La ministre déléguée à la Citoyenneté a annoncé avoir fait aboutir la naturalisation de 12 012 personnes étrangères qui avaient travaillé « en première ligne pendant la crise sanitaire ».
« Ces travailleurs de la première ligne ont répondu présents pour la nation. C’est normal que la nation fasse un pas vers eux. Je souhaite bienvenue dans la nationalité française à nos nouveaux compatriotes et leur dis merci au nom de la République : le pays a tenu bon aussi grâce à eux ! », a déclaré la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa lors d’une cérémonie de naturalisation organisée au Panthéon ce 9 septembre 2021, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur
Elle a parallèlement annoncé sur Twitter avoir fait aboutir la naturalisation française de 12 012 personnes étrangères qui avaient travaillé « en première ligne pendant la crise sanitaire ».
J’ai fait aboutir la naturalisation française de 12 012 personnes étrangères qui ont travaillé en première ligne pendant la crise sanitaire. Bienvenue à elles & eux dans la citoyenneté !
Notre communiquéhttps://t.co/xEFmhz0d6U pic.twitter.com/8PsOj0oDbd— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) September 9, 2021
À l’occasion de la cérémonie, la ministre a dressé le bilan du dispositif exceptionnel d’acquisition de la nationalité française des ressortissants étrangers mobilisés pendant la crise sanitaire, qu’elle a créé le 14 septembre 2020. « Un an après son lancement, 16 381 dossiers ont été déposés en préfecture sur l’ensemble du territoire français et 12 012 étrangers sont devenus Français », détaille le communiqué. « C’est le résultat d’un examen bienveillant de ces dossiers, qui s’est traduit, par exemple, par la réduction de la durée de séjour régulier sur le territoire national à 2 ans, au lieu de 5 dans le droit commun des naturalisations », poursuit le document.
Les personnes naturalisées ayant servi au plus fort de la crise Covid sont des « professionnels de santé, des agents de sécurité ou d’entretien, des gardes d’enfants, des caissiers, des aides à domicile, des éboueurs… », précise le texte, qui ajoute que la République « s’honore d’accueillir en son sein ces nouveaux Français qui ont montré tant de détermination et de dévouement à servir leurs compatriotes ». Plusieurs d’entre ces personnes naturalisées seront conviées Place Beauvau à la rentrée.