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SNCF : Édouard Philippe annonce la fin du statut de cheminot

Ou le basculement de la France sociale dans la France libérale

« Aux nouvelles générations, aux apprentis, à tous ceux qui veulent s’engager dans la SNCF, nous disons qu’ils bénéficieront des conditions de travail de tous les Français, celles du Code du travail. À l’avenir, à une date qui sera soumise à la concertation, il n’y aura plus de recrutement au statut. »

C’est donc la fin d’un statut, d’une époque, d’une France. La France du rail, du service public, de la protection sociale. Ce que ni Sarkozy ni Hollande n’ont pu faire en 10 ans, le couple Macron-Édouard l’a réalisé en quelques mois. Les cheminots, comme chacun sait, sont tous de satanés millionnaires privilégiés qui se les roulent quand les autres suent sang et eau pour gagner leur croûte, leur casse-dalle SNCF, selon l’expression populaire.

 

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Millionnaires au turbin

 

Ce faisant, le Premier ministre libéral déterre la hache de guerre sociale, ce qui ne veut pas dire qu’elle aura lieu. À la place du statut de cheminot, il y aura quoi ? Eh bien c’est le déjà fameux rapport Spinetta qui le dit.

Au fait, pourquoi mettre à mort ce système social ? Parce que la concurrence arrive. En jargon enculo-libéral ça donne : « Afin de placer l’opérateur historique dans une situation concurrentielle équitable vis-à-vis des nouveaux entrants, et d’adapter la protection des salariés aux risques et aux opportunités du nouveau contexte concurrentiel ».

Mais pourquoi la concurrence arrive-t-elle ? Parce que l’Union européenne, messieurs dames. Mais pourquoi l’Union européenne alors, si c’est pour déglinguer la France ? Spinetta ne répond pas à la question, mais propose les pistes de sa « réforme ». Aujourd’hui la SNCF compte 130 000 employés sous ce statut décrié par la droite depuis toujours, avec régime spécial de Sécurité sociale et de retraite.

Les autres employés de la grande maison sont des contractuels, et c’est la même chanson à la Poste, où plus personne ou presque n’est embauché sous le statut très protégé de titulaire (fonctionnaire). Les nouveaux arrivants, plus malléables car en CDD, sont des « contrats privés », révocables à souhait, ou presque.

Ainsi bouleversée, selon le rapport Spinetta, la SNCF pourrait voir sa compétitivité augmenter rapidement en se débarrassant de 5 000 employés grâce à un plan de départs volontaires. La SNCF sera socialement détricotée, les employés sous statut protégé seront déprotégés lentement mais sûrement et migreront vers de nouvelles entreprises privées qui verront le jour. Dans les nouvelles structures imaginées dans le rapport, les ex-employés SNCF pourront conserver quelques prérogatives basées sur l’ancienneté, le niveau de salaire et les billets gratuits aux familles.

De manière plus concrète pour les usagers, les Français qui prennent le train, on va assister à la disparition programmée, calculée, des « petites lignes » considérées comme non rentables. Autant dire que les cars Macron vont se multiplier. Cela représente quasiment la moitié du réseau mais un tout petit pourcentage de clients. Donc adieu nos petits trains. La concurrence, elle, débarquera en 2019 et touchera deux marchés, ceux des TGV (en janvier 2019) et des TER (en décembre 2019).

 

Au fait, qui est Jean-Cyrille Spinetta ?

« Ancien président du Conseil de Surveillance d’AREVA et ancien président-directeur général d’Air France-KLM ; il a aussi siègé aux conseils d’administration d’Alcatel-Lucent, de Saint-Gobain et de Engie. Il était en 2008 le 41e patron le mieux payé de France avec 1,5 M€. » (Source : Wikipédia)

C’est le privatiseur numéro un, le défonctionnarisateur de la France, le tueur de coûts des grosses entreprises dans la droite ligne de Balladur et ses noyaux durs.

 

Le rapport Spinetta par Anasse, délégué Sud-Rail :

La SNCF under attack, sur E&R :

 

Changer de modèle économique avec Kontre Kulture :

 






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122 Commentaires

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  • #1908899
    Le 27 février 2018 à 11:14 par Moira Forest
    SNCF : Édouard Philippe annonce la fin du statut de cheminot

    Il y a quelques années, j’ai rencontré un ancien cheminot qui avait pris sa retraite en 2010. A la fin de sa carrière, il a du encadrer des jeunes employés en CDD qui n’étaient ni compétents ni motivés et d’ailleurs ça se comprend : ils n’avaient droit à aucune reconnaissance d’aucune sorte. Une SNCF où ce type d’emploi est généralisé va donner un réseau dans un état catastrophique, déjà que ce n’est pas brillant, avec des risques d’accident accrus... Voir le film de Ken Loach "The Navigators"

     

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  • #1908904
    Le 27 février 2018 à 11:21 par o s s 117.
    SNCF : Édouard Philippe annonce la fin du statut de cheminot

    La fin de la statue S N C F allons allons , qui a demandé a voter Macron ? Martinez ,Thibault , Berger,Mailly , Mélenchon .Et maintenant ils demandent aux gens de descendre dans la rue , et ils vont faire chier tout le monde , pendant combien de temps ils peuvent aller se faire voir chez les grecs . La quenelle comme dirait DIEUDONNE , ils ceux- la sont mis eux -mêmes ,les masochistes .

     

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  • #1908981
    Le 27 février 2018 à 14:15 par PMJLL
    SNCF : Édouard Philippe annonce la fin du statut de cheminot

    L’analyse de la SNCF par l’IREF, toujours très critique du gouvernement, est différente :
    https://fr.irefeurope.org/Publicati...

     

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  • #1909026
    Le 27 février 2018 à 15:23 par nicolasjaisson
    SNCF : Édouard Philippe annonce la fin du statut de cheminot

    La solution se trouve en Chine. Ce pays a le réseau ferroviaire le plus moderne au monde avec plus de lignes à grande vitesse que tous les autres pays cumulés. Pourtant il n’est jamais question de dette à payer ou de grève illimitée Tout le monde est content : les employés qui ont du boulot à revendre et les passagers qui voyagent à prix réduit dans des classes de luxe à faire pâlir d’envie n’importe quel TGV. Et en plus, le trains sont à l’heure ! A l’heure où les investisseurs chinois font une entrée fracassante dans le capital des fleurons capitalistiques et industriels européens, notamment chez nos voisins d’outre-Rhin, je suggère donc d’intégrer le réseau français au réseau chinois par dessus la Russie et d’aligner le statut des cheminots sur celui de leurs collègues de l’Empire du milieu. Vous verrez la sérénité et la gaieté au travail revenir instantanément. La dette chinoise a ceci de merveilleux qu’elle est quasi illimitée. Tout le monde fait confiance aux Chinois. Par exemple l’équivalent chinois d’AIG, Anbang, a fait faillite pour la même raison que sa collègue américaine et personne ne s’en est aperçue. Et pour cause la PBOC a aligné instantanément les milliards manquants à la solvabilité de l’entreprise qui confondait produits d’investissement et produits d’assurance. Et bien pour le ferroviaire c’est pareil : il suffit de créer la monnaie correspondant aux besoins de l’entreprise. Et tout le monde à la sourire.

     

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  • #1909036
    Le 27 février 2018 à 15:41 par Sociétal des magots
    SNCF : Édouard Philippe annonce la fin du statut de cheminot

    Dans les gares, avant on croisait des cheminots ; mais aujourd’hui on croise "des gens qui ne sont rien".

     

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  • #1909191
    Le 27 février 2018 à 20:46 par Domino
    SNCF : Édouard Philippe annonce la fin du statut de cheminot

    Au regard des autres salariés, qu’est-ce qui peut justifier les avantages sur la retraite aujourd’hui ?
    Toute entreprise peut décider d’avantages pour ses salariés... mais pas sur le dos des autres. De toutes façons, au train (!) où vont les déficits, la SNCF va dans le mur, tout simplement parce que notre pays y va aussi.
    Dernière chose : la SNCF est devenu un empilement complexe de sociétés, pas forcélent bien gérées d’après ce que je comprends. Assez curieusement, il n’y a pas de remise en cause de M. Pépy (sauf peut-être à mots couverts dans le rapport de J-C. Spinetta)
    Et in fine, l’Etat a sa part de responsabilité. Il est un très mauvais actionnaire. Comment qualifier autrement que de stupide l’achat forcé de rames à Alstom (essayer de sauver une entreprise qui va mal en plombant une autre qui va encore plus mal !!!)

     

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  • #1909267
    Le 27 février 2018 à 22:30 par Jean Le Chevalier
    SNCF : Édouard Philippe annonce la fin du statut de cheminot

    Il faut réformer la SNCF et le statut de fonctionnaire mais en aucun cas le fragiliser à ce point. Les responsables de la mauvaise santé de cette société ce sont tous les énarques et cie qui n’ont pas su la réformer et la rendre compétitive...et comme d’habitude, ce sont les petits, en bas de l’échelle qui vont morfler...
    Je serai pour la réforme des hauts fonctionnaires, des ministres, députés, sénateurs et cie qui se graissent la patte sur les comptes publics...l’exemple doit venir d’en haut.

     

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  • #1909342
    Le 28 février 2018 à 00:36 par huckle
    SNCF : Édouard Philippe annonce la fin du statut de cheminot

    Depuis le temps que ce sujet revient sur la table, il aurait été malin de la part d’un syndicat honnête de produire discours lisible, autocritique et surtout nationaliste. Nous en avons tous marre je pense, du coût exorbitant des transports, qui parfois rendent plus rentable un voyage en avion qu’en train. Il y a là un débat extrêmement important pour le pays entier ; de la même manière que le statut d’agriculteur doit être repensé dans une logique d’autosuffisance alimentaire nationale (se nourrir est un besoin primaire pour un peuple), le transport collectif devrait également être essentiel pour le bien de sa population. Un bon orateur se serait emparé du problème il y a bien longtemps, en exaltant la fibre nationale, celle du peuple français, qui est ancrée en chacun de nous, contre le libéralisme destructeur... En remettant les choses à plat, hiérarchiquement, en faisant quelque concessions sur le statut peut-être mais en disant merde à l’UE et à la concurrence qui n’aboutira qu’à une perte de savoir-faire, une hausse des billets et une qualité de service moindre. En disant merde à cette ministre également, qui s’enfournait 50 000 euros par mois dans la poche lorsqu’elle était à la SNCF, et pour y faire quoi tiens ? Faudrait que ça bouscule un peu le notable au lieu des grèves / sandwichs merguez / drapeaux CGT qui doivent bien faire rire nos maîtres.

    Mais que voulez-vous, exalter la culture française, son histoire, ses racines, la nation, ce qu’on attend tous en notre for intérieur (si, si, même les gauchistes... inconsciemment) ça n’a jamais vraiment plu aux syndicats. Alors on a juste l’impression de les entendre râler une énième fois en s’accrochant à leur statut.

     

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  • #1909948
    Le 28 février 2018 à 20:33 par Joie
    SNCF : Édouard Philippe annonce la fin du statut de cheminot

    Suite au procès et aux indemnités que la SNCF doit verser aux cheminots maghrebains, il fallait s’en douter !
    Encore un petit bout de la France qui se désagrège.

     

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  • #1910515
    Le 1er mars 2018 à 17:15 par Zeubi la mouche
    SNCF : Édouard Philippe annonce la fin du statut de cheminot

    Chem Chem Cheminots




    Chem cheminots, chem cheminots, chem chem tchérie ! ♫ ♩
    Pour avoir de la chance, prends ta chance telle qu’elle vient sur le rail ♪♫ ♬ ♩
    Chem cheminots, chem cheminots, chem chem tchao ! ♩ ♩♫
    Dans vos mains je trouve chaque fois une étoile d’or ♫ ♬♪
    Lachez vos syndic de vendu et venez chez Soral..... ♫♪♬ ♫ ♪ ♪

     

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