Il faut être totalement abruti par l’intoxication des médias christianophobes pour rejeter à ce point Noël et pour appeler « conspirationnistes d’extrême droite » les simples tenants de la tradition féérique que les enfants aiment tant.
Mais quand on voit qui embauche Konbini... Hugo Clément, le grand journaliste de Yann Barthès qui a vu le convoi présidentiel de Macron attaqué au Burkina !
Bien arrivé dans ma nouvelle maison @KonbiniFr ! pic.twitter.com/4lxnuSsyip
— Hugo Clément (@hugoclement) 5 décembre 2017
Alors que chaque année Noël est au cœur de vifs débats politiques aux États-Unis, la sortie de ce livre fait l’effet d’un pavé dans la mare.
Aux États-Unis, les conspirationnistes d’extrême droite estiment que la gauche mène une « guerre contre Noël », notamment à travers la banalisation de l’expression « Happy Holidays » (« Joyeuses fêtes », qui n’est pas spécifiquement chrétien, ce qui lui donne un aspect inclusif), au détriment de « Merry Christmas » (« Joyeux Noël »).
Une théorie dont l’un des adeptes n’est autre que Donald Trump, qui avait évoqué le sujet pendant sa campagne :
« En allant dans certains magasins, on ne voit pas le mot “Noël” une seule fois. Toutes les pancartes disent “Joyeuses fêtes”. Moi, je dis, “Où est passé Noël ?”, et je dis à ma femme de ne pas aller dans ces magasins… Moi, je veux voir le mot “Noël”. »
Cette année, le président américain a en outre décidé de se débarrasser des « Season’s Greeting » (« Bonne fin d’année ») souhaités par la famille Obama sur les cartes de vœux de la Maison-Blanche. Il leur a préféré l’expression « Merry Christmas and a Happy New Year » (« Joyeux Noël et bonne année »). Qui se serait douté que les fêtes étaient un sujet si politique ?
Il y a quelques années, Megyn Kelly, une ancienne présentatrice vedette de la chaîne ultraconservatrice Fox, s’était également distinguée sur le sujet en tenant un discours expliquant qu’il était rigoureusement impossible d’imaginer un Père Noël noir : « Pour tous les enfants qui nous regardent à la maison : le Père Noël est blanc, c’est tout. »
À la suite de cette séquence polémique et du recrutement par le centre commercial Mall of America de Pères Noël noirs, Daniel Kibblesmith, l’un des auteurs du Late Show de Stephen Colbert, avait publié un tweet qui était devenu viral.
Me & @JenAshleyWright have decided our future child will only know about Black Santa. If they see a white one we'll say "That's his husband"
— Daniel Kibblesmith ⛄️⚔️☃️ (@kibblesmith) 3 décembre 2016
Traduction : « @JenAshleyWright et moi avons décidé que notre futur enfant ne connaitrait que le Père Noël noir. Si on croise un Père Noël blanc, je lui dirai que c’est son mari. »
[...]
Santa’s Husband raconte l’histoire d’un Père Noël noir marié à un homme blanc. Le livre nous fait découvrir la vie de M. et M. Noël, entre préparation de Noël, jeux de couple, vacances et disputes conjugales.