore, l’Iran ne s’est pas si compromise que ça. Et aux yeux des sionistes, quel que soit le leader, l’Iran reste l’Iran.

      - Poutine

      Poutine veut la stabilité de la région ... et pour un état-hébreux qui ne peut vivre sans une zone de chaos permanent, crois-moi, c’est le pire que l’on puisse faire à Israël. Pour ces gens, le goyim est forcément un con d’antisémite agressif (donc manipulable)... ils ne savent plus où se mettre dès lors qu’ils ont affaire à des gens mesurés et qu’ils ne peuvent attaquer de front.

      Mais bon, allez, je veux bien reconnaitre que la Turquie d’Erdogan soit soumise à des contraintes qu’elle essaie de surmonter.

       
  • #2524095

    Allez c’est parti. En entrée envoyer l’Egypte. Une petite mise en bouche.
    En Plat de résistance la Grèce.
    Et pour le final comme on dit " un bon repas sans dessert, c’est comme un bon week end sans une bonne pipe l’Arabie, BAE...
    La France mon pays non pas touche ! Laissez tranquille mon petit Manu et le peuple Français qui n’a rien à gagner la dedans.
    Salutation

     

    Répondre à ce message

  • #2524172

    Le problème de l’ Europe . c’ est comme le dit si bien Alain Soral , les « baloches
    « or ,le grand mamamouchi le sait , les dirigeants européens c’est LGBT , petites tarlouzes et vieilles rombières ,donc pas de quoi prendre des gants .

     

    Répondre à ce message

  • #2524219
    Le 12 août 2020 à 13:26 par Gringalbania
    Le jeu dangereux de la Turquie en Méditerranée orientale et en (...)

    donne a manger a ton crocodile pour devenir fort, et une fois qu il est devenu fort il te tuera
    proverbe americain

     

    Répondre à ce message

  • #2524262
    Le 12 août 2020 à 14:20 par Simon Templar
    Le jeu dangereux de la Turquie en Méditerranée orientale et en (...)

    La Turquie n a pas compris pourquoi l Europe ne voulait pas qu elle rentre dans l UE

     

    Répondre à ce message

  • #2524338
    Le 12 août 2020 à 16:03 par H. K. Daghlian
    Le jeu dangereux de la Turquie en Méditerranée orientale et en (...)

    Une question m’interpelle à la lecture de l’article : est-ce que la Turquie a déployé des soldat et des mercenaires avec des masques ? Est-ce qu’ils respectent les règles de distanciation et les gestes barrières ? Est-ce qu’ils se badigeonnent de lotion antiseptique à chaque fois qu’ils ramassent leurs fusils ou qu’ils butent quelqu’un ?

    Pendant que les moutons s’inquiètent pour leur cul et leur foin, ça bouge sérieusement autre part, et comme un curieux hasard, tout ce cirque a commencé avec la fausse pandémie.

     

    Répondre à ce message

  • #2524796

    Le conflit syrien dans sa configuration actuelle est bien plus complexe que ça et ne peu se résumer à : d’un côté la Turquie et des "djihadistes" et de l’autre l’Egypte. Il y a d’abord l’enjeu pétrolifère, puis le canevas des tribus et les alliances géopolitiques. Il ne faut non plus jamais oublier que derrière l’Egypte, il y a avant-tout les Etats-Unis qui tient d’une main de fer tous les généraux militaires de ce pays. Et il faut également rappeler que l’Egypte actuel est le résultat d’un énième coup d’état de l’armée pour reprendre le pouvoir aux frères musulmans qui avaient gagner les élections démocratiquement. (Ancien président légitime : M. Morsi)

     

    Répondre à ce message

  • #2525016

    Bonjour,

    La situation est complexe et simple à la fois .
    Elle est complexe car il y a eu plusieurs changements d’alliances entre les acteurs en conflit en ce moment.

    La Grèce était pro palestinienne de manière générale et la Turquie pro Israélienne (surtout avec ses généraux Donmes qui se prosternaient devant le mur des lamentations)

    Puis il y a eu les printemps arabes (pas vraiment spontanés...) dont BHL disait que c’est bon pour Israel et Roland Dumas nous a dit que cela avait été une opération principalement fomenté par les Anglais.

    Daesh est apparu durant cette période et on se demande pourquoi ils attaquaient quasiment tous les pays limitrophes du Sionistan à lexception du Sionistan.Puis on s’est rappelé les mots de BHL ...

    Donc le truc qui n’était pas prévu c’est que les Syriens résistent à l’attaque extérieure présenté comme une guerre civile (enfin je me comprends ...) et les States commençaient à vouloir protéger des gentils mercenaires d’Al quaida et Daeshiens (ce sont les mêmes,des intérimaires qui changent en fonction de la fiche de paye de leur maitres). Ceux la même qui étaient l’ennemi public numéro 1 qui auraient fait exploser les tours et pour lesquels les GI ont envahis l’Afghanistan et Irak.

    Il n’y a qu’un Nabot comme Nabe pour croire que ces débiles mentaux drogués font partie d’un quelconque mouvement de libération.
    Ce sont des pions manipulés par moment par le Mossad, le MI6, la Turquie,la CIA et par moment par les services allemands et français sans oublier le Qatar et précédemment l’Arabie Saoudite.

    Je sais que c’est illogique et débile de pouvoir soutenir une telle histoire à dormir debout mais c’est parce que les gens n’ont pas bronchè face à de telles inepties qu’on se retrouve aujourd’hui avec une muselière (masque) imposé par le Nouvel ordre Mondial.

    Voila ,pour la Grèce les USA,les Russes et certains autres ne veulent pas se voir imposer une limitation de naviguer dans la mer Egée car si la Grèce applique son droit d’étendre ses eaux territoriales de 6 à 12 milles marins la mer Egée deviendra un "lac grec" ou les beaux sous marins espions devront se signaler avant d’entrer en mer Egée.

    Donc les States et les Russes ont intérêt à ce qu’ Erdo face le Pit Bull en Grèce car il ne veulent pas se voir imposer un nouveau traité de type Montreux (1936).

    Le problème d’Erdo c’est qu’il se prend pour le Sultan,se sachant "protégé" par les grands il en fait trop jusqu’au jour ou il va être puni par les grands...

     

    Répondre à ce message

    • #2525176

      Suite ...

      Il faut savoir qu’Erdo a envoyé le Oruc Rei ,le bateau sismique, avec une escorte de 5 (ou 6) bateaux militaires + sous marins exactement le 10 août 2020.

      Soit exactement 100 ans jour pour jour après le Traité de Sèvres.

      Techniquement le traité de Sèvres n’est pas tout à fait Obsolète puisqu’il a été signé par le Sultan mais il est vrai jamais ratifié ; car peu après les jeunes turcs prirent le pouvoir.

      Ce traité de Sèvres signè par le Sultan (dont Erdo veut être le sucesseur) rendait à la Grèce la région de Smyrne ainsi que la Thrace orientale. Constantinople ainsi que le Bosphore devenait une "zone international" démilitarisée

      Constantinople fut d’ailleurs libéré en 1918 par les occidentaux. Sur Wiki on lit occupation cela dépend des points de vue :

      L’occupation de Constantinople est l’occupation de la ville de Constantinople par les troupes françaises, britanniques et italiennes, du 13 novembre 19181 au 6 octobre 1923. .

      C’est peut être la raison pour laquelle Erdo fait un show immense tous les 29 mai date à laquelle est tombé Constantinople. En effet il sent que cette ville qui est européenne et chrétienne à la base (Basilique Sainte Sophie) peut repasser du côté des occidentaux (de moins en moins chrétiens ...)

      Donc toujours selon le traité de Sèvres que favorisa le président américain Wilson l’Arménie et une partie du Ponte se voyait confié un territoire tout comme le Kurdistan.
      L’Italie et la France se voyait aussi avoir des zones d’influences sur l’Anatolie.

      Erdo est un Pontiaque d’origine et au moins un de ses grands parents est d’origine grecque.

      Concernant les zones exclusives économiques (en mer) qui peuvent s’étendront jusqu’à 200 miles marins si rien n’est en face. La Grèce est dans le processus de délimitation de cette zone en signant avec ses voisins.Récemment elle a signé avec l’Italie et avec l’Egypte ( une partie seulement).

      Cela a rendu fou Erdo car il avait signé avec Saraj (Libye de l’ouest) un pseudo accord
      pour la Libye de l’Est (contrôlé par le parlement libyen et Haftar )

      En gros l’accord concernait la Turquie et territoires que contrôlent Haftar ;pas Erdo !

      Du WTF pur !

      Il n’y avait aucune base légale.

      La Grèce possède entre 1.5 et 4 Trillions de dollars de réserves pétrolières mais surtout gazières. Ce montant doit être divisé de moitié au moins pour les coûts de recherche et d’exploitation. Ensuite 75 % du montant ira à L’Etat Grec

      On comprend pourquoi la Grèce a été endetté en 2008 par les Bosch..

       
  • #2525660

    Lorsque la Turquie perdra Constantinople, ce sera sa fin. Et ce jour viendra, plus vite qu’on ne le pense

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents