UN COMMUNIQUE DE PRESSE du Collectif "Culture et Foi : et si on se respectait ?"
Les chrétiens "ordinaires" demandent toujours un débat pour le respect entre artistes et croyants ! Ils donneront une conférence de presse sur les Champs-Elysées ces vendredi 16 décembre et samedi 17 décembre à 19h.
Après le refus de Jean-Michel Ribes de débattre dans l’enceinte du Rond-Point pour les dernières représentations de Golgotha Picnic, le collectif "Culture et Foi : et si on se respectait ?" déposera à nouveau en silence et pacifiquement une fleur blanche aux abords du théâtre ces vendredi 16 et samedi 17 décembre Rendez-vous avec fleurs à 18h30 à l’angle Champs-Elysées/Franklin Roosevelt
Dans la foulée, le Collectif, qui a trouvé refuge chez les artistes de jazz du monde festif, donnera une conférence de presse sur la place de la foi et de sa liberté d’expression face à celle de la création artistique dans l’espace public et médiatique.
Rendez-vous vendredi 16 et samedi 17 décembre à 19h. "Chez Singrid" Campion, le restaurant live&jazz du Marché de Noël. http://www.singridcampion.com/
Après avoir réuni le jeudi 8 décembre 2011 à Paris devant le théâtre du Rond-Point plus de 500 personnes, venues déposer une fleur blanche en silence et pacifiquement, pour manifester leur douleur face à un spectacle qui tourne en dérision la figure de Jésus-Christ, le Collectif "Culture et Foi : et si on se respectait ?", accompagné du comédien Michael Lonsdale (César du meilleur second rôle masculin 2011 pour « Des hommes et des Dieux »), avait reçu de Jean-Michel Ribes l’assurance de débattre sérieusement à l’issue des représentations. Dans cette perspective, les membres du Collectif avaient vu la pièce et prévu de réunir dès ce jeudi 15 décembre avec Jean Michel Ribes et éventuellement Rodrigo Garcia :
Fabrice Hadjadj, essayiste et dramaturge, dernier ouvrage paru : Le Paradis à la porte : Essai sur une joie qui dérange, Seuil.
Henrik Lindell, journaliste à l’hebdomadaire La Vie, animateur du blog Dieu-et-moi.com
Gérard Leclerc, journaliste, auteur et éditorialiste à France Catholique et Radio Notre Dame.
Les porte-paroles du Collectif Culture et Foi : et si on se respectait ?
Devant l’impossibilité soudaine de dialoguer dans le théâtre national, mais plus que jamais désireux de mener à bien ce débat indispensable, les membres du Collectif annoncent, après la trêve de Noël et avec celle des polémiques, l’organisation d’une vaste table ronde entre artistes croyants et non-croyants dès janvier. Elle sera l’occasion pour l’ensemble des participants d’échanger sur la responsabilité sociale qui accompagne la liberté de création artistique, et sur l’importance du respect dû à la conscience intime de l’ensemble des citoyens, y compris celui de leurs convictions religieuses dans une République laïque.
Le Collectif Culture et foi : et si on se respectait ?"
Le Collectif a été créé à l’occasion de la pièce de théâtre « Golgota Picnic » par des chrétiens qui respectent les artistes et la liberté d’expression. Ils demandent le même respect pour leur foi. Pour vivre ensemble et éviter l’éclatement de la société en de multiples communautés qui s’ignorent ou pire s’agressent, cette liberté d’expression doit rester soucieuse de ne pas blesser ce qui donne un sens à la vie de chacun.
Les membres : Thibaut Dary, journaliste, Frigide Barjot, parodiste, Jacques de Guillebon, écrivain, Philippe Ariño, comédien, Pauline Loche, étudiante, Jehan de Chaillé, jeune professionnel, Laurence Tcheng-Reynes, fonctionnaire.
Les porte-paroles : Frigide Barjot - Thibaut Dary - Jean de Chaillé
Le site : www.culture-foi-respect.fr
L’évènement : http://www.facebook.com/events/2827...
Le profil : http://www.facebook.com/profile.php...