Selon Sana, la DCA syrienne a intercepté dans la nuit de mercredi à jeudi des missiles israéliens tirés contre Quneitra. Israël a été pris de court par la violente riposte syrienne.
Israël a accusé les « forces iraniennes » en Syrie d’avoir attaqué le Golan qu’il occupe illégalement depuis plus de 4 décennies. Le correspondant de l’agence SANA précise que les missiles ont ciblé la localité de Madinat al-Baath, dans le gouvernorat de Quneitra (sud-ouest du pays).
D’après les sources israéliennes, une vingtaine de missiles avaient été tirés en direction du plateau du Golan et le système antimissile Dôme de fer en a intercepté plusieurs.
Haaretz reconnait que le Dome de fer n’a fonctionné que partiellement et que « certains des missiles iraniens » ont traversé le « bouclier antimissile israélien ». La version plus fiable est toutefois celle avancée par Al Mayadeen, la chaîne du Hezbollah libanais : plus de 50 missiles de la Résistance se sont abattus sur les positions de l’armée de l’occupation. L’armée israélienne aurait demandé à la presse de n’évoquer qu’une vingtaine de missiles pour éviter une contagion de panique à travers le territoire israélien.
- Un missile israélien intercepté par la DCA syrienne
La première salve de tirs de missiles de la Résistance a eu lieu à minuit heure locale contre les positions israéliennes déclenchant les sirènes d’alertes. Le conseil local du Golan occupé, organe désignée par l’armée de l’occupation, a lancé la consigne d’évacuation et a demandé aux colons de gagner les abris. Ces derniers y restent toujours.
Vers 5.30 heures locales, de nouvelles explosions ont été entendue dans la colonie Metula, dans le nord d’Israël. Les autorités de l’armée israélienne ont appelé les colons à quitter la colonie : les refuges à « Tiberiade » et « Kiryat Shmona » dans la Galilée sont ouverts.
En dépit d’un état d’alerte israélien qui durait depuis trois jours, l’armée israélienne a visiblement été prise de court par la violence du feu. L’incapacité des missiles Patriot israéliens à intercepter les missiles de la Résistance a poussé l’aviation sioniste à lancer des raids contre la banlieue de Damas. Mais le mal est déjà fait. Le front du Golan est ouvert : les colons devraient s’attendre à une opération d’infiltration des commandos de la Résistance.
Selon Al Mayadeen, dix sites militaires israéliens ont été visés au nombre des quels figurent le site ultra-secret du renseignement des unités de protection des frontières.
- Les militaires syriens avec un des missiles interceptés par la DCA syrienne
Ces derniers jours, la situation à la frontière entre la Syrie et Israël reste tendue. Mardi soir, les forces armée sionistes ont été mises en état d’alerte pour se préparer à une éventuelle attaque qui pourrait être lancée à partir du territoire de la Syrie. Ensuite, deux missiles israéliens ont été interceptés par la défense antiaérienne syrienne au-dessus de la ville d’al-Kiswah, située au sud de Damas.