Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La moitié des 6-10 ans sont déjà équipés d’un smartphone

Les enfants sont de plus en plus tôt sur Internet, et de plus en plus seuls : c’est ce qui ressort d’une étude de l’association e-Enfance qui veut mettre en garde les parents sur l’usage d’Internet de leurs enfants.

 

Comment les nouveaux parents, nés eux-mêmes avec le numérique, se conduisent face aux premiers pas de leurs enfants sur Internet ?, c’est la question posée par l’association e-Enfance, qui vise à protéger les enfants sur Internet. Une étude de Toluna-Harris Interactive avec Google, réalisée pour l’association, montre ainsi les comportements adoptés par les parents et surtout par leurs enfants, âgés de 6 à 10 ans.

Et d’après les résultats, les enfants découvrent désormais Internet à un âge très précoce. Les premières utilisations d’Internet avec les parents se feraient ainsi avant 6 ans en moyenne.

[...]

Une utilisation très précoce (trop selon les parents), et surtout libre : un tiers des parents affirment que leur enfant peut se connecter librement à Internet, sans demander la permission.

[...]

 

Utilisation inquiétante ?

Si la majorité des parents s’autojugent comme maîtres de l’utilisation d’Internet par leurs enfants (93 %), 60 % se disent tout de même inquiets par cet usage parfois excessif du numérique par leurs progénitures.

Les enfants eux-mêmes admettent que cette utilisation peut être excessive : un enfant sur deux déclare qu’il est difficile d’arrêter d’utiliser Internet. Et ces enfants presque en bas âge n’ont pas nécessairement besoin d’emprunter le téléphone d’un des parents ou d’un adulte : 46% des 6-10 ans sont déjà équipés d’un smartphone.

 

Lire l’intégralité de l’article sur bfmtv.com

 

Suivez E&R sur Telegram

À voir aussi :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3146043
    Le 23 mars 2023 à 14:29 par Axel Lérins -Boncoux
    La moitié des 6-10 ans sont déjà équipés d’un smartphone

    Je n’ai pas d’ordinateur et seulement un smartphone, que je laisse chez moi pour VIVRE, faire les courses et continuer à contempler les sourires, les visages, le ciel, les arbres, les enfants. Je me déplace à vélo dans ma ville et, dans les rues semi-piétonnes, m’arrête volontairement quand je suis dans la trajectoire d’un zombie les yeux rivés à son portable... Aliénation, chaînes consenties, perte du réel : je compense, comme pendant la comédie covidiote en chantant à tue-tête..’ J’assume ma libido, je vais draguer à vélo " ( air connu).
    Marrant car, avant cet article, je me suis amusé, hier, à lister le nombre de mes concitoyens marchant le visage penché sur l’écran maléfique : déprimant, vraiment !!!

     

    Répondre à ce message

  • #3146044
    Le 23 mars 2023 à 14:29 par anonyme
    La moitié des 6-10 ans sont déjà équipés d’un smartphone

    "Quand il se penchait pour regarder l’ abîme, l’ abîme ainsi replongeait au fond de lui."

     

    Répondre à ce message

  • #3146046
    Le 23 mars 2023 à 14:31 par chockjo
    La moitié des 6-10 ans sont déjà équipés d’un smartphone

    Voilà quand la réalité est trop difficile et n’a plus de sens les gens s’enferment dans le virtuel pour finir des crétins à bétail.

    Mais bon le réel c’est quoi ? Un humain complètement narcissique ou individuel avec le « je suis meilleur », ou alors un casos, un gauchiasse, un écolo-apocalypse, des religieux identitaires ou communautaires, des chèvres de la bien pensante ect….

    Le réel a été atomisé de fléaux chaotiques antisociales politiques depuis plus de 50 ans.

    _

     

    Répondre à ce message

  • #3146067
    Le 23 mars 2023 à 15:06 par masque de chair
    La moitié des 6-10 ans sont déjà équipés d’un smartphone

    L’autre jour, Alain Soral engueulait à juste titre un commentateur qui estimait que c’était aux parents d’empêcher que les drag queens aillent faire la lecture à leurs enfants, puisqu’aussi bien en cas de résistance l’État leur retirerait l’autorité parentale.
    Mais pour le portable, il n’en va pas de même (pour le moment !) et ce sont bien les parents qu’il faut engueuler lorsqu’ils mettent entre les mains de jeunes enfants l’instrument de leur aliénation. Les prétextes, on les connaît : pour la "sécurité" (l’enfant est joignable en cas de besoin), ou parce que si l’enfant n’a pas son portable, ses copains se moqueront de lui, etc.
    Résultat, au restaurant, on voit des familles attablées avec de jeunes enfants plongés dans leurs jeux vidéo ou dans un dessin animé quelconque, ne participant à rien, pas même au repas sinon d’une fourchette distraite. Puis ces mêmes parents iront déplorer le manque de concentration de leur mioche dans son travail scolaire, son manque de goût pour la lecture, qui sait même, sa nervosité pré-épileptique...
    Je n’ai pour ma part jamais équipé mes propres enfants de matériel électronique avant l’adolescence, et même à ce stade ce fut en leur apprenant à utiliser intelligemment ces outils qui peuvent (comme tous les outils) servir pour le pire ou pour le meilleur.
    Et par parenthèse, le milieu scolaire où j’ai vu la meilleure attitude des adultes en la matière, c’était chez les "traditionalistes", tant côté parents, qui veillaient au grain, que côté prêtres, l’école interdisant tout bonnement d’apporter son "engin" avec soi, y compris pour les lycéens.

     

    Répondre à ce message

  • #3146104
    Le 23 mars 2023 à 16:11 par katapugon
    La moitié des 6-10 ans sont déjà équipés d’un smartphone

    Laisser un enfant avec un smartphone est une abdication des parents. A mon enfant je ne laisserai qu’un portable 2 g pour qu’il puisse m’appeler en cas de problèmes.
    Ces gens, ces parents me rappellent qu’ils laissaient les enfants, il y a quelques années, devant la ’Télé’ pour qu’ils puissent être tranquilles.
    Avec un smartphone ils vont pouvoir, ces enfants, aller voir du porno, des cinglés de toutes sortes et s’instruire seuls.
    Sans les parents, le néo-libéralisme l’aurait dans l’œil !

     

    Répondre à ce message

  • #3146134

    Tout le monde le sait que les écrans ont un effet délétère sur les enfants, mais on ne se rend pas forcément compte à quel point.

    Michel Desmurget (chercheur français spécialisé en neurosciences cognitives) auteur de "tv lobotomie" :

    Pour les spécialistes, tel Michel Desmurget, il n’y a plus de doute : la télévision est un fléau. Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, le langage, l’attention, l’imagination, la créativité, la violence, le sommeil, le tabagisme, l’alcoolisme, la sexualité, l’image du corps, le comportement alimentaire, l’obésité et l’espérance de vie.

    Résumé

    Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour : cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels. Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents : cela quadruple ses chances de présenter des troubles du comportement à l’école primaire. Lina, 15 ans, regarde des séries comme Desperate Housewives : cela triple ses chances de connaître une grossesse précoce non désirée. Entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la télé 1 heure par jour : cela augmente d’un tiers ses chances de développer la maladie d’Alzheimer. Henri, 60 ans, regarde la télé 4 heures par jour. René, son jumeau, moitié moins. Henri a deux fois plus de chances de mourir d’un infarctus que René. Pour les spécialistes, il n’y a plus de doute, la télévision est un fléau. Son influence négative nous coûte en moyenne trois ans de vie.

     

    Répondre à ce message

    • #3147206
      Le Mars 2023 à 04:31 par Après la gauche caviar, le féminisme rillettes
      La moitié des 6-10 ans sont déjà équipés d’un smartphone

      En relation avec cette étude, l’abbé Rioult a écrit un livre
      Abbé Olivier Rioult. L’ECRAN - Poison du corps de l’âme et de l’esprit.
      Qui est excellent, je le conseille
      Cordialement

       
  • #3146206

    Certes, il y a des parents débiles qui prêtent leur portable à leurs enfants, pour les occuper. Ou pire, qui leur en achètent un. Mais il y a aussi l’école (obligatoire) ! Encore elle !

    Régulièrement, mon fils manipule un ipad en classe, pour s’occuper, en attendant que ses camarades aient terminé leurs exercices. Le jeu consiste non pas à faire des exercices scolaires mais... à nourrir un animal virtuel ! C’est-à-dire qu’il joue à une espèce de Tamagotchi en classe pour passer le temps !
    Parfois j’aimerais que l’argent ou l’électricité vienne à manquer et qu’il ne faille se contenter que de pupitres, de chaises et d’un tableau avec des craies.

    Chez moi, il n’y a pas la télé. Mais chez d’autres, après l’ipad à l’école (et à la maison), il y a en plus la TV allumée... C’est la totale !

     

    Répondre à ce message

    • #3146829

      Moi aussi avant avoir des enfants j’avais de grands principes et j’étais très sévère envers les parents qui « occupent » les enfants avec ça. Jusqu’au jour où je me suis rendue compte que je ne pouvais même plus accéder à mes fourneaux sans devoir occuper non stop les gosses, que je n’avais pas de répit en avion sur 7h de voyage … j’étais éreintée et la j’ai du revoir mes grands principes. A un moment donné il faut savoir lâcher du lest et imposer des limites plutôt que d’interdire complètement. A côté de ça je ne suis pas débile et je consacre un temps considérable à jouer, éduquer et éveiller mes enfants. Les écrans font partie de notre monde aujourd’hui donc je crois qu’il faut apprendre à l’enfant a vivre avec tout en modération.

       
    • #3147037

      nana29
      Vous êtes seule à éduquer vos enfants apparemment, faudrait peut-être commencer par se demander pourquoi..
      Si vos enfants ne vous laissent pas de répit, il doit y avoir une raison, raison qui ne sera pas réglée par les écrans .
      Posez vous les vraies questions

       
    • #3147422

      Pour cuisiner, le plus simple, c’est d’intégrer les enfants dans la cuisine. Au début, ils farfouillent dans les placards (ce qui permet de garder un oeil dessus). Après, on leur confie des tâches : réunir les ingrédients, éplucher, couper, etc. On peut faire pas mal de choses sous la forme d’un jeu.

      Je n’ai jamais eu l’idée d’utiliser les écrans pour faire patienter ou pour avoir la paix...
      Ce qui ne veut pas dire qu’on ne regarde jamais d’écrans. Seulement, on les allume rarement (pour regarder quelque chose de précis), et on n’en fait pas un rituel.

       
    • #3148137

      UBAIA voila une réponse sacrément stupide. Non je ne suis pas seule à élever mes enfants et je suis en couple avec le père de mes enfants depuis plus de 10 ans. Donc non. Vous jugez sans savoir. Par ailleurs quand on a des enfants de 2 et 3 ans et demi, proches en âge et en bas âge, ils sont encore très dépendants de leurs parents. Ma grande fille est capable de s’occuper seule mais la petite beaucoup moins. C’est comme ça, ça s’appelle le développement. Et vous votre réponse m’amène à penser que vous n’y connaissez rien et que vous n’avez pas d’enfants. Sinon vous ne seriez pas aussi sévère et tranché. Par contre ça donne des leçons à tout va !

       
    • #3149237

      « Si vos enfants ne vous laissent pas de répit, il doit y avoir une raison, raison qui ne sera pas réglée par les écrans . »

      C’est presque systématiquement ceux qui ne savent pas ce que c’est qui jugent. Et juger les parents est un sport national en France. De toute évidence vous ne savez pas ce que c’est, ou très mal.

       
  • #3146225
    Le 23 mars 2023 à 19:38 par Châtaigne
    La moitié des 6-10 ans sont déjà équipés d’un smartphone

    Bienvenue à "Zombie Land"...
    Les parents achètent des smartphones à leur enfants pour gagner un peu de paix à la maison.
    Pour décrocher de son téléphone, le mieux reste de quitter pour de bon les réseaux sociaux (surtout Instagram et TikTok) et de limiter leur usage au strict nécessaire, en utilisant des extensions pour bloquer les fils d’actualités par exemple.

     

    Répondre à ce message

  • #3146284

    voilà, ça, ça me gave ! Connard de parents ! désolé mais faut réfléchir un peu aux conséquences à un moment ! donner un smartphone à un enfant et avec ses potes ils se connecteront au wifi de chez l’un et encore si l’un a un forfait internet et bien ils auront accès à tous ce qu’ils veulent comme contenu.
    Et après ces mêmes "connards" de parents (il n’y a pas d’autres adjectifs !) se plaindront près des associations "il faut faire quelque chose contre le harcèlement des réseaux" sauf que si ces abrutis savaient mieux éduquer leurs enfants déjà ça commencerait par l’éducation des parents pour comprendre que ce sont eux qui donnent les clés de la porte.

     

    Répondre à ce message

    • #3146400
      Le Mars 2023 à 06:10 par Abattoir civilisationnel
      La moitié des 6-10 ans sont déjà équipés d’un smartphone

      Le plus grave, c’est qu’ils s’isolent, n’ont plus d’activités d’enfants, jouer, galoper, construire des cabanes, dessiner, lire, s’ennuyer, penser, etc..
      Leurs cerveaux n’est jamais apaisés, toujours agités
      Il n’y a plus d’interaction entre eux et le réel (copains, livres, crayons de couleurs, nature...)
      Ça c’est super grave ça les hystérise, isole, déconnecte du réel surtout à cet âge là

       
    • #3148155

      Encore un qui n’a pas d’enfants… en tant que parents on fait ce qu’on peut. On fait le maximum. On vit dans une société où les écrans sont partout. Mon homme travaille dessus 7-8h par jour minimum et a la maison. On n’a pas de TV. Mais les enfants nous voient sur des écrans pour des raisons pro. Mais il faut savoir par exemple qu’ici en Écosse, le gouvernement finance un Ipad à tous les enfants de primaire. Comment voulez vous qu’on lutte ?! Comme je le disais plus haut, en tant que parent on fait ce qu’on peut mais je ne vais pas aller vivre dans une grotte pour fuir tout ça. Il faut vivre avec son époque.
      Il y a combien de gens qui écrivent ces commentaires qui passent leur vie sur des écrans et prétendent qu’ils feraient différemment avec leurs enfants ??? Les enfants fonctionnent par mimétisme pour info.

       
  • #3148529

    On parle des enfants certes, mais quid de nous ? je suis le premier à reconnaître que ce fléau me touche également...
    Pour moi c’est le principal problème du monde, sans ces choses je suis certains que la foi chrétienne serait toujours présente et les églises pleines.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents