Selon la BBC, quelque 250 combattants de l’État islamique et leurs familles ont pu quitter leur fief syrien par camions le 12 octobre grâce à un pacte signé avec les Forces démocratiques syriennes. La coalition internationale juge « possible » que des djihadistes étrangers aient ainsi pu s’échapper.
L’État islamique (EI) aurait-il bénéficié de l’aide des forces démocratiques syriennes (FDS) après la chute de son fief Raqqa ? C’est ce qu’affirme la BBC dans une enquête publiée lundi sur son site internet et qui relate l’évacuation par camions le 12 octobre de plusieurs centaines de djihadistes et de leurs familles. Selon la BBC, un accord « secret » aurait été trouvé entre l’EI et les FDS alors que la capitale syrienne de l’organisation était assiégée.
Pour étayer son propos, la chaîne britannique relate des témoignages de camionneurs qui ont transporté les djihadistes. Au total, 4 000 personnes – dont environ 250 membres de l’EI – seraient ainsi sorties de Raqqa dans un convoi qui comprenait 50 camions, 13 bus et plus de 100 véhicules appartenant à l’EI. Dans ces camions, des combattants, leurs femmes et enfants, mais aussi « des tonnes d’armes et de munitions », selon les chauffeurs.
Le convoi est parti de Raqqa en traversant le désert durant des jours pour rejoindre les zones contrôlées par l’État islamique, entre les localités d’Al-Suwar et Markadah, plus à l’Est. Dans son enquête, la BBC publie notamment des vidéos inédites montrant le convoi long de six kilomètres se mouvoir à travers le désert. Selon des chauffeurs, des avions de la coalition internationale, menée par les États-Unis, auraient survolé à plusieurs reprises le convoi pour larguer des fusées éclairantes « pour éclairer la région ».