Coup de tonnerre lors des primaires de la droite et du centre. L’ex-président est éliminé dès le premier tour. François Fillon puis Alain Juppé le devancent.
Depuis 2012, il ne rêvait que de ça : sa revanche. Etre réélu président en 2017. Mais ce soir, ce sont les électeurs de droite et du centre qui éliminent Nicolas Sarkozy. L’ex-président n’a pas réussi à convaincre sa famille politique qu’il était l’homme que la France attendait pour l’alternance. Son score varie entre 22 et 25 %, selon les premières estimations à la sortie des urnes.
Nicolas Sarkozy est loin, très loin d’Alain Juppé et de François Fillon. Les deux ex-premier ministre font la course en tête avec plus de 31 % des votes pour les deux. Il faudra attendre l’annonce officielle pour le détail. Mais le deuxième tour, la semaine prochaine, s’annonce passionnant. Car la dynamique enclenché par François Fillon met à mal la confiance d’Alain Juppé. Pourtant favori depuis plus d’une année.
Double surprise donc. L’excellent résultat de François Fillon et l’élimination de Nicolas Sarkozy. Est-ce la retraite politique pour l’ex-président de la République aujourd’hui âgé de 61 ans ?
00h00 : les résultats
23h00 : Juppé « continue le combat »
Alain Juppé, triste deuxième, a annoncé devant ses militants qu’il « continuait le combat ». Pendant la soirée, des rumeurs annonçaient qu’il pourrait se retirer après le score très élevé de François Fillon. « Je crois que plus que jamais le peuple de France a besoin de se rassembler pour tourner la page d’un quinquennat désastreux qui a abaissé notre pays et pour faire barrage au Front national », a-t-il déclaré. « Ce premier tour constitue une surprise. Dimanche prochain, si vous le voulez, sera une autre surprise ».
22h20 : Nicolas Sarkozy soutient François Fillon, appelle à contrer « les extrêmes », et se retire de la vie politique
« François Fillon me parait avoir le mieux compris les défis qui se présentent à la France » dit Nicolas Sarkozy, « je voterai donc pour lui au second tour ». « Mon unique objectif est que le candidat que vous (les électeurs de la primaire, NDLR) aurez choisi gagne l’élection présidentielle ». L’ancien chef de l’État reconnait sa défaite.
21h41 : Le Maire choisit Fillon
Bruno Le Maire, petit quatrième à la primaire, a annoncé ce soir qu’il votera « pour François Fillon au second tour de la primaire ».
21h19 : les premiers résultats donnent Fillon largement en tête
Il n’y a pas d’estimations mais simplement des résultats provisoires. Pour l’instant, François Fillon arrive largement en tête de ce premier tour. Avec 43,3 % des suffrages, il écrase ses deux poursuivants, Alain Juppé (26,6 %) et Nicolas Sarkozy (23,7 %). Les autres se partagent les miettes. Un peu plus de 4 200 bureaux de vote ont été dépouillés pour l’instant, soit 1 131 802 votants.
21h04 : la réaction de Jean-Marie Le Pen
Jean-Marie Le Pen a réagi ce soir aux premiers résultats, notamment le score décevant d’Alain Juppé : il se dit « très satisfait de voir une nouvelle fois le candidat des médias et du système culbuté par le peuple ».
20h10 : déjà des irrégularités signalées
Bruno Le Maire et François Fillon ont déjà saisi la Haute autorité de la primaire pour des irrégularités.
20h19 : même à terre, l’équipe de Copé mord toujours
Au QG de Jean-François Copé, un membre de l’équipe du candidat confie à Valeurs actuelles que « si Sarko est éliminé, il ira plus vite chez les juges... » Selon ses proches, il ne devrait pas annoncer de ralliement ce soir.
19h56 : chez Poisson, on redoute un « résultat peu glorieux »
« Avec les gros scores des trois favoris, il ne reste que 15 % à se partager à 4. Donc forcément, ça ne va pas aller bien loin » glisse-t-on à son QG. Le candidat est attendu vers 22 heures.
19h20 : selon les premières estimations, Sarkozy en grande difficulté
Selon Odoxa, la poussée de François Fillon est confirmée et fortifiée par les premières estimations : il atteindrait 30 % et pourrait même ravir la première place. Alain Juppé est pour l’instant annoncé en deuxième position. Dans cette configuration, Nicolas Sarkozy serait donc éliminé dès le premier tour. Ces résultats et ces estimations sont à prendre avec des pincettes : jusqu’aux résultats définitifs, la dynamique pourrait s’inverser. Le vote massif est en outre censé jouer en faveur de l’ancien chef de l’État.