Vif échange au Sénat mercredi [9 mai 2018]. Interrogée lors d’un débat sur la crise migratoire en Europe, la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau a utilisé le terme « shopping de l’asile » en réponse à une question sur les déplacements des migrants dans l’Union européenne. Une expression qui a choqué plusieurs pensionnaires du palais du Luxembourg.
Le débat est parti de la sénatrice Europe Ecologie-les Verts (EELV) de Paris Esther Benbassa. Cette dernière a interrogé la représentante du gouvernement sur le cas d’Abdel, un jeune homme originaire du Soudan, entré en Europe par l’Italie avant de rejoindre la France. L’exemple devait servir à illustrer les failles du règlement de Dublin, qui stipule qu’un seul pays est responsable de la gestion du dossier d’un demandeur d’asile, explique Public Sénat qui a repéré la scène.
« Envie de vomir »
« Quand on vient du Darfour, on peut décider de faire du shopping de l’asile et qu’on sera mieux en Suède qu’en Italie », lui répond Nathalie Loiseau. Une phrase qui ulcère la sénatrice, comme on peut le voir sur la vidéo diffusée par la chaîne. Sur Twitter, Esther Benbassa a ensuite appelé les ministres LREM à « sortir de leurs ghettos dorés ».
Clash au @Senat. Ds sa réponse à ma question lors d’un débat sur l’UE face aux #migrations, @NathalieLoiseau accuse les #exilés de faire un "shopping de l'#asile" (sic). Sûr que la France n'est pas la bonne direction pour ce "shopping". Ministre #LREM sortez de vos ghettos dorés !
— Esther Benbassa (@EstherBenbassa) 9 mai 2018