Évoquant la crise syrienne dans son entretien avec le chef d’État américain, le président français Emmanuel Macron a déclaré que la destitution de Bachar el-Assad ne faisait pas partie de la politique de Paris et qu’il faudrait se concentrer sur la lutte antiterroriste.
Emmanuel Macron a déclaré ce jeudi lors de sa rencontre avec le président américain Donald Trump qu’il ne faisait plus « du départ et de la destitution de Bachar el-Assad une condition préalable à l’intervention de la France » dans les discussions sur la Syrie.
« Nous avons en effet changé la doctrine française à l’égard de la Syrie pour pouvoir avoir des résultats et travailler de manière très étroite avec nos partenaires, en particulier les États-Unis d’Amérique », a confirmé le chef de l’État français lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue américain à l’Élysée, cité par l’AFP.
Donald et Melania Trump sont arrivés à Paris à l’invitation du président français Emmanuel Macron pour la célébration de la Fête nationale qui aura lieu le 14 juillet. M. Macron l’a officiellement accueilli en milieu d’après-midi à l’hôtel national des Invalides. Les deux chefs d’État ont eu un entretien à l’Élysée, suivi d’une conférence de presse commune. Ils assisteront ensemble au défilé militaire de la Fête nationale vendredi matin sur les Champs-Élysées.