Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Retour de bâton radioactif

Le 13 mai, des bombardements russes dans la région de Khmelnitsky ont détruit un important dépôt de munitions. De grandes détonations répétées se sont produites après que des missiles ont touché des dépôts qui stockaient de très grandes quantités de carburant et de munitions.

 

Le 649e dépôt d’armes et de munitions dans le village de Hrushevitsya stockait un nombre important de missiles anti-aériens de fabrication occidentale, y compris des missiles sol-air Patriot. L’estimation du coût de la frappe serait de plus de 500 millions de dollars.

 

 

Cependant, au-delà de la force des explosions et des pertes militaires subies, l’attention des experts fut attirée ailleurs. Tout d’abord, l’incendie fut éteint à distance par des robots, signe que les autorités ukrainiennes savaient que le dépôt 649 renfermait quelque chose de potentiellement nocif pour l’homme. Ensuite, des patrouilles de surveillance des radiations sont très vite arrivées sur les lieux. Un pic clair de rayonnement gamma fut détecté à Khmelnitsky, quelques heures à peine après la destruction du dépôt de munitions, l’émission continuant d’augmenter le lendemain et restant au niveau élevé par la suite, avec un rayonnement nocif dépassant les 20 km de l’épicentre.

Très vite, certains émirent l’hypothèse que le site de Khmelnitsky servait de lieu de stokage à des munitions à l’uranium appauvri (UA), provenant des obus des tanks Challenger livrés par le Royaume-Uni. Le pic clair de rayonnement gamma à Khmelnitsky indique qu’il y avait un très grand stock de munitions à l’UA qui a été détruit, soulevant la poussière d’uranium dans l’air.

Cependant, les conséquences de cet événement risquent de dépasser les frontières ukrainiennes. Le 19 mai, Nikolai Patrushev, un porche conseillé de Vladimir Poutine, annonça à la presse russe qu’un « nuage toxique » dériverait vers l’Europe suite à la destruction, une semaine plus tôt, de sites de stockage « des munitions à l’uranium appauvri fournies par l’Occident à l’Ukraine » à Khmelnitsky. Et il ajouta qu’« une augmentation des niveaux de radiation a déjà été enregistrée en Pologne ». Il faisait référence à la forte augmentation du niveau de bismuth – un produit de dégradation de l’uranium appauvri utilisé dans les munitions – qui avait été mesurée le 15 mai dans la ville polonaise de Lublin. C’est-à-dire qu’en 2 jours à peine, le nuage radioactif a parcouru 400 km. Des données qui ont été confirmées par la sénatrice roumaine Diana Shoshoaca lors d’une émission de télévision.

 

 

La presse, ukrainienne et occidentale, cria immédiatement à la « fake news », avançant divers arguments. Tout d’abord, les experts faisaient remarquer que l’élévation de la radioactivité présentée sur des graphiques était antérieure à l’attaque sur le dépôt 649. Ensuite, l’université Maria Curie-Skłodowska de Lublin expliqua que le pic de bismuth avait été causé par un phénomène naturel lié aux précipitations. De son côté, l’université de Khmelnitsky affirma que les indicateurs de radioactivité ne dépassaient pas la norme et qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter.

Nous sommes donc face à un phénomène classique en période de guerre. Les autorités ukrainiennes et polonaises cherchent à rassurer leurs populations respectives, en minimisant l’ampleur de l’incident, tandis que les Russes, de leur côté, exploitent l’événement pour créer un vent de panique chez leurs adversaires. À cet égard, il est à noter que lorsque la rumeur du nuage radioactif se propagea sur les réseaux sociaux, les Ukrainiens résidant dans la région de Khmelnitsky se ruèrent dans les magasins et les pharmacies pour se procurer des pilules d’iode.

Qui faut-il croire ? Il est évidemment encore trop tôt pour trancher. Sûrement, la vérité se situe, comme souvent, quelque part entre ces deux versions.

Le temps révèlera si les niveaux de radioactivités détectés en Ukraine et en Pologne sont bénins pour l’homme ou si au contraire, nous sommes face à une catastrophe sanitaire et écologique susceptible d’entraîner une épidémie de cancer à moyen terme ainsi qu’une pollution des nappes phréatiques et des récoltes.

 

 

Suivez E&R sur Telegram

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3189139
    Le 5 juin 2023 à 19:33 par J.I.
    Retour de bâton radioactif

    Pour le cancer par radiations, pas d’affolement. En Europe ce sont 5 millions de cancers par an dus à l’alimentation, l’obésité, la sédentarité, les comportements, l’alcool, le tabac et les niveaux de détection abaissés. Bref, la modernité capitaliste à la con ou la vie appauvrie.

     

    Répondre à ce message

  • #3189185
    Le 5 juin 2023 à 20:41 par Gopfdami
    Retour de bâton radioactif

    On s’en fout, s’il y a un nuage radioactif, il s’arrêtera à notre frontière, comme en 1986 avec celui de Tchernobil ;) Tiens, celui-là aussi venait déjà d’Ukraine !
    De plus, je rappèlerai que les politiciens écolos (surtout en Allemagne !) sont pour cette guerre et sa fourniture illimitée d’armements et pour les sanctions délirantes contre la Russie permettant de réouvrir les centrales à charbon !
    Prends ça Poutine, comme dirait notre bon vieux Bruno Lemaire. Nous continuons à mettre à genoux l’économie russe.....on maîtraise la situation....tout va bien ! ;)

     

    Répondre à ce message

  • #3189246
    Le 5 juin 2023 à 22:22 par obs
    Retour de bâton radioactif

    A Berlin aussi on doit commencer à acheter des cachets d’ iode ... Si le vent d’Est persiste ça sera notre tour ! On verra la gueule que feront nos gamelins et autres "chroniqueurs" ...

     

    Répondre à ce message

    • #3189380
      Le Juin 2023 à 08:14 par Bisimilaye
      Retour de bâton radioactif

      Un filtre à café sur le museau et hop le tour est joué !
      .... ça arrête bien les virus !

      Si en plus on se parle à travers un plexiglas, je ne te raconte pas le confort...

       
  • #3189341
    Le 6 juin 2023 à 06:54 par Alain Bispol
    Retour de bâton radioactif

    Si c’est une radio activité qui fuit Poutine, l’UE et l’OTAN sont prêts à l’accueillir.
    Jusqu’au dernier ukrai..euh européen

     

    Répondre à ce message

  • #3189460
    Le 6 juin 2023 à 10:28 par Gelase
    Retour de bâton radioactif

    Suffira de ne pas faire de prélèvements dans l’air, ou d’utiliser des compteurs sans piles et hop, miracle, pas de chiffres alarmants....mdr

     

    Répondre à ce message

  • #3189565
    Le 6 juin 2023 à 13:55 par anonyme
    Retour de bâton radioactif

    Moi qui essaie de réduire mon empreinte carbone !

     

    Répondre à ce message

  • #3189575
    Le 6 juin 2023 à 14:09 par Rauraque
    Retour de bâton radioactif

    Le plus brillant de nos écrivain contemporain pourra disserter à loisir sur le trou radioactif de Kmelnitsky qui s’est dilaté comme jamais.

     

    Répondre à ce message

  • #3189663
    Le 6 juin 2023 à 16:43 par fajs
    Retour de bâton radioactif

    1) les Russes frappent sous un vent dominant vers l’ouest et
    c’est logique.
    2) 2 ou 3 jours après, les vents sont orienté vers le Sud et c’est curieux !
    3) il n’arrête pas de pleuvoir dans le sud de la France,
    alors que que cela n’est pas de saison.
    4) les gens du nord sont persuadés du manque d’eau
    parce qu’il ne pleut pas chez eux.
    5) les armes climatiques à défaut d’autre chose !

     

    Répondre à ce message

  • #3189732
    Le 6 juin 2023 à 18:20 par Oil
    Retour de bâton radioactif

    On peut mesurer le niveau de radiation avec un simple Compteur Geiger ?

     

    Répondre à ce message

  • #3189829
    Le 6 juin 2023 à 21:49 par Le bereen
    Retour de bâton radioactif

    Dans les mois et années qui viennent, il faudra qu on regarde les provenances des légumes et de la viandes qu on achète aux magasins... Car si c’est vrai qu il est peu probable que le nuage radioactif arrive jusqu’ en france, il peu arriver sur nos assiettes par d autres moyens

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents