Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Engorgement des écoles de formation de la Gendarmerie en 2016

Explosion de patriotisme post-attentats ou peur du chômage ?

1763 gendarmes supplémentaires vont être recrutés dès l’an prochain pour faire face aux menaces terroristes. Ces postes supplémentaires, essentiellement destinés à la gendarmerie mobile, ont été prévus dans la mission « Sécurité » du projet de budget 2016, adopté à l’unanimité par le Sénat le lundi 30 novembre. Le Président François Hollande avait annoncé cette mesure devant le Congrès réuni à Versailles trois jours après les attentats du 13 novembre.

 

La formation de ces futurs gendarmes risque toutefois de poser problème. En effet, si les recrutements sont en hausse, le nombre d’écoles de formation, lui, a fortement diminué ces dernières années. Pour preuve, il ne reste plus que quatre écoles pour la formation des sous-officiers et gendarmes adjoints volontaires : Châteaulin (Finistère), Chaumont (Haute-Marne), Montluçon (Allier) et Rochefort (Charente-Maritime). Les écoles de Gendarmerie de Libourne (Gironde), Montargis (Loiret), Le Mans (Sarthe) et Châtellerault (Vienne) ont en effet été dissoutes en 2009 et 2010.

 

« Obligés de faire du remplissage »

La Gendarmerie s’oriente donc, pour le moment, vers une augmentation du nombre d’élèves dans les écoles de formation existantes. Ainsi, l’école de Châteaulin, s’apprête à accueillir 400 élèves supplémentaires alors que sa capacité d’accueil est de 840 élèves-gendarmes. « Ils sont obligés de faire du remplissage dans des conditions qui ne sont pas optimales pour la formation des jeunes », réprouve Philippe Mis, élu à la sécurité de Châtellerault et chef d’état-major de l’école de gendarmerie de Châtellerault entre 2001 et 2004. Cet ancien formateur porte un regard amer sur la fermeture de cette dernière école en 2009. « Nous avions cinq compagnies (environ 120 élèves pour une compagnie) par an, et l’école avait formé plus de 36 000 gendarmes depuis son ouverture en 1958. » Sollicité par L’Essor, le général Alain Giorgis, commandant des écoles de la Gendarmerie, n’a pas été autorisé à s’exprimer sur le sujet.

Conséquence directe de cette hausse prévue des effectifs : près de 20 jours supplémentaires ont été accordés pour le dépôt des inscriptions au concours de sous-officier de mars 2016. La date de clôture des inscriptions, qui devait intervenir le 20 novembre a été reportée au 9 décembre. Par ailleurs, le nombre de places offertes au concours de sous-officier a doublé en l’espace d’un an, passant de 1200 pour le concours de septembre 2014 à 1968 en mars 2015 et 2281 places lors du prochain concours de mars 2016.

Lire la suite de l’article sur lessor.org

La gendarmerie nationale, une arme affaiblie par le politique, sur E&R :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1344254
    Le 13 décembre 2015 à 14:11 par L’ancêtre
    Engorgement des écoles de formation de la Gendarmerie en 2016

    C’est bien , il en faut davantage : mais si nous étions dans un pays qui s’occupe avant tout de la sécurité intérieure , ce serait interessant pour le bien être de ses habitants , toutefois içi cette insécurité est avant tout due aux conflits extérieurs , en notre qualité de caniche aux ordres de l’empire auquel le nabot à talonnettes nous a inféodé ! ... Bref , le contribuable sera , une fois de plus , " ponctionné" pour les erreurs de ses élites ! Si une unité de production avait embauché à temps plein 1763 personnes , cela aurait démontré une esquisse de reprise , là : c’est pas le cas !
    Quant à la flamme patriotique de la jeunesse , elle est un peu tempérée , lorsque nous sommes en présence de 6 millions de chômeurs , de 2millions de radiés de Pôle emploi pour contenir l’hémorragie, de 5millions de travailleurs précaires ou intérimaires ... !

     

    Répondre à ce message

  • #1344262
    Le 13 décembre 2015 à 14:34 par Ravenor
    Engorgement des écoles de formation de la Gendarmerie en 2016

    ça va compenser le taux de suicide toujours croissant. La nation aura encore plus de gens payer à regarder les nuages passés assis derrière le volant en attendant que le radar chope un criminel roulant à 135 km/h

     

    Répondre à ce message

  • #1344291
    Le 13 décembre 2015 à 15:42 par Bénédictin.
    Engorgement des écoles de formation de la Gendarmerie en 2016

    Ces jeunes gens ont-ils conscience qu’ils vont servir les intérêts de l’Empire, et non ceux de la France et des français actuellement sous tutelle ?

     

    Répondre à ce message

  • #1344377
    Le 13 décembre 2015 à 18:29 par 57morpheus
    Engorgement des écoles de formation de la Gendarmerie en 2016

    Encore un grand pas vers un état de plus en plus policier, et encore de plus en plus de personnes à la charge de ceux ceux qui de moins en moins sont nombreux à bosser et produisent de la richesse !
    Cocoricoo !

     

    Répondre à ce message

  • #1344393
    Le 13 décembre 2015 à 18:48 par Eric
    Engorgement des écoles de formation de la Gendarmerie en 2016

    Les gendarmes et les policiers sont les serviteurs de l’oligarchie puisque la France est une République et non une démocratie. La dernière mésaventure de Thierry Borne en est la preuve.

     

    Répondre à ce message

  • #1344770
    Le 14 décembre 2015 à 01:23 par leon
    Engorgement des écoles de formation de la Gendarmerie en 2016

    En ce moment les gendarmes se baladent avec des armes automatiques en bandouillère sur les autoroutes...au cas ou un terroriste ne veut pas prendre son ticket ... tout va bien !

    Ou alors en pleine campagne, a 18h30 sous la pluie dans des petits bleds.., les gendarmes veillent !
    Ca doit susciter des vocations.

     

    Répondre à ce message

  • #1344909
    Le 14 décembre 2015 à 09:06 par 57morpheus
    Engorgement des écoles de formation de la Gendarmerie en 2016

    La transformation des enfants d’esclaves de l’Empire en gladiateurs serviteurs de l’Empire, pour matter les esclaves qui voudront se rebeller ou s’affranchir !
    Une fois qu’ils ont très bien servi et ont fait ’ du bon boulot ’ , comme le dit très bien Kukermann à propos de Valls, on leur accorche un ’Fion d’hamster ’ pour les remercier et on les recycles en politicars de strapentins, pour qu’ils puissent, ’ comme même ’ , au moins regarder le triomphe de leur maîtres

     

    Répondre à ce message

  • #1344944
    Le 14 décembre 2015 à 10:08 par truc
    Engorgement des écoles de formation de la Gendarmerie en 2016

    tous ces gens qui vont servir de chair a canon car c’est ce qu il va arriver , ils obeiront aux ordres comme en 14 face l’ennemi russe pour le compte de l Otan ou a Daech qu’ils auront armé.

    Les ennemis sont designés, l Uncle Sam vous appelle !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1345205
    Le 14 décembre 2015 à 14:27 par Henri XI un peu
    Engorgement des écoles de formation de la Gendarmerie en 2016

    Si ça part d’un bon sentiment de patriotisme et de conscience du danger aujourd’hui réel, c’est bien...
    Mais je ne suis pas certain qu’on réussira à leur faire gober l’idée saugrenue que la France est gouvernée par des gens intègres vis à vis de la cause nationale. Ils vont vite comprendre ce qu’est un gouvernement de l’ombre qui agit au profit de (2) puissances étrangères...

     

    Répondre à ce message

  • #1345787
    Le 15 décembre 2015 à 07:43 par Chevalier Lefebvriste...
    Engorgement des écoles de formation de la Gendarmerie en 2016

    Pour ceux qui n’y arrivent pas et qui aiment les uniformes, la poste recrute !
    Leurs pulls ne sont pas en mohair, mais il y a quand même le prestige de l’uniforme et de la bicyclette jaune !
    Le samedi soir au bal du village , on est sûr , de faire de belle rencontre !
    Après c’est pas donné à tout le monde, les épreuves sont très très dure !
    Si on est pas entrainé peu de chance de réussite !
    Beaucoup de candidats, peu d’élus !
    Par-contre si vous êtes recaler et des gendarmes et de la poste, là on peut plus rien pour vous !
    C’est foutu !
    Avant encore, il y avait garde-barrière, mais avec l’automatisation des passages à niveaux !
    Oui, c’est foutu !
    Même les garde champêtre il y en a plus !
    Ah ! il reste le suicide ou la bibine !

     

    Répondre à ce message