Le chef économiste du FMI considère que les Européens n’ont pas les moyens de soutenir massivement leur système financier en cas de crise bancaire, comme les autorités américaines l’ont fait après la faillite de SVB.
Faut-il s’inquiéter pour le système bancaire européen ? Le chef économiste du Fonds monétaire international (FMI) a en effet estimé mardi que l’Europe était « vulnérable », même si ses banques semblent « solides », dans un contexte marqué par la faillite de banques régionales américaines et du rachat en urgence de Crédit Suisse, en très mauvaise posture, par UBS.
???? Vers une crise bancaire ? ➡️ “Ce qu’on voit au niveau des banques européennes, c’est qu’elles ont résisté assez bien”, assure Pierre-Olivier Gourinchas. “L’union bancaire n’est pas terminée en Europe.” Il regrette l’absence d’une “garantie des dépôts européenne.” pic.twitter.com/3JkZHaK1iy
— franceinfo (@franceinfo) May 10, 2023
[...]
Endettement
Les Etats européens voient notamment leurs marges d’action être limitées par leur important endettement depuis la pandémie, qui comprime leurs capacités budgétaires. Invité de France info ce mercredi matin, Pierre-Olivier Gourinchas a notamment pointé l’endettement de la France.
???? Le FMI épingle la France pour sa dette ➡️ Les mesures du quoiqu’il en coûte “ont été très coûteuses” et “n’étaient pas particulièrement ciblées”, regrette Pierre-Olivier Gourinchas, pour qui les mesures du gouvernement “semblent plus lentes que ce qu’on souhaiterait voir”. pic.twitter.com/cC329cxMrB
— franceinfo (@franceinfo) May 10, 2023
Le FMI « est quand même un peu inquiet de cette instabilité bancaire, parce qu’une fois que les investisseurs deviennent nerveux par rapport aux institutions financières, il y a toujours la possibilité de mouvements de marché qui s’amplifient et ne soient pas très bien contrôlés », s’est préoccupé Pierre-Olivier Gourinchas la veille, qui s’est aussi montré rassurant sur d’autres aspects.
Lire l’intégralité de l’article sur latribune.fr