Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Somalie : Merci, mais nous avons déjà amplement donné…

par Bernard Lugan

La Somalie étant encore frappée par une famine, une nouvelle fois les médias déversent des images atroces accompagnées de commentaires dégoulinants de bons sentiments et chargés de reproches culpabilisateurs. Comme si nous, Européens, avions la moindre responsabilité dans ce drame dont les deux principales causes répétitives sont clairement identifiées :

- Une guerre tribale que se livrent des clans historiquement rivaux.
- Une surpopulation suicidaire qui a détruit le fragile équilibre écologique régional. Comment pourrait-il d’ailleurs en être autrement avec un taux de natalité brute de plus de 48% et un indice de fécondité par femme atteignant 6,76 enfants ?

Au moment où une intense campagne vise à préparer les esprits à une intervention, il est impératif de donner les clés du problème somalien tant il est vrai que seul le retour à l’histoire permet de tempérer les émois humanitaires :

1) La Somalie est en guerre depuis 1978. Le problème n’y est pas ethnique mais tribal, le grand ensemble ethnique somali qui occupe une vaste partie de la Corne de l’Afrique est en effet divisé en trois grands groupes (Darod, Irir et Saab), subdivisés en tribus, en clans et en sous clans qui se sont toujours opposés. Hier pour des points d’eau et des vols de chameaux, aujourd’hui pour des trafics plus « modernes ».

2) Le 15 octobre 1969, après l’assassinat du président Ali Shermake, le général Siyad Barre prit le pouvoir. C’était un Darod de la tribu Maheran. En 1977, il lança son armée dans l’aventureuse guerre de l’Ogaden. Dans un premier temps, l’armée éthiopienne fut balayée, puis l’offensive somalienne se transforma en déroute. Après cette défaite, les réalités tribales s’imposèrent avec encore plus de force qu’auparavant et le gouvernement ne fut plus désigné que sous l’abréviation MOD, qui signifiait Marehan-Ogadeni-Dhulbahante, à savoir les trois clans associés aux affaires.

3) Une terrible guerre tribale opposa ensuite les Darod entre eux. Finalement, la tribu Hawiyé l’emporta sur celle des Maheran et le 27 janvier 1991 le général Siyad Barre fut renversé.

4) La Somalie subit alors la loi de deux factions antagonistes du CSU (Congrès somalien unifié), mouvement tribal des Hawiyé, qui éclata sur un critère clanique opposant le clan agbal d’Ali Mahdi Mohamed au clan Habar Gedir dirigé par le « général » Mohamed Farah Aidid. Dans le nord du pays, le 18 mai 1991, le Somaliland, ancien protectorat britannique, se déclara indépendant.

5) La guerre des milices provoqua une atroce famine et l’opinion américaine se mobilisa. En France le docteur Kouchner lança la campagne du « sac de riz pour la Somalie ». Puis, au mois de décembre 1992, un corps expéditionnaire US débarqua dans une mise en scène théâtrale pour « rendre l’espoir » aux populations somaliennes. L’opération « Restore Hope » avait été déclenchée au nom d’une nouvelle doctrine inventée pour la circonstance, l’ingérence humanitaire, ce colonialisme des bons sentiments. Ce fut un échec cuisant et le 4 mai 1993, l’ONU prit le relais des Etats-Unis en faisant débarquer un corps expéditionnaire de 28.000 hommes. Le 5 juin, 23 Casques Bleus pakistanais furent tués par les miliciens du « général » Aidid et le 12 juin, un commando américain échoua dans une tentative de représailles contre le chef de guerre somalien. Le 3 octobre enfin, 18 soldats américains perdirent la vie dans l’affaire de la « chute du faucon noir ».

6) Au mois de mars 1994, à Nairobi, un accord de réconciliation fut signé entre les deux chefs hawiyé, mais il demeura lettre morte. A partir du mois d’août, l’anarchie fut totale, les hommes d’Ali Mahdi contrôlant le nord de Mogadiscio et ceux du « général » Aidid le sud. Le 22 août, 7 Casques Bleus indiens furent tués. Les Américains rembarquèrent alors, abandonnant dans le bourbier somalien le contingent de l’ONU composé de soldats pakistanais et bengalais. Le 28 février 1995, il fallut un nouveau débarquement baptisé opération « Bouclier unifié » pour extraire les malheureux devenus otages. L’ONU quittait la Somalie sur un cuisant échec politique et militaire qui lui avait coûté 136 morts et 423 blessés.

7) Les clans somalis se retrouvèrent alors entre eux et ils s’affrontèrent de plus belle. Le 1° août 1996, le « général » Aidid, grièvement blessé au combat mourût. Son fils Hussein Aidid lui succéda à la tête de son parti, le CSU/UNS (Congrès somalien unifié/Union nationale somalienne), c’est à dire sa milice tribale composée du noyau dur du sous clan des Saad, lui-même étant une sous division du clan des Habr Gedir de la tribu hawiyé. Dans le sud du pays, les miliciens de Hussein Aidid s’opposèrent aux Rahanwein, ces derniers s’affrontant ensuite en fonction de leur appartenance clanique tandis que dans le nord-est, plusieurs composantes des Darod dirigées par Abdullahi Yussuf Ahmed créaient au mois d’août 1998 une région autonome baptisée Puntland.

8) En 2004, après d’interminables discussions entre les factions claniques, un accord de partage du pouvoir fut trouvé, mais le Gouvernement Fédéral de Transition, incapable de s’installer en Somalie fut contraint de « gouverner » depuis le Kenya.

9) Puis un nouveau mouvement fit son apparition sur la scène somalienne, les Tribunaux islamiques dont les milices, les Shababs (Jeunes) menacèrent de prendre Mogadiscio. Au mois de décembre 2006, pour les en empêcher, l’armée éthiopienne entra en Somalie sans mandat international, mais encouragée par les Etats-Unis.

10) Par le vote de la Résolution 1744 en date du 21 février 2007, le Conseil de sécurité de l’ONU autorisa ensuite le déploiement d’une mission de l’Union Africaine, l’AMISOM. L’UA avait prévu qu’elle serait composée de 8000 hommes, or les pays volontaires ne se bousculèrent pas.

Depuis, à l’exception du Somaliland et dans une mesure moindre du Puntland, les islamistes contrôlent la majeure partie du pays. Or, pour eux, la famine est une véritable aubaine car :
- Elle va leur permettre d’être reconnus par la « communauté internationale » qui devra traiter avec eux pour l’acheminement de l’aide alimentaire.
- Elle va leur permettre d’achever la prise de contrôle du pays.
- Elle va leur permettre de tirer de juteux profits des détournements de cette aide, comme cela avait été le cas lors de la grande famine d’Ethiopie dans les années 1984-1985.

La conclusion de cette mise au point est donc claire : nous n’avons rien à faire dans cette galère. A moins, naturellement, de vouloir verser dans le « tonneau des Danaïdes » somalien une aide qui serait pourtant tellement utile à nos SDF et à toutes ces familles françaises qui ne mangent plus à leur faim. Enfin, mes pensées vont à cet officier français - et à sa famille -, prisonnier des milices somaliennes depuis deux longues années et dont le sort n’émeut pas particulièrement l’opinion. Mais il est vrai qu’il n’a pas la chance d’appartenir à la corporation journalistique...

 
 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #34202
    Le 29 juillet 2011 à 23:29 par Assiya
    Somalie : Merci, mais nous avons déjà amplement donné…

    Ce que ne dis pas cet article, ce que les milices de shebab sont composés de tous les tribus somaliennes unis sur la seule idéologie islamique et que pendant les 6 mois que les tribunaux islamic ont duré ou fonctionné , il y’ a eu depuis si longtemps en somalie un semblant de paix ou de cesser le feu , je tiens même de la bouche de certains somaliens ils n’en revenaient pas à quel point l’application de la chariah pouvait apporté la paix , eux qui avaient vu tous les types de régimes communisme, tribalisme etc...
    Et ce semblant de paix a été mis fin par l’attaque des éthiopiens , ces derniers qui n’avaient pas levé le petit doigts durant le 20ans de guerres civiles qu’avait traversé la somalie, ceci est la preuve que la stabilité de la somalie n’est souhaité par personne et arrêté de dire que la france n’a rien à y faire dans les affaires de somaliens, bien au contraire basé à djibouti ( pays limitriophe de la somalie) l’armée française participe activement aux troubles en somalie , du pillage de ses ressources sou-marines et de sa pollution , d’ailleurs comment cet officier s’est -il retrouvé prisonnier de shebab ?
    Et il a été décidé d’envoyer les troupes d’amisom, après la défaite des éthiopiens , car il faut empêcher coûte que coûte que les shebab ne mettent en place un Etat islamic , ce qui est inacceptable pour les us et la france .

     

    Répondre à ce message

  • #34212
    Le 30 juillet 2011 à 01:29 par franck
    Somalie : Merci, mais nous avons déjà amplement donné…

    Du 100% "made in Lugan" dont la spécialité, et c’est pour cette raison qu’il est en odeur de sainteté dans les hautes sphères mondialistes, est de soigneusement camoufler les responsabilités de l’oligarchie occidentale (je dis bien l’oligarchie et non pas des pauvres cons comme nous...) dans les désordres africains derrière son éternel "fait ethnique" et son mythe de la surpopulation. Pour l’anecdote, juste après la génocide rwandais Lugan et ses acolytes, dans une campagne savamment orchestré par l’Etat, s’étaient précipités dans certaines universités françaises afin d’expliquer ce génocide aux étudiants par exactement le même blabla : surpopulation, haine viscérale ancestrale. Des cours dans les facs avaient été remplacés par une heure de baratin sur le pourquoi du génocide rwandais. Véridique je l’ai vécu : un jour en rentrant dans la salle habituelle de notre cours hebdomadaire de linguistique un inconnu était assis dans la salle. Il nous expliqua que notre prof étant absent il était là pour le remplacer. Ensuite il s’est mis à nous expliquer le pourquoi du génocide rwandais : la France n’y était pour rien...c’est de la faute d’une haine ancestrale viscérale ancestrale et de la surpopulation menant inéluctablement au génocide. Un des étudiants lui demanda alors comme cela se faisait-il que des pays comme le Bangladesh, Taiwan, Corée du Sud...avec des densités similaires voire supérieures et dans certains la coexistence de différentes ethnie...ne connaissent pas et n’ont jamais connu de telles atrocités...

    En ce qui concerne la surpopulation africaine il s’agit d’une des plus grosses escroqueries qui soit. La vaste majorité des pays africains sont littéralement sous-peuplés comparativement au densité que nous pouvons rencontrer en Europe et Asie.
    La Somalie avec 15 habitants au km² n’est pas surpeuplée mais possède une densité en adéquation avec ce que son écosystème est capable de supporter. D’ailleurs l’Afrique en raison de l’arriération de ses infrastructures médicales, sanitaires et des conflits meurtriers permanents ne peut tout simplement pas être surpeuplée. Sur le continent africain la sélection naturelle fait son boulot sans entrave. Dès lors où l’on atteint le point de saturation les gens crèvent et ce ne sont pas les quelques sacs de riz épaulés par Kouchner qui font une grosse différence.

    Pour des gens comme Lugan une Afrique avec 0,5 habitants au km² serait encore trop peuplée...

     

    Répondre à ce message

    • #34259

      "En ce qui concerne la surpopulation africaine il s’agit d’une des plus grosses escroqueries qui soit. La vaste majorité des pays africains sont littéralement sous-peuplés comparativement au densité que nous pouvons rencontrer en Europe et Asie"

      Avoir 10 gosses par famille sans un rond pour les nourrir, c’est une question de "densité" ?

       
  • #34215
    Le 30 juillet 2011 à 01:44 par Idriss
    Somalie : Merci, mais nous avons déjà amplement donné…

    J’ai pu relever une erreur assez grande pour me faire douter des connaissances de l’auteur, "les Tribunaux islamiques dont les milices, les Shababs (Jeunes) menacèrent de prendre Mogadiscio", c’est faux les Tribunaux Islamiques avaient pris le contrôle de Mogadiscio pendant une période d’environ 6mois où le sud du pays avait retrouvé la paix et une certaine prospérité avant d’être chassé par les Ethiopiens aidés des américains. Et les Shabab ne sont pas la milice des Tribunaux Islamique, ils ne sont apparus que après la chute des Tribunaux bien qu’ils constituer par beaucoup de leurs combattants.

    Et la conclusion, c’est vraiment n’importe quoi, bien sur il faut aider les pauvres de France mais eux ne meurent pas de faim leurs maigre richesse ne part pas en fumée comme le bétail des somaliens. Ce n’est pas parce que nous n’avons pas de responsabilités dans ce drame qu’il ne faut pas être généreux.

     

    Répondre à ce message

    • #34298

      Il n’a pas dit qu’ils mourraient de faim mais qu’ils ne mangeaient plus à leur faim : 100 millions de repas distribués par les Restos du Coeur en 2008-2009 en France...en 1985 c’était 8 millions...

       
  • #34227
    Le 30 juillet 2011 à 09:13 par MEMOIRE VIVE
    Somalie : Merci, mais nous avons déjà amplement donné…

    COMMENT ON FABRIQUE UNE FAMINE.

    Bernard Lugan est-il un vil menteur ou un ignorant !
    Comment peut-on écrire de tels criardes contre-vérités lorsqu’on est un historien français spécialiste de l’Afrique, maître de conférences hors classe à l’Université de Lyon III ?! Lorsque l’on assurait depuis 1984 différents cours autour de l’Histoire de l’Afrique et de la francophonie ?!. Lorsqu’on dispense également des conférences à l’Institut des hautes études de défense nationale ainsi qu’à l’École de guerre au sein du module Histoire et géostratégie de la francophonie. Lorsqu’on est Docteur en histoire et docteur d’État ès lettres, africaniste ayant enseigné pendant onze ans (1972-1983) à l’Université nationale du Rwanda, pays dans lequel il a mené des fouilles archéologiques. Lorsqu’en fin, en 2009, on a publié une histoire universelle de l’Afrique publiée sous le titre Histoire de l’Afrique, des origines à nos jours ?!

    Serge de Beketch, de son vivant, ne s’était donc pas trompé sur B.Lugan et avait bien raison de se séparer de ce charlatan en histoire des peuples, lui reprochant d’être un collaborateur régulier à la revue ’ Foreigns Affairs’ , revue du très mondialiste C.F.R américano-sioniste.

    Au sujet de cette tragédie humaine en Somalie, un économiste canadien de renom, M.CHOSSUDOWSKY avait, dès 1993, dans une lumineuse étude historique, démontré les véritables causes de ce drame et à pointé du doigt les seules véritables responsables et coupables de ce génocide conçu, planifié et mis en exécution que sont le F.M.I et la Banque Mondiale.

    Grâce à l’avènement d’Internet, cette étude remarquable et prémonitoire des terribles malheurs qui allaient secouer très fortement la pauvre Somalie et les pays africains en général, est à nouveau disponible . Cette étude est aussi un cinglant démenti à tous ceux et celles qui sont au service d’une ploutocratie mondialiste, hégémonique, totalitaire, sûre d’elle et dominatrice féroce.

    Faites un effort de la lire, de l’archiver et surtout de la faire connaitre autour de vous. C’est là, faire une bonne oeuvre en hommage à tous ces peuples sans défenses et en proie à de terrifiants complots diaboliques qui menacent gravement leur existence même !

    Source : Comment on fabrique la famine en Somalie. Par Michel Chossudovsky.
    Mondialisation.ca, Le 26 juillet 2011
    http://www.mondialisation.ca/index....

     

    Répondre à ce message

  • #34242
    Le 30 juillet 2011 à 11:44 par Semper Fidelis
    Somalie : Merci, mais nous avons déjà amplement donné…

    Mouais. Exit le responsabilité du FMI et consorts qui ont déstabilisé le cycle alimentaire de ce pays. Exit également la spéculation sur les matières premières, notamment alimentaire à Chicago. Je n’ai rien contre Lugan, mais sa frénésie à dédouaner les Occidentaux de leur part de responsabilité dans certaines choses qui se passent en Afrique n’est pas sérieuse. Dans 20 ans, les successeurs de Lugan viendront nous dire que la France n’a aucune responsabilité dans le bordel qui se sera alors installé en Cote d’Ivoire. Les Somaliens ont leur part de responsabilité dans ce qui se passe chez eux, mais ils ne sont pas les seuls. Avoir cela comme raisonnement, revient à dédouaner l’Oligarchie mondialistes de sa responsabilité. De toutes les façons, je ne comprends pas l’opportunité de ce papier de Lugan. Personne ne soucie du sort des Somaliens. Si la machine mondialiste se met en branle pour aller les "sauver", ce ne sera pas pour leurs beaux yeux. L’Afghanistan nous donne déjà un exemple. Qu’on laisse ces gens tranquilles, en tout et pour tout...

     

    Répondre à ce message

  • #34257
    Le 30 juillet 2011 à 13:09 par le journal de personne
    Somalie : Merci, mais nous avons déjà amplement donné…

    La Grâce et la pesanteur

    La pesanteur nous lasse
    La Grâce, on ne la choisit pas… hélas !
    C’est elle qui nous choisit.
    On peut l’invoquer. Pas la provoquer.
    La recevoir, pas l’appeler.
    La rencontrer, pas la rechercher.

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/07/la-grace-et-la-pesanteur/

     

    Répondre à ce message

  • #34264
    Le 30 juillet 2011 à 13:36 par Al-Somal
    Somalie : Merci, mais nous avons déjà amplement donné…

    Mon pauvre Lugan, mais quelle mouche vous a piqué pour aller si vite en besogne et commettre tant d’approximations, que dis-je, d’erreurs élémentaires sur le sujet.
    S’il est vrai que je n’ai jamais, aveuglement, adhéré à vos thèses il n’est pas moins vrai qu’elles étaient documentées, réfléchies et conçu dans les règles de l’art.
    Ici, ce n’est pas le cas. Je ne sais pas quoi vous conseiller, vous êtes suffisamment grand, à moins que vous soyez frappé de sénilité, pour en tirer les conclusions qui s’imposent.

    Al-Somal

     

    Répondre à ce message

  • #34321
    Le 30 juillet 2011 à 22:12 par Caliyare
    Somalie : Merci, mais nous avons déjà amplement donné…

    Le préjugé de vos ancêtres produite vues déformée du monde où votre classe éduquée comme vous écririez superficielle des demi-vérités et des mensonges scandaleux sur les Somaliens, car malheureusement c’est tout ce que vous savez.
    Si vous voulez vraiment connaître les faits et la cause racine du problème en Somalie vous n’avez pas besoin de regarder très loin de votre propre pays.

    1) Les Européens divisés en cinq parties Somaliens entre la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Ethiopie. Somaliens ont commencé à combattre contre eux tous. Ce combat n’est pas encore terminée. Ce que vous appelez 1977 bagarre entre la Somalie et l’Ethiopie fait partie de cette longue lutte contre le colonialisme.

    2) L’Ethiopie est au moment de la rédaction de votre article et ma réponse commettre un génocide contre les Somaliens dans l’Ogaden. Avez-vous vraiment ne sais pas ce que vous ou inhumaines d’ignorer le génocide en cours tout en mentionnant les événements passés.
    3) Votre contribuable est de soutenir le régime éthiopien à commettre le génocide dans l’Ogaden et vous êtes OK avec ça.

    4) Alshabab est financée et soutenue par les agents secrets saoudiens qui sont formés par les experts français et américains afin oui vous sont indirectement impliqués soutenir alshabab.

    5) Vous devez faire de votre mieux de ne pas rester superficiels arrêter d’écrire comme un enfant. Je me demande ce que vous enseignez à vos élèves. Doomed sont ceux qui prennent vos conseils.

    Ps. Je ne parle pas français. J’ai utilisé Google translate pour lire l’article et d’afficher les commentaires.

     

    Répondre à ce message

  • #36040
    Le 6 août 2011 à 21:15 par paulanat
    Somalie : Merci, mais nous avons déjà amplement donné…

    Se demander toujours ce que contient le sol (ou sous-sol) d’un pays en détresse, avec présence militaire étrangère...

    http://www.africatime.com/afrique/n...

     

    Répondre à ce message

  • #36842
    Le 10 août 2011 à 15:53 par daniepr
    Somalie : Merci, mais nous avons déjà amplement donné…

    Bonjour,
    Sans parler des luttes entre les tribus, ne pourrions-nous pas essayer de leur faire limiter le nombre d’enfants ? Voyez cette femme qui a 23 ans a déjà 4 enfants. Même en Europe sa situation serait sûrement précaire. Tant que le nombre d’enfants restera en moyenne de 6 par femme dans un pays où règne la famine, rien ne pourra les sauver. Comme dit cet article, c’est verser de l’argent dans le tonneau des Danaïdes

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents