Pour la première fois depuis 2007, les taux sont passés au-dessus de 5 %. La Fed a toutefois ouvert la porte à une pause, alors qu’une quatrième banque est au bord de la déconfiture.
Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, a remonté, mercredi 3 mai, ses taux d’intérêt pour la dixième fois en un peu plus de un an, mais il n’a pas exclu une pause, à l’issue du comité de politique monétaire de la Fed.
[...]
N’était-ce pas la fois de trop ? Car, pendant que M. Powell combat l’inflation, les faillites bancaires se multiplient, avec la débâcle, depuis la mi-mars, de trois établissements victimes du resserrement du crédit. La dernière faillite en date est celle de First Republic, un établissement de San Francisco (Californie), repris en catastrophe par le géant J.P. Morgan, lundi 1er mai à l’aube. Certes, il est loisible de blâmer la mauvaise gestion et la mauvaise surveillance de ces banques, mais l’heure n’est plus à ces questionnements : elles sont victimes de la hausse des taux et de la panique des épargnants.
« Le système bancaire américain est solide et résilient », assurait mercredi la Fed dans son communiqué. Sauf que, deux heures plus tard, après la clôture des marchés, l’agence Bloomberg révélait qu’un autre établissement était dans la tourmente, la Pacific Western Bank. [...]