Ce gaz jaune avait été utilisé pour la première fois par les Allemands en Belgique en 1917. Il a été interdit par l’ONU en 1993.
D’après les conclusions d’experts en armes chimiques, du gaz moutarde a été utilisé lors de combats entre groupes rebelles en Syrie en août, ont annoncé jeudi soir à l’Agence France-Presse des sources au sein de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). Le gaz a été utilisé à Marea, une ville de la province d’Alep (Nord), le 21 août, ont précisé ces sources, soulignant qu’il s’agit de la première confirmation de l’utilisation de gaz moutarde dans le pays. « Nous avons confirmé les faits, mais nous n’avons pas déterminé les responsables », a assuré une source.
Un rapport encore confidentiel a été envoyé aux États membres de l’OIAC, qui doivent se réunir au siège de l’organisation à La Haye à la fin du mois de novembre. Des militants syriens et des ONG médicales avaient affirmé fin août qu’une attaque à l’arme chimique avait touché des dizaines de personnes dans cette ville.
« Un gaz jaune a empli leur salon »
L’organisation Médecins sans frontières avait expliqué avoir soigné quatre civils d’une même famille. Selon les patients soignés dans un hôpital rattaché à MSF à Alep, un mortier avait touché leur maison et, « après l’explosion, un gaz jaune a empli leur salon ». Selon des militants présents sur place au moment des faits, plus de 50 obus de mortiers avaient été lancés ce jour-là sur la ville par le groupe État islamique.