Déjà, en 2004, France 3 réalisait ce sujet sur la dérive sexiste du salon de l’automobile :
D’aucuns affirment que « l’hôtesse plante verte n’existe plus » ! Mais au Mondial de l’automobile, certains constructeurs continuent d’user de l’attrait sur le public de jeunes femmes en tenues affriolantes, au grand dam des associations et des autorités françaises.
« On est à l’égal du commercial », « pas la potiche à mettre le pied sur la calandre », lance Mathilde, 21 ans, embauchée pour ce « job alimentaire » pour lequel elle a été formée sur le stand, blanc impérial, de Volkswagen.
Chemise bleue ciel sur un jean foncé et tennis blanches, la jeune étudiante fortement maquillée en est à sa deuxième expérience dans un salon automobile.
De la première avec une autre marque, elle a appris à « accueillir et renseigner le client », mais parfois aussi à entendre des propos salaces de « clients plus âgés ».
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« Une fois, il y en a un qui m’a dit : “est-ce que tu es aussi chaude que le moteur ?” »... Une autre fois, c’était “est-ce que vous pouvez monter sur n’importe quel châssis ?” »
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« Cette sexualisation de la voiture, associée au pouvoir masculin, est insupportable », s’insurge auprès de l’AFP Florence Montreynaud, fondatrice de l’association féministe Les chiennes de garde.
« On a l’impression qu’on a la fille avec la voiture pour le même prix ! » [Faux, la voiture coûte généralement plus cher à l’achat, pas forcément sur la durée, NDLR] et « quand les constructeurs nous font croire qu’ils ont besoin de ça pour le commerce, ils se moquent de nous ».
Pourtant, les professionnels de l’accueil événementiel constatent une évolution depuis « environ trois ans », insistant sur la « formation d’un à trois jours » suivie par les jeunes recrues.
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- Au Salon de l’auto chinois, on s’en fout carrément de la bagnole, on mate direct la gonzesse
Dans les pavillons, nombre de constructeurs ont imposé le look pantalon et chaussures plates. Les sobres robes évasées laissent rarement percevoir le milieu des cuisses.
« Ça reste macho. Les pires sont les Italiens », accuse-t-on cependant dans une autre grande agence parisienne du 7e arrondissement qui a recruté 400 hôtesses pour le Mondial.
Sur le podium tournant du sud-coréen Ssangyong, une séance photo ubuesque. Perché sur des talons de 12 cm, un binôme d’hôtesses, l’une blonde et l’autre brune, moulées dans une robe très courte au dos nu croisé, est prié de se joindre à trois hommes asiatiques pour un selfie... sans voiture en toile de fond.
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Petit reportage sur l’incroyable sexisme qui frappe le Mondial de l’Auto 2014 :
Quant au Salon de Genève 2014, c’est franchement limite :
Que dire alors du Salon de Pékin 2014 ?
Pour revenir aux choses sérieuses – le secteur automobile représente 200 000 emplois directs (et conditionne deux millions d’emplois indirects) en France et un gros poste à l’exportation – les deux gros constructeurs français reviennent sur le marché iranien, qui a toujours aimé les voitures françaises.
Renault renforce sa présence en Iran
Renault accélère son développement en Iran. Le groupe français a signé avec la République islamique un « accord stratégique » pour la création d’une nouvelle co-entreprise sur le territoire iranien. L’objectif est d’augmenter la capacité de production de véhicules.
Selon les termes de ce nouvel accord, Renault va construire une nouvelle usine en Iran avec une capacité de 150 000 véhicules par an. Elle renforcera les capacités existantes du groupe dans le pays, actuellement de 200 000 véhicules par an.
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Renault, comme ses concurrents européens et asiatiques, est à l’assaut du marché iranien, considéré comme très prometteur avec un potentiel de croissance à deux chiffres.
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