Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sortir de l’immaturité : la dialectique, remède à la pensée infantile – Conférence de Thomas Boussion à Nantes

La section Pays de la Loire d’Égalité & Réconciliation recevra Thomas Boussion à Nantes le samedi 14 septembre 2024 à 15 h pour une conférence intitulée « Sortir de l’immaturité : la dialectique, remède à la pensée infantile ».

 

 

Informations importantes

Entrée : 5 euros

Réservez en cliquant sur ce lien

(l’adresse exacte vous sera fournie le matin de l’événement).

Pour tout renseignement : conferences_pdll@proton.me

Stand Kontre Kulture

Buffet et buvette

 

 

Disponible chez Kontre Kulture !

De la nécessité politique de sortir de l’enfance

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3412231

    Très bien l’affiche, avec l’ombre de Hegel !
    Le lieu est aussi judicieusement choisi, particulièrement rouge...

    À propos du fond, je trouve que le drame c’est qu’à force d’inciter les jeunes à la facilité, ça tue leur ambition, les tentations de la société de consommation face à un avenir en France assez sombre prenant finalement le dessus.

    Cette société décadente ne peut plus produire de nouveaux "Alain Delon", et pourtant il nous faudra de nouveaux talents pour ensemble relever le pays malgré cette situation, et contre l’avis de millions d’adulescents englués dans la zone de confort sans comprendre qu’ils ne sont pas libres, mais comme pris dans une toile d’araignée.

     

    Répondre à ce message

    • @inspecteur kamoulox harry, cette société décadente depuis plus de 30 ans ne produit plus rien, sauf de la médiocrité, c’est fini des hommes comme Coluche, Daniel Balavoine, le professeur Choron, Jean Yanne, c’est tf1, bfm et c8, surtout avec cyril hanouna, que les jeunes regardent, c’est la décadence, surtout avec ce mec.

       
  • les instances décisionnaires ne veulent plus du débat contradictoire , ils ne veulent plus de l’ intelligence du peuple , ni même de son génie..
    ils veulent une population d’ abrutis domestiques que l’ on peut orienter vers l’ offre commerciale du moment ; l’ offre idéologique , elle , est et restera le maintien au sommet de la pyramide de la communauté maudite.. quel qu’ en soit le prix psychologique , génétique , culturel.. humain .

     

    Répondre à ce message

    • La dialectique n’a rien à voir avec le débat contradictoire, ou la discussion pour la discussion, fruit de notre société à l’égalitarisme fou, dirait le patron, où toutes les paroles se valent, mais avec la capacité à envisager les phénomènes et les choses dans leur totalité même et dans leur transformation inhérente à leur mouvement, ce qui implique d’appréhender leurs aspects dans ce qu’il y a de plus incompatible, contradictoire, contraire. Car fondamentalement ce qui importe en dialectique, c’est la vérité, là où le débat contradictoire typique du xxi eme siècle vise à flatter les ego.

      Platon, bien que très méprisant à l’égard du monde sensible, appellerait ça le passage vers le monde des Idées où règne le souverain Bien, métronome de la morale. C’est d’ailleurs en gros la teneur de la dialectique hégélienne.

      Et en effet, il faut être un être mature pour arriver à ce niveau. Mais pas seulement.

       
    • "La dialectique n’a rien à voir avec le débat contradictoire, .."
      mince !
      et même après t’ avoir lu , ça ne m’ est pas encore clair.. j’ y reviendrai plusieurs fois , pour le retenter : )
      merci Ricco , ça fait toujours plaisir d’ être aiguillé sur la bonne voie .

       
  • En effet y’a du boulot sur Nantes !!! Force à vous

     

    Répondre à ce message

  • L’immaturité est une conséquence de la société bourgeoise.
    C’est l’oisiveté qui rend les gens immature.
    Le temps libre rend feignant.
    Et le salariat, nouvelle forme d’esclavagisme, infantilise .
    Toutes les douilles sont additionnées
    Assistanat qui fait passé des parents au gouvernement,tu t’ émancipes de papa maman, pour les remplacer par le pouvoir en place (RSA, aides étudiants, APL, CMU, etc..)
    Tu brades ta liberté.
    Tu ne fais plus de gosses et pour ça le pouvoir te distribue toutes les excuses : IVG, pillule, liberté sexuelle, dénatalisme, réchauffisme climatique, sauver la planète et les z’animos, c’est mon corps c’est mon choix...
    Notre problème c’est que l’immaturité est une douille propagée par l’oligarchie.
    Avec ses armes l’éducation nationale, le cinéma, les médias, l’animalisme, la mode...

     

    Répondre à ce message

    • @decis protech, oui, exact, le salariat est une forme d’esclavagisme, puisque le travail n’est plus rémunérateur, c’est bien pour cela qu’il y a la télévision, créer des jeux débiles pour endormir le prolétaire, de l’argent facile pour qu’il oublie son boulot à la con et le salaire qui va avec, les pauvres sont utiles et indispensables à la société" citation de Coluche.

       
  • Livres pertinents, ça va de soi et ça éclaire !

    L’infantilisme de la société va avec l’imposition du féminisme partout. J’ai déjà mentionné ce constat dans de précédents commentaires.

    Grandir c’est toujours douloureux. Les rites de passages que pratiquaient toutes les sociétés primitives et traditionnelles savaient ça. La modernité scientifique passée en mode scientiste et sciences sociales doxa compatibles a validé l’invention d’un âge qu’ils ont appelé "adolescence".

    Ce ne fut rien d’autre que l’invention d’une nouvelle catégorie de con-sommateurs.... même manip que l’invention du féminisme. Il n’y a que les sottes féministes qui n’ont toujours pas pigé l’arnaque.

    Infantiliser les masses est un impératif pour tout pouvoir qui se place au-dessus de la plèbe et surtout... des lois. La régression mène à l’ensauvagement parce qu’elle se base sur le sans limite et le SANS LOI.

    On y va, on y coure, on s’y précipite !

     

    Répondre à ce message

  • Il y a surtout le manque de vécu, de choses dures à ses dépens toujours et ça, l’épreuve du feu, ne s’intègre pas, ne s’exporte pas, même avec de la méthode, le fait de ne pas savoir présente des avantages, cela évite la dépression et surtout de devoir l’affronter - Cf tous les penseurs sérieux et profonds à commencer par Louis-Ferdinand Céline qui est descendu dans le monde chtonien dans son voyage et la suite, de plus en plus bas dans la nuit jusqu’à la folie du génie, l’individuation poussée aux limites du supportable par son travail.
    Ce type me touche.
    Le Christ.
    Pourquoi sommes-nous les 1er prescripteurs d’anti dépresseurs au monde, parce que c’est plus facile, confortable ainsi, dans le court terme, on escamote le réel trop dur, trop compliqué ("déjeuner en paix, je ne veux pas me prendre la tête blabla") plutôt que d’affronter tous les jours ses démons et grandir, s’élever au-dessus de ce tas.

     

    Répondre à ce message

  • pour les jeunes qui ont du mal à comprendre le principe de la pensée dialectique (j’ai eu le même problème étant jeune :
    on explique la pensée dialectique à l’école par le trinome thèse-antithèse-synthèse.
    c’est bien pour rédiger une disserte de philo mais cette explication ne donne pas satisfaction pour expliquer le monde car il lui manque la donnée temporelle : c’est le temps historique qui se développe dialectiquement, un évènement se produit (c’est la thèse) puis des contradictions surviennent au cours du temps (c’est l’antithèse) puis il y a une crise terminale qui produit un changement de paradigme (c’est la synthèse). la pensée dialectique c’est juste intégrer ces phénomènes (en faire une épistémologie du savoir) c’est donc avoir toujours à l’idée que dans le blanc se cache toujours le noir et que la lutte n’est jamais statique, rien n’est définitif.
    aparté : la seule fin de l’histoire possible est le retour du christ à la fin des temps (n’en déplaise à Marx)

     

    Répondre à ce message