Cette requête intervient après que les autorités suisses et autrichiennes ont ouvert séparément des enquêtes sur des soupçons d’espionnage informatique dans des hôtels où se déroulaient des négociations.
L’Iran a demandé au gouvernement autrichien de prendre des mesures immédiates pour protéger le lieu des négociations nucléaires, ont rapporté samedi les médias iraniens. Cette requête intervient après des soupçons d’espionnage informatique dans des hôtels suisses où se déroulaient ces discussions.
Les autorités suisses et autrichiennes ont indiqué jeudi avoir ouvert séparément des enquêtes sur des soupçons d’espionnage informatique dans des hôtels où se déroulaient des négociations sur le nucléaire iranien. Israël est pointé du doigt par des experts informatiques.
Dans un communiqué, l’ambassade d’Iran en Autriche « a demandé au ministère autrichien des Affaires étrangères de prendre immédiatement toutes les mesures pour assurer la sécurité du lieu des négociations, notamment des mesures de protection informatique », a rapporté l’agence Isna.
Les ambassades iraniennes à Berne et à Vienne ont également demandé, dans des communiqués séparés, que les gouvernements suisse et autrichien informent l’Iran « des résultats de leurs enquêtes sur l’espionnage des lieux des négociations ».
Poursuite des négociations à Vienne
Les délégations iraniennes et celles des pays du groupe 5 1 sont actuellement réunies à Vienne pour tenter de faire progresser les négociations afin d’aboutir à un accord final d’ici la date butoir du 30 juin.
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry, qui a quitté vendredi l’hôpital de Boston où il avait été admis à la suite d’une fracture du fémur en Haute Savoie,l a pour sa part annoncé qu’il allait se réengager « pleinement » dans les pourparlers.
Ces discussions entre diplomates et experts des 5 1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France plus l’Allemagne) et de l’Iran ont donné lieu à de nombreuses sessions de négociations, pour la plupart en Suisse et en Autriche, depuis novembre 2013.
Selon une source diplomatique citée vendredi par l’agence de presse russe Tass, les négociations sont actuellement pratiquement bloquées. La date butoir en vue d’un accord définitif pourrait être reportée.