Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : Alep libérée après 7 ans de guerre

Erdogan appelle Trump, Poutine passe outre

Alep, la plus grande ville de Syrie, après 7 ans d’une longue guerre, a finalement été libérée par l’armée syrienne avec le soutien massif des forces aériennes russes. La ville et une partie de son territoire suburbain sont actuellement entièrement sous le contrôle de l’armée syrienne, mais des terroristes ont réussi à reculer de plusieurs kilomètres.

« L’armée arabe syrienne (AAS) a officiellement capturé les dernières zones contrôlées par les djihadistes islamistes à Alep et aux alentours, mettant ainsi fin à une bataille de près de huit ans. Selon une source sur le terrain à Alep, la victoire de l’armée syrienne est survenue cet après-midi après la capture des secteurs de Lairamun et Kafr Hamra, qui, pendant la plus grande partie de la guerre, étaient contrôlés par des terroristes islamistes. En plus de capturer Kafr Hamra et Lairamun, l’armée syrienne a également pris le contrôle du quartier de l’Association Al-Zahraa, qui était le principal champ de bataille de la ville d’Alep pendant la majeure partie de la guerre. Dans le même temps, l’armée syrienne a également capturé les dernières villes de la plaine d’Anadan, notamment Greitan, Babis et Anadan », selon l’édition arabe et des reportages d’Al Masdar News.

Des avions de combat russes ont aidé à détruire les abris des terroristes et d’énormes colonnes d’équipement ont été détruites sur le champ de bataille, en particulier, il a été signalé que des Su-24, Su-35 et Su-25 russes ont participé à l’attaque. De même, des Iraniens ainsi que des forces du Hezbollah, et des forces démocratiques syriennes, et d’autres ont également participé activement à la libération d’Alep.

 

[...]

Les terroristes djihadistes ont lancé une contre-offensive dans la campagne sud-ouest du gouvernorat d’Alep après avoir perdu plusieurs zones au profit de l’armée arabe syrienne (AAS) au cours des 72 dernières heures.

[...]

Selon une source militaire de la région, les terroristes djihadistes ont ensuite pris d’assaut les positions de l’armée syrienne dans le but de submerger les troupes près de l’axe frontalier Idlib-Alep.

Lire l’article entier sur numidia-liberum.blogspot.com

 


 

Il était prévisible que la dernière poche de résistance djihadiste, malgré la protection de la Turquie, soit nettoyée par les forces syriennes, soutenues par leur allié russe.

 

Le 11 février, France 24 consacrait un débat à cette nouvelle guerre dans la guerre de Syrie.

 

 

Les discussions qui s’engagent entre Russes et Turcs n’empêchent pas les forces gouvernementales syriennes de récupérer leur territoire.

« Sergueï Lavrov a déclaré que la victoire du régime syrien était "inévitable" dans la province d’Idleb, en Syrie, où la Turquie dispose de 12 postes d’observation, en vertu d’un accord conclu en 2018 entre Moscou et Ankara.

Melvut Cavusoglu a souligné qu’une délégation turque se rendrait lundi à Moscou, après la visite d’envoyés russes, dont des responsables militaires et des services de renseignement, il y a une semaine à Ankara, sans que cela aboutisse à un accord concret.

"La clé pour mettre fin à cette crise, c’est la Russie", a pour sa part déclaré à Munich Kenneth Roth, le directeur de Human Rights Watch. "Le gouvernement syrien ne peut pas continuer sans le soutien aérien de la Russie. Et la Russie avance plusieurs excuses. Elle souligne tout d’abord qu’il y a environ 10 000 djihadistes qui contrôlent Idleb. C’est vrai, mais cela ne justifie pas un bombardement aveugle de la population civile." » (Euronews)

 

Trump a sorti les grands mots, mais il a laissé faire, selon sa technique habituelle. Il a néanmoins qualifié de « violences » la guerre antiterroriste du gouvernement de Damas.

 


 

Le président américain Donald Trump a exhorté la Russie à cesser de soutenir les « atrocités » du régime du président syrien Bachar al-Assad, a annoncé dimanche la Maison-Blanche.

Pendant une conversation téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump a « exprimé sa préoccupation au sujet des violences à Idleb », dans le nord-ouest de la Syrie, et « a exprimé le souhait des États-Unis d’assister à la fin du soutien de la Russie aux atrocités du régime d’Assad », a fait savoir la présidence américaine.

[...]

En vertu d’un accord de désescalade conclu en 2018 entre Moscou et Ankara, la Turquie dispose de douze postes d’observation dans la province d’Idleb. Mais la tension est montée entre Ankara et Moscou après la mort de 14 Turcs tués dans les bombardements des forces gouvernementales syriennes dans la région. Une délégation turque doit se rendre à Moscou lundi, après une visite de responsables russes la semaine dernière qui n’a abouti à aucun accord concret.

Lire l’article entier sur 20minutes.fr

 

Ne manquez pas le reportage d’ERTV en Syrie !

La difficile reconquête syrienne, sur E&R :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2390725
    Le 17 février 2020 à 11:37 par Sherlock
    Syrie : Alep libérée après 7 ans de guerre

    Le langage utilisé en diplomatie étant emballé dans du coton, il faut traduire en langage courant :

    - Vous nous avez dégommé 14 livreurs d’armes destinées aux rebelles !
    - Ben fallait pas, on vous avait prévenus...

     

    Répondre à ce message

  • #2390812
    Le 17 février 2020 à 13:12 par boubou
    Syrie : Alep libérée après 7 ans de guerre

    Bravo à l’armée Syrienne et Russe . Virez ces merdes de barbus vendus aux USA et à Israël et payés par les Saoudiens et les Qataris. Une fois chassés ils retourneront d’où ils sont arrivés c’est à dire en Turquie chez Erdogan. La fuite ou la mort à eux de choisir.

     

    Répondre à ce message

  • #2390863
    Le 17 février 2020 à 14:08 par Paul82
    Syrie : Alep libérée après 7 ans de guerre

    Enfin une bonne nouvelle !

     

    Répondre à ce message

  • #2390948
    Le 17 février 2020 à 15:36 par alderic-dit-le-microbe
    Syrie : Alep libérée après 7 ans de guerre

    Quand les ricains cesseront-ils d’arraisonner les navires marchands en mer d’Arabie qui vont vers le Yemen ?

     

    Répondre à ce message

  • #2390961
    Le 17 février 2020 à 15:51 par Juan
    Syrie : Alep libérée après 7 ans de guerre

    Bravo à Monsieur Bachar El Assad et à Monsieur Poutine d’avoir sauvé la Syrie du chaos, voulu par ses ennemis occidentaux, les wahhabites et le donneur d’ordre : Israël !

    Le Président syrien a fait face à l’une des coalition les plus puissantes qui soit ! Et pourtant... Il est resté à son poste tel un Capitaine de Navire, qui, s’il devait couler, coulerait avec ! C’est là qu’on voit toute la différence entre un Bachar El Assad, savant mélange d’un de Gaulle et d’un Churchill et de ce qui nous sert de président... Un pantin, le roi de esbroufe, qui était prêt à se barrer en hélico face à des civils armés que de leur simple gilet jaune !

     

    Répondre à ce message

    • #2391625
      Le Février 2020 à 15:17 par Democrate participatif
      Syrie : Alep libérée après 7 ans de guerre

      un Bachar El Assad, savant mélange d’un de Gaulle et d’un Churchill




      Le noble Bachar El Assad n’a absolument rien de commun avec ces merdes de de Gaulle et Churchill. Pourquoi pas Staline tant que tu y es ?

       
    • #2391724
      Le Février 2020 à 18:25 par Heisenberg Wallace
      Syrie : Alep libérée après 7 ans de guerre

      Bachar Al Assad a beaucoup plus de valeur que ces deux là. Surtout Churchill qui fut une sombre raclure

       
  • #2391026
    Le 17 février 2020 à 17:25 par Jean Sylvestre Rambeau
    Syrie : Alep libérée après 7 ans de guerre

    pendant une conversation téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump a « exprimé sa préoccupation au sujet des violences à Idleb », dans le nord-ouest de la Syrie, et « a exprimé le souhait des États-Unis d’assister à la fin du soutien de la Russie aux atrocités du régime d’Assad », a fait savoir la présidence américaine.



    Donald a raison ! Il faut aimer son prochain, surtout s’il est modéré !

    Tu me coupes la main droite ? Tiens ! Voici ma main gauche ! Es-tu satisfait maintenant ? Le pouvoir de l’Amour est plus fort que tout ! Tiens ! Ma tête aussi hi hi ! Smack ! Mmmh...

    - DES BISOUS ! Il faut lutter contre la violence avec plein de bisous-bisous !

     

    Répondre à ce message

  • #2391076
    Le 17 février 2020 à 18:34 par H. K. Daghlian
    Syrie : Alep libérée après 7 ans de guerre

    C’est vrai, mais cela ne justifie pas un bombardement aveugle de la population civile. » (Euronews)



    Merci zero news, j’ai failli avaler mon kawa de travers.
    Quant à Trump, il fait très bien ce qu’il fait, à savoir gesticuler et piailler, les terroristes ne commettant évidemment pas de violences sur place. Sauf que quand les vrais hommes parlent, les sous-merdes la ferment et c’est à peu près leur seul droit.
    Et comme je l’avais dit dans un commentaire précédent, il ne faut pas faire le con avec les russes, Iznogoud le constate à ses dépens. Perspectives jubilatoires.

     

    Répondre à ce message

  • #2391087
    Le 17 février 2020 à 18:49 par Tortue géniale participative
    Syrie : Alep libérée après 7 ans de guerre

    Durant la semaine écoulée, l’armée syrienne et ses alliés ont réussi à reconquérir 300 km carrés à l’ouest d’Alep après des combats acharnés contre les égorgeurs démocratiques de Hayat Tahrir al-Sham (HTS) soutenus sur le terrain par l’armée turque.
    Pendant des mois la Turquie a fourni à HTS une quantité astronomique d’équipement lourd et de ravitaillement, y compris des MANPADs (lance-missiles Sol-Air portatif) de type FIM-92 Stinger. C’est avec ceux-ci que HTS a pu abattre 2 hélicoptères syriens Mi-8 dans le courant de la semaine passée, mais il est apparu que ce n’était pas suffisant pour stopper l’avancée de l’armée syrienne.
    Selon des sources pro-gouvernementales, au moins 60 barbus et 10 pièces d’artillerie ont été détruits aujourd’hui au sud d’Idleb et deux douzaines de villages repris à l’ouest d’Alep face à la débandade des barbus qui semblent de moins en moins pouvoir trouver des candidats pour les SVBIEDs.
    Selon l’armée russe, les forces turques ont récemment déployé 70 tanks léopard 2 et M-60 T, 200 véhicules blindés et 80 howitzers dans le Grand Idlib. Tout cet équipement s’est retrouvé dans les mains des coupeurs de têtes modérés si chers à nos chancelleries occidentales.
    Certaines vidéos sur les réseaux sociaux montrent de longs convois de véhicules militaires en provenance de la frontière turco-syrienne carbonisés par l’air force syriennes et les forces aérospatiales russes.
    Pour les barbus d’Idlib les carottes semblent cuites, a moins que la Turquie n’invoque l’article 5 de la charte de l’OTAN pour protéger ses alliés d’Al-Qaïda avec le soutien des USA et du porte-avions Charle de Gaulle stationné au large des côtes syriennes en mission de reconnaissance pour le compte de la Turquie et d’Al-Qaïda.
    Le recours à l’article 5 n’ayant aucune chance d’aboutir, les suspects habituels (France, UK, USA, Turquie) vont certainement clamé que la défaite des terroristes à Idlib est une épouvantable catastrophe humanitaire et en profiter pour rajouter davantage de sanctions sur la Syrie et son peuple valeureux ainsi que sur leurs alliés.

     

    Répondre à ce message

  • #2391143
    Le 17 février 2020 à 20:22 par Tarabuste
    Syrie : Alep libérée après 7 ans de guerre

    Comme par hasard, les rebelles pro-Turquie font écran entre les égorgeurs islamistes et les forces de sécurité syriennes.

     

    Répondre à ce message

  • #2391465
    Le 18 février 2020 à 10:37 par Tortue géniale participative
    Syrie : Alep libérée après 7 ans de guerre

    La Turquie continue d’aggraver ses relations politiques avec Moscou, menaçant la Russie d’un conflit militaire d’une ampleur incroyable. Ainsi, selon l’ambassadeur de Russie en Turquie, Alexei Erkhov, des milliers de messages hostiles sur les réseaux sociaux appellent ouvertement à frapper les troupes russes et à « ériger des gratte-ciel avec les crânes des militaires slaves ».
    « Quant aux menaces : nous en avons assez parlé et même annoncé les plus odieuses. Parmi ces dernières : « Nous allons construire des gratte-ciel à partir des crânes de vos militaires » et « Payez le prix pour chaque goutte de sang que vous versez » et ainsi de suite » a dit le diplomate russe dans une interview avec le journal russe Zvezda.
    De telles déclarations de la Turquie sont totalement inacceptables, d’autant plus que ces derniers mois, les relations entre la Russie et la Turquie se sont refroidies très rapidement.
    « Si Erdogan pense que de telles déclarations adressées à la Russie seront sans conséquences, alors il se trompe beaucoup. Jusqu’à présent, Ankara ne crée pas de problèmes pour la Russie, cependant, toute action de la Turquie dirigée contre la Russie entraînera immédiatement un coup massif de la part de la Russie », remarque un expert de Zvezda.
    Quand vous entendez parler d’un bâtiment entier fait de crânes humains, la première chose qui vient à l’esprit pourrait être "Game of Thrones", ou une autre série TV fantastique ou un film du même genre. Mais si vous allez en Serbie, en Tunisie, et ailleurs (partout ou l’Empire ottoman a sévi), alors vous allez tout de suite penser aux tours surréalistes Cele-kula à Nis (Serbie), ou celle de Houmt Souk (Djerba, Tunisie). Construites à partir de crânes humains, elle furent comme un avertissement à ceux qui désobéissaient, pendant la période sombre du règne ottoman.
    Il semble donc que certains turcs veuillent renouer avec cette sinistre tradition ottomane. Gageons que les Russes ne se laisseront pas faire, sans l’Otan les turcs sont des incapables tout juste bons à martyriser leurs voisins arabes et kurdes.

     

    Répondre à ce message

    • #2391726
      Le Février 2020 à 18:29 par Heisenberg Wallace
      Syrie : Alep libérée après 7 ans de guerre

      Les turcs font un peu trop les marioles apparemment. Quand les russes vont se fâcher, ils devraient se calmer très rapidement...

       
Afficher les commentaires précédents