Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ukraine : Londres pourrait livrer des munitions à l’uranium appauvri

"Une aggravation sérieuse" du conflit pour Moscou

La livraison par Londres à l’Ukraine de munitions contenant de l’uranium appauvri, récemment évoquée par une responsable britannique, représenterait une « aggravation sérieuse » du conflit, a mis en garde mercredi le chef de la diplomatie russe.

 

« C’est un pas en direction d’une aggravation supplémentaire, une aggravation sérieuse » du conflit, a déclaré Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à Sotchi, dans le sud de la Russie.

Lundi, la vice-ministre britannique de la Défense Annabel Goldie avait indiqué que le Royaume-Uni comptait fournir à l’Ukraine des obus « contenant de l’uranium appauvri ».

« Ces munitions sont très efficaces pour détruire les chars et les véhicules blindés modernes », avait-elle souligné, expliquant que ces obus étaient destinés à être utilisés avec les chars Challenger que compte également livrer Londres.

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mardi que « la Russie sera contrainte de répliquer » si une telle livraison avait lieu, sans fournir de précisions.

M. Lavrov a estimé mercredi que l’utilisation de tels obus aurait de graves conséquences sanitaires, évoquant l’exemple des guerres de Yougoslavie dans les années 1990 où de telles munitions ont été utilisées.

« Tout le monde se souvient comment, pendant le conflit en Yougoslavie, des dizaines de milliers de civils et ceux qui ont utilisé ces munitions ont souffert […] Il y a eu une augmentation des cancers, les sols ont été contaminés », a-t-il déclaré.

« L’utilisation de munitions à uranium appauvri réduira drastiquement, voire détruira la capacité de l’Ukraine à produire de la nourriture non contaminée », a ajouté le ministre russe.

L’organisation antinucléaire britannique Campaign for Nuclear Disarmament a elle aussi condamné mardi la livraison de munitions avec de l’uranium appauvri, estimant qu’il s’agirait d’un « désastre environnemental et sanitaire supplémentaire pour ceux qui vivent au cœur du conflit ».

Les obus à uranium appauvri sont des munitions destinées à percer les blindages, dont l’utilisation est critiquée pour les risques qu’ils comporteraient pour la santé des militaires les utilisant et des populations vivant dans les zones visées.

Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), l’uranium appauvri est un « métal lourd, chimiquement et radiologiquement polluant ».

Les munitions à l’uranium appauvri avaient été citées comme l’une des causes possibles du « syndrome du Golfe », les problèmes de santé des anciens combattants de la guerre du Golfe en 1991, mais cela n’a pas été scientifiquement prouvé.

 

Suivez E&R sur Telegram

La perfide Albion, sur E&R :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Là encore, personne officiellement ne dénoncera ces munitions qui inversement entreraient immanquablement dans les radars de la "justice internationale" si les Russes les utilisaient.

    Le deux poids, deux mesures de la propagande occidentale à l’oeuvre.

     

    Répondre à ce message

  • Les Anglais veulent évacuer leur vieux stock d’armes en Ukraine....un exemple de crime de guerre envers les populations. Où est la CPI ?

     

    Répondre à ce message

    • Ca étonne qui ?
      Venant de l’Angleterre... on en attendait pas moins d’eux.

      Non seulement ils se sont opposés au processus de paix,
      mais ils proposent a titre amical de miner la seule ressource
      de l’Ukraine : son agriculture.

       
    • #3146003

      déjà en amérique ils distribuaient des couvertures contaminées aux amérindiens pour qu’ils tombent malades de toutes sortes de maladis c’est un fait coutumier chez eux

       
    • #3146022

      C’est Karim Ahmad Khan du tribunal international de la Haye qui a demandé la mise en examen de Vladimir Poutine pour crime de guerre crime contre l’humanité. C’est le frère du député anglais Imran Ahmad Khan homosexuel condamné en 2022 pour attouchement sur mineur.
      Tas de pourriture.

       
  • #3145794

    Ces armes ont été utilisées au cours de la première guerre d’Irack. Un des membres de ma famille faisait son service militaire (il était encore obligatoire) en ayant choisi un service long...il s’est donc retrouver présent sur le conflit...
    Malgré avoir pris des cachets d’iode, il a développé plusieurs années plus tard, une maladie auto-immune incurable...

     

    Répondre à ce message

  • #3145796

    Ensuite, les peuples appauvris...

     

    Répondre à ce message

  • #3145800
    Le 23 mars 2023 à 07:51 par H. K. Daghlian
    Ukraine : Londres pourrait livrer des munitions à l’uranium appauvri

    Le propre de ce genre d’articles n’est pas d’informer mais de maintenir l’anxiété et la peur dans la population. S’ils avaient des faits établis ils auraient donné plus de détails. Ils sont toujours dans le conditionnel et les discussions de l’hypothétique.

    C’est comme les feuilletons qui commencent à devenir inintéressants et auxquels il faut ajouter un élément dramatique marquant (comme la mort d’un protagoniste principal par exemple), ça a le propre de redonner de l’intérêt tout en réduisant les possibilités scénaristiques. Comme en occident ce sont la télé et les médias qui font la réalité, il n’en faut pas plus.

    Par ailleurs, ce genre de munitions est vraiment dégueulasse. Un stock de telles munitions qui explose ça ne dégage pas que de la fumée de cigarette (et d’Ukrainien qui la fumait). La questions qu’ils faut se poser est : qui est prêt à assumer un second Tchernobyl à faible intensité ? Ce n’est pas l’Irak ou dans des contrées lointaines, c’est juste à côté.

     

    Répondre à ce message

    • #3145864

      Je crois que vous avez parfaitement analysé ce énième rebondissement.

      Notez aussi que la mémoire des événements est si courte que pour maintenir la tension il faut sans cesse renouveler.

      - Par exemple, les preuves pour Boutcha qu’on attendra jusqu’au moment ou les usa trouvent un moyen d’incriminer la Russie

      - Oublié aussi l’épisode " les jeunes russes fuient le pays "

      - Oublié les histoires sur le " y’a plus de munitions chez les russes"

      - Oublié aussi la soi disant rébellion des mères de soldats russes.

      La réalité de la guerre qui se fait finalement lentement, qui demande des norias de camions venant approvisionner en hydrocarbure, en bouffe, en munition.

      ==> par contre tout le monde peut se rejoindre sur un fait : l’implication de l’OTAN et la puissance engagée augmentent mois après mois .

      Le peuple russe contrairement à l’UE peut comprendre que même l’usage du nucléaire ne sera pas la fin de la Russie.
      Cette histoire d’hiver nucléaire est un compte pour enfant. La Russie est un pays immense, comme les USA la Russie existerait encore.

      Alors que la GB, la France, etc sont des petits pays. La taille ça compte.

       
    • #3145998

      à leperigourdin
      Parlant d’hiver nucléaire, c’était à la mode au même moment que le SIDA ou la couche d’ozone, des trucs qui s’impriment au plus profond de la conscience des enfants qu’on était à l’époque.
      Avec le recul, de toutes les prophéties fantaisistes terrifiantes qu’on nous racontait, aucune ne s’est accomplie. Énième épisode avec cette pseudo épidémie qui joncherait les rues de cadavres.

      Je me rappelle que le narratif de l’époque était que l’usage à grande échelle d’armes nucléaires ferait monter dans la stratosphère tellement de poussières que la terre perdrait la lumière du soleil pendant suffisamment longtemps pour que la température baisse de plusieurs dizaines de degrés, entrainant de facto leur fameux hiver nucléaire. Maintenant on sait que l’éruption d’un ou deux volcans de grande envergure balance presque autant de poussière sans qu’il y ait eu le moindre hiver, pire encore, on nous parle de réchauffement. Au passage, des éruptions, il y en a à longueur d’année.

      J’en arrive même à remettre en question les horreurs perpétrées à Hiroshima et Nagasaki : et s’il ne s’agissait pas uniquement d’armes nucléaires ? Les seuls récits sont ceux qu’ils ont bien laissé filtrer, le Japon étant encore de nos jours sous tutelle US. Des types qui manipulent l’information depuis qu’elle existe sont capables de tout.

      Quant à l’escalade OTANesque dont vous parlez, elle est inévitable et même essentielle : ils ne peuvent pas tout balancer d’un trait sous peine de se retrouver mis à nu, alors ils jouent sur la durée.

      La peur et le mensonge. Voilà les deux branches sur lesquelles tout ce système tient et c’est de cela qu’il faut craindre le plus. Leur système acculé ne se laissera pas détruire sans réagir.

       
  • #3145829
    Le 23 mars 2023 à 08:53 par Pacôme Ladislas
    Ukraine : Londres pourrait livrer des munitions à l’uranium appauvri

    La perfide Albion souffle constamment sur les braises.
    Et cela ne date pas d’hier !

     

    Répondre à ce message

  • #3145846

    Si les britanniques font ça l’Angleterre sera une terre brûlée. Finit la couronne et ses joyaux... Les russes vont ecrabouiller l’Angleterre. C’est pour stresser les peuples et détruire les êtres siemment et consciemment...

     

    Répondre à ce message

  • Les lgbto-cocaïnés anglo-saxe-cons doivent savoir que là où les allemands ont échoué avec leur V1 et V2 les russes réussiront avec leur Kinjals , kalibres et autres missiles imparables !
    À bon entendeur... !

     

    Répondre à ce message

  • #3145979
    Le 23 mars 2023 à 12:52 par jack l’a dit
    Ukraine : Londres pourrait livrer des munitions à l’uranium appauvri

    Ce serait un suicide pour l’Angleterre, la riposte serait sa destruction totale. La phrase contenant la justification d’effets secondaires irréversibles menant à une mort horrible (et connue depuis plus d’un siècle) ’pas [...] scientifiquement prouvé’ devrait mener son auteur devant les tribunaux.

     

    Répondre à ce message

  • #3146039

    Conséquence : Je boycotte définitivement tous les aliments provenant d’Ukraine.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents