Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Chine dit avoir chassé un destroyer américain

« La déclaration de la République populaire de Chine est mensongère », a déclaré un porte-parole de l’armée américaine : « l’USS Milius mène des opérations de routine en mer de Chine méridionale et n’a pas été refoulé. »

 

L’armée chinoise a affirmé jeudi 23 mars avoir chassé un navire de guerre américain ayant « pénétré illégalement » dans un archipel qu’elle contrôle en mer de Chine méridionale. Ce compte-rendu des faits est jugé « mensonger » par les Etats-Unis. Le destroyer USS Milius aurait pénétré la zone « sans l’approbation des autorités chinoises » dans les eaux des Paracels, selon un communiqué de Tian Junli, porte-parole du théâtre d’opération sud de l’armée chinoise. « Des forces navales et aériennes ont été mobilisées pour suivre et surveiller ce navire, ainsi que lui lancer un avertissement et le faire quitter la zone », a-t-il souligné.

Le porte-parole a dénoncé une manoeuvre américaine qui selon lui « compromet la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale », et assuré que l’armée « reste sur ses gardes et prendra toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder avec fermeté la souveraineté nationale ».

Cet incident survient dans un contexte de lutte d’influence entre Pékin et Washington dans cette zone maritime et de forte rivalité [...]. Les Paracels, un archipel situé à équidistance des côtes chinoises et vietnamiennes, sont disputées entre Pékin et Hanoï. La marine chinoise a repris le contrôle de l’ensemble des îles en 1974 à la suite d’un conflit naval.

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

 

Suivez E&R sur Telegram

À voir aussi :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article