Le ministère russe de la Défense a publié une série d’images aériennes qui montreraient des équipements des forces spéciales américaines sur des zones contrôlées par Daech près de Deir ez-Zor en Syrie. Aucune trace de combats n’aurait été constatée.
Le ministère russe de la Défense a publié sur Facebook le 24 septembre une série de photos aériennes, qui auraient été prises au nord de Deir ez-Zor, en Syrie, dans des zones contrôlées par Daech. On y distinguerait des équipements des forces spéciales américaines. Selon le texte du communiqué russe qui accompagne la publication, ces images prouveraient que « les troupes américaines se sentent absolument en sécurité dans des régions contrôlées par les terroristes ».
Аэрофотосъемка районов дислокации ИГИЛ севернее г. Дейр-эз-Зор, где отчетливо видна техника спецназа США. Подробнее :https://t.co/tlMLIsYbRc pic.twitter.com/peSP49uaAN
— Минобороны России (@mod_russia) 24 septembre 2017
« Les forces spéciales américaines permettent aux FDS [la coalition militaire des Forces démocratiques syriennes] soutenues par Washington de traverser sans encombres les positions de Daech », a expliqué le ministère.
« Sans résistance de la part des militants de Daech, les troupes des Forces démocratiques syriennes se dirigent vers la ville de Deir ez-Zor, le long de la rive gauche de l’Euphrate », peut-on encore lire dans le communiqué.
« Bien que l’armée américaine soit positionnée où les troupes de Daech sont déployées, il n’y a pas le signe d’un combat », ajoute encore le ministère, s’étonnant du fait que les forces américaines se sentent « absolument en sécurité » dans une zone contrôlée par des terroristes.
Prises entre le 8 et le 12 septembre, ces images montreraient, selon Moscou, des véhicules d’infanterie mobile et des Hummers blindés appartenant aux forces spéciales américaines, stationnées au nord de Deir ez-Zor, dans une zone où les djihadistes de Daech se sont repliés.