Les cas de troubles du déficit de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) ont fait un bond de 43% chez les enfants et adolescents aux États-Unis entre 2003 et 2011.
Une progression particulièrement forte parmi les filles, ce qui est une surprise, révèle une étude parue mardi 8 décembre 2015. Selon les chiffres publiés, 5,8 millions des enfants et adolescents – soit 12% d’entre eux – ont été diagnostiqués en 2011. Un trouble dont les symptômes sont l’inattention, l’hyperactivité et des problèmes de comportement, précise Sean Cleary, professeur adjoint d’épidémiologie et de biostatistique à l’Institut de santé publique de l’Université George Washington. Il est le principal auteur de cette recherche parue en ligne dans The Journal of Clinical Psychiatry. L’ampleur de la progression des cas de TDAH pourrait correspondre à une hausse réelle du nombre d’enfants et adolescents diagnostiqués, ou pourrait également résulter d’une tendance à sur-diagnostiquer ce trouble, expliquent les auteurs.
« Nous avons constaté que les cas de TDAH diagnostiqués chez les filles sont passés de 4,3% en 2003 à 7,3% en 2011, soit une progression de 55% sur cette période de huit ans, indique M. Cleary, soulignant que ce trouble affecte traditionnellement plus souvent les garçons. »