La conférence, finalement annulée par le maire Grégory Doucet, devait initialement se tenir ce mercredi en présence de l’avocat franco-palestinien.
La polémique sur la table ronde sur les accords d’Oslo, finalement annulée, et sur la venue de Salah Hamouri a atteint les rangs de l’Assemblée nationale. Ce mardi, le député du Val-de-Marne Mathieu Lefèvre a questionné Gérald Darmanin sur ce qu’il considère être « un simulacre de conférence ». « Sa tenue eût été un scandale », a-t-il déclaré dans l’Hémicycle.
Si Grégory Doucet, le maire de Lyon, a annoncé lundi l’annulation de l’événement, le ministre de l’Intérieur a de son côté expliqué que cette décision avait en partie été dictée par une pression de l’État : « à ma demande, la préfète de la région a évoqué avec le maire de Lyon que si cette conférence était maintenu il serait proposé par l’État de l’interdire pour menace à l’ordre public ».
[...]
Visite de l'avocat Salah Hamouri | @MathieuMlefevre (RE) demande au Gvt "les mesures qu'il compte prendre afin de protéger les Français et les citoyens juifs,des actions qu'il pourrait entreprendre en France comme une apologie de la haine qu'il pourrait y diffuser"#DirectAN #QAG pic.twitter.com/UtZCWXYmTC
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) January 31, 2023
NDLR : Mathieu Lefèvre, député du Val de Marne, est président du groupe d’étude sur l’antisémitisme à l’Assemblée nationale.
Le grand rabbin de Lyon claque la porte
[...]
Vendredi dernier, le grand rabbin de Lyon avait annoncé sa décision de se retirer du groupe « Concorde et Solidarité » créé en 2002 par la mairie de Lyon après l’attentat contre la synagogue du quartier de La Duchère. Un départ en forme de protestation contre l’invitation par la municipalité de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri à la conférence, à l’occasion des 30 ans des accords d’Oslo.
Dimanche, lors de la commémoration de la libération du camp d’Auschwitz, qui avait lieu place Bellecour, un millier de membres de la communauté juive de Lyon a hué le nom de Grégory Doucet, qui ne participait pas à la cérémonie.
[...]
Lire l’article complet sur le site du Figaro.
***
Pour découvrir la morgue de Emmanuel Abramowicz, membre du BNVCA (Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme) qui oblige même André Bercoff à réagir :
On ne va pas rentrer là-dedans car il nous faudrait une heure à deux heures de débat, maintenant les peuples ils existent, le peuple palestinien aujourd’hui ça veut dire quelque chose, vous ne pouvez pas dire qu’il n’y a pas de peuple palestinien.