À un an d’une éventuelle déclaration de candidature à la présidentielle, la popularité de François Hollande semble aussi atone que la croissance. Les cotes de confiance de François Hollande et Manuel Valls sont en nette baisse en janvier (-5) et retrouvent pratiquement leurs niveaux d’avant les attentats de novembre, selon un sondage YouGov pour le Huffington Post et i>Télé [1] publié ce jeudi.
La confiance qu’inspire le président de la République joue les montagnes russes, donnant du grain à moudre à ceux qui, à gauche, insistent pour une primaire. Avec seulement 22% d’opinions favorables sur son action à la tête de l’État, François Hollande perd cinq des huit points qu’il avait gagnés en décembre. 71% (+5) des personnes interrogées portent en revanche un jugement « défavorable » sur son action. C’est chez les centristes que la chute est la plus rude (moins 10 points, à 21%).
Publié mercredi, le baromètre TNS Sofres-One Point pour le Figaro magazine [2] donnait un total de confiance similaire pour janvier : 23%, quand l’indice était en décembre de 35%. Surtout, cette étude pointant la désaffection du côté des sympathisants socialistes, moins 18 points en un mois, qui n’apprécient pas vraiment le débat sur la déchéance de nationalité, qui a suivi le discours du président devant le Congrès de Versailles.