Aigle, croix gammées, il n’y aucune ambiguïté. C’est bel et bien un tract néonazi qui a été adressé à 17 mairies finistériennes, vendredi 2 juin en début d’après-midi.
Adressé aux « compatriotes de race blanche », le tract, envoyé sur les messageries électroniques, évoque les juifs qui détruiraient le pays, mais aussi l’immigration, ou encore « la dégénérescence pédo-LGBT », et appelle à l’union de la « race blanche » pour sauver l’Europe...
Stupéfaction, dégoût et colère
Dans les municipalités qui ont reçu ce courriel, c’est la stupéfaction et la colère.
[...]
Comme de nombreuses villes du Finistère, @LeRelecqKerhuon a reçu un mail que je classe dans les inacceptables et les degueulasses.
Évidemment, nous ne laissons pas la moindre place à ce genre de message et la justice sera saisie.#lerelecqkerhuon pic.twitter.com/ZZXn2HyLJ7— Laurent PERON (@PERONLaurent) June 2, 2023
Les deux élus ont immédiatement alerté la direction départementale de la police. Ils souhaitent que les auteurs soient mis face à leurs responsabilités.
[...]
Réagir, alerter, pour ne pas laisser ces propos s’installer
Les maires contactés ont, tous les deux, communiqué sur les réseaux sociaux. Un choix qu’ils justifient par la nécessité de faire front.
« Vues les attaques que vivent nos collègues élus de la part de l’extrême droite, il faut porter ce débat sur la place publique ! estime Jean-Paul Vermot. Il est temps que les Républicains mettent des remparts », clame le maire de Morlaix.
Même ligne pour le maire du Relecq-Kerhuon. « Il faut en parler pour montrer que cette haine existe et qu’il faut la combattre, explique Laurent Péron. Le but du jeu, c’est de les isoler en montrant que tout le monde condamne ces propos ».
Lire l’article entier sur france3-regions.francetvinfo.fr