Stephan Aarstol, un PDG californien, a eu l’idée de réduire les horaires de ses employés à 5 heures par jour sans perte de salaire. Une véritable révolution dont les conséquences ont été impressionnantes sur la productivité et le bien-être de ses employés. Le mode de fonctionnement de son entreprise « Tower Paddle Boards » (vente de matériel nautique) a été expliqué sur Fox News.
Il y a un an, Stephan Aarstol, à la tête de Tower Paddle Boards (vente de matériel nautique), remplaçait le classique 9 to five par le 8 to 1. Dit autrement : un travail de 8 heures jusque 13 heures pour son personnel, et ce sans perte de salaire. Une idée révolutionnaire qui a eu des effets bénéfiques sur le bien-être et la productivité de son personnel.
« Les jobs qui commencent à 9 heures pour se terminer à 17 ont créé un culte des workaholics », assure Stephan Aarstol sur CNBC et Fox News. « Les employés montent chaque matin dans leur voiture, sont bloqués dans les embouteillages et refont la même chose le soir. On appréhende les lundis. On voit les mercredis comme une montagne à franchir pour tenir jusqu’à la fin de la semaine. Le soulagement se fait ressentir seulement le vendredi matin quand arrive, enfin, le week-end tant attendu. »
Du délire collectif
Passer 70% de son travail au boulot et seulement 30% pour le temps libre, c’est tout simplement du « délire collectif » pour Stephan Aarstol.
« Ma société a décidé de prendre l’approche inverse. Je dirige une entreprise qui vend des planches de stand up paddle. Une journée plus courte avec une après-midi de libre pour mes employés est donc tout à fait cohérent avec la marque qu’ils représentent. Vous seriez étonné des gains de productivité et de la liberté gagnée que l’on peut retirer en sortant de l’horaire 9-5. »
Un chiffre d’affaires de 9 millions de dollars
En 2015, Tower Paddle Boards était la société à la croissance la plus rapide de San Diego. L’entreprise estime son chiffre d’affaires à 9 millions de dollars (environ 8 millions d’euros) pour 9 employés.
« Quand je raconte que mon équipe ne travaille que 5 heures par jour, les gens ne me croient pas. Cela ne fonctionnera pas chez nous, répondent-ils. L’horaire 9-5 est tellement imprégné dans leur mentalité qu’ils ne voient pas d’autres systèmes de travail possibles. Si votre emploi n’a pas changé depuis la révolution industrielle, cela ne sera pas possible C’est la décision la plus difficile de ma carrière, mais aujourd’hui, mes employés sont heureux et plus efficaces », conclut ce CEO californien.