[...]
Au lendemain du passage à tabac de deux policiers dans le Val-de-Marne, les forces de l’ordre dénoncent un climat de violence de plus en plus lourd, et des agressions de plus en plus nombreuses. Samedi, à Stains, en Seine-Saint-Denis, des policiers ont ainsi été pris à partie par des jeunes, alors qu’ils venaient de sortir des flammes trois enfants.
[...]
Gwennaël, 35 ans, brigadier-chef, se précipite dans les escaliers. Le hall est déjà enfumé.
« On avait du mal à respirer à partir du premier étage. Au troisième étage, des braises nous tombaient dessus. On s’est relayés pour mettre des coups de pied dans la porte, mais elle ne voulait pas céder. Finalement, c’est venu. On s’est engouffrés dans l’appartement, et on entendait les enfants crier », se souvient-il.
[...]
Les policiers parviennent à sortir les trois enfants de l’appartement. Quand ils quittent l’immeuble, situé dans un quartier sensible, ils reçoivent soudain des projectiles.
« On s’est fait caillasser par une bande de jeunes. On n’a pas compris, on était venu « interpeller personne. On était juste venus faire notre boulot », déplore Gwennaël. « On avait les enfants dans les bras, les projectiles auraient aussi bien pu les toucher », dénonce-t-il.