L’éventuelle inculpation pénale de Donald Trump, dans le cadre d’une affaire de paiement de 130 000 dollars à une actrice de films X, Stormy Daniels, avec qui il aurait eu une liaison, semble s’éloigner mercredi après l’annulation du grand jury qui devait voter sur la question.
Nouveau coup de théâtre à New York : la justice a repoussé, peut-être jusqu’à la semaine prochaine, l’éventuelle inculpation pénale de l’ancien président des États-Unis Donald Trump, rapportent mercredi 22 mars plusieurs médias.
(...)
Mercredi matin, des médias américains, qui font le siège du palais de justice de Manhattan, spéculaient sur l’hypothèse qu’un grand jury – un panel de citoyens aux larges pouvoirs d’enquête qui travaille avec le procureur Bragg – vote une inculpation dans l’après-midi.
Mais à en croire le New York Times et le média en ligne Insider, qui s’appuient sur deux sources judiciaires, la réunion du grand jury ce mercredi a été annulée. Insider avance que ce panel ne votera pas avant la fin de la semaine, même s’il devait se réunir jeudi. Le grand jury siège les lundis, mercredis et jeudis.
Interrogée par l’AFP, une porte-parole du procureur a refusé de « confirmer ou de commenter les questions liées au grand jury ».
Et même inculpé, Donald Trump ne serait pas « arrêté » dans l’immédiat. Il faudrait attendre plusieurs jours pour qu’il comparaisse à Manhattan. Dans ce cas, après s’être volontairement « rendu » à la justice, il se ferait signifier les poursuites et serait, éventuellement et symboliquement, placé quelques minutes en état d’arrestation.
L’ancien président, qui a bouleversé l’équilibre des pouvoirs aux États-Unis depuis 2016, serait alors photographié, ses empreintes digitales relevées et il pourrait même être brièvement menotté.
Lire l’intégralité de l’article sur france24.com