Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Pourquoi je suis pour la semaine de cinq jours de travail payés six"

par Henry Ford

Le constructeur automobile dans cette interview raconte à M. Crowther pourquoi il a réduit la semaine de travail dans les usines Ford du monde entier, à quarante heures sans diminution de salaire

Il y a juste douze ans, Henry Ford faisait une annonce qui, à l’époque, a révolutionné l’industrie et amené des ouvriers par dizaines de milliers à prendre d’assaut les emplois offerts par Ford. Son annonce stipulait que, désormais, le salaire minimum dans ses industries serait de cinq dollars pour une journée de huit heures. À cette époque, un bon salaire était de deux dollars et demi pour une journée de dix heures. À la suite de cela, il a fait une autre annonce beaucoup plus importante que celle-ci, laquelle a ensuite fait le tour du monde.

« Nous avons », a-t-il dit, « décidé et à la fois mis en vigueur dans toutes les branches de nos industries la semaine de cinq jours. Il n’y aura donc plus de travail chez nous le samedi et le dimanche. Ceux-ci seront des jours libres, mais les travailleurs, en fonction du mérite, recevront la même rémunération que pour une semaine complète de six jours par semaine. Une journée continuera d’être de huit heures, sans heures supplémentaires. »

Lire la suite de l’article sur les-crises.fr

Retrouvez Henry Ford, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #478419

    ok, par contre, combien de jours de congés annuels ?

     

    Répondre à ce message

  • #478471
    Le 30 juillet 2013 à 20:24 par Heureux qui, comme Ulysse...
    "Pourquoi je suis pour la semaine de cinq jours de travail payés (...)

    Henry Ford, Louis Renault, mais qu’avaient-ils donc en commun ? Un mépris du prolétaire et l’exploitation, que dis-je l’exploitation, la mise en esclavage de leurs ouvriers ? A moins que cela ne soit leur amitié profonde pour une certaine communauté...

     

    Répondre à ce message

    • #478982

      C’est du second degrés ?

      "Un mépris du prolétaire et l’exploitation"
      Henri Ford avait tout du patron paternaliste (il était le "papa" de ses "enfants ouvriers" qui lui devait obéissance)... certes, mais avec un VRAI sens des responsabilités qui fait cruellement défaut à notre époque...)
      Il défendait l’idée qu’un patron ne devrait pas toucher plus de 30 fois le salaire de ses ouvriers (que le capitalisme irait dans le mur dans le cas contraire). Aujourd’hui certains patrons touchent largement 100 fois plus que leurs ouvriers et quand la méluche propose un rapport de 1 à 60 on l’insulte de crypto-communisme... c’est dire si les mentalités changent...

      "leur amitié profonde pour une certaine communauté" ????
      L. Renault n’est pas tombé pour rien à la libération. Pro nazi de conviction, il ne devait pas porter haut dans son coeur la communauté que vous invoquez.

      Quant à Ford, son anti-sémitisme proverbiale n’est plus à prouver. Editeur et réediteur par ses propres moyens d’édition des "protocoles", il était, avec W.Disney (autre anti-sémite enragé, qui faisait appel à la mafia contre ses grévistes), l’un des plus fervent soutient d’Hitler comme de Mussolini.

       
    • #479495
      Le Juillet 2013 à 20:53 par Heureux qui, comme Ulysse...
      "Pourquoi je suis pour la semaine de cinq jours de travail payés (...)

      @ Guillaume

      J’ai un tel respect pour ces grands hommes qu’il me semble à tort que chacun ici les considère pour ce qu’ils étaient. Un bémol toutefois, Louis Renault n’était pas "pro nazi". Il avait seulement bien saisi l’imposture dont il fut la victime en 1936 quand le Front Populaire de Blum a choisi ses usines pour enclencher les hostilités. On notera au passage que Billancourt a beaucoup moins produit pour l’occupant que les autres constructeurs pendant la seconde guerre mondiale au regard de ses capacités mais que c’est Louis Renault qui fut assassiné sans procès et que c’est aussi un certain Dreyfus qui prit les commandes de la "Régie" après la mort accidentelle de Pierre Lefaucheux...

       
  • #478523
    Le 30 juillet 2013 à 21:37 par samson best
    "Pourquoi je suis pour la semaine de cinq jours de travail payés (...)

    Surtout n’oublions pas que ce Mr bien sur lui meme etait un adepte
    d’ Hitler,il venerait le systeme et surtout l’ordre.Recu et decore par
    Hitler pour sa reconnaissance envers le peuple allemand et bla bla......

     

    Répondre à ce message

  • #478605

    Il aura juste compris l’importance d’avoir de la demande solvable pour éviter une crise de surproduction. Cela dit, les capitalistes d’aujourd’hui s’en fichent vu que le libre échange leur permet de produire à bas cout à un endroit et d’écouler la marchandise ailleurs au meilleur prix.

     

    Répondre à ce message

  • #478648

    Mais la suite est plus intéressante encore...

    "Les ouvriers bien rémunérés ont plus de loisirs, et ces loisirs deviennent des besoins. Ces désirs de loisirs vont bientôt devenir des besoins. Bien gérée, une entreprise paie des salaires élevés et vend à bas prix. Ses ouvriers ont le loisir de profiter de la vie et ont les moyens pour financer cette jouissance. »

    « L’industrie de ce pays ne pourra exister longtemps si nombre d’entreprises reviennent à la journée de dix heures de travail, car alors les gens n’auront plus de temps pour consommer les biens produits. Par exemple, le travailleur devrait avoir accès à l’automobile pour aller faire du shopping de l’aube jusqu’au crépuscule. Et cela aura des conséquences innombrables, pour l’automobile, en permettant aux gens de se déplacer rapidement et facilement, on leur donne une chance de découvrir ce qui se passe dans le monde – ce qui les conduit à une vie plus riche qui nécessite plus de nourriture, plus et de meilleurs produits, plus de livres, plus de musique – plus de tout[...]."

    Certes, 5 jours de boulot payés 6, c’est une réduction de la pénibilité du peuple au travail, mais ce n’est pas la liberté Totale ou le monde des Bisounours non plus !!!
    Faut pas oublié qu’Henry Ford était un Grand Industriel Ambitieux, qui appliqua les principes du Taylorisme ayant pour but d’obtenir un "rendement" de production maximal, mais qui a pour conséquence, des tâches répétitives et aliénantes pour l’Homme...(voir aussi le film "les Temps modernes" de Charlie Chaplin).
    Bref, comme toujours, le But est d’en vouloir toujours plus ; devenir plus grand, plus fort, plus riche, plus fier, plus influent, plus Puissant(recherche du Pouvoir) que ses "Amis et/ou concurrents" Industriels ou bien Banquiers tous autant Capitalistes que lui... et ce, jusqu’à la fin des Temps...

    Bref, jusqu’où ira la Folie de "quelques Hommes", ou plutôt devrais-je dire "Gamins" jouant avec la vie de l’Humanité...

     

    Répondre à ce message

  • #478652
    Le 31 juillet 2013 à 00:32 par Markovitch
    "Pourquoi je suis pour la semaine de cinq jours de travail payés (...)

    Olivier Berruyer est très loin de partager nos idées.

    Par contre c’est vrai qu’en économie il condamne avec force la financiarisation avec son cortège d’horreurs et fait du bon boulot avec beaucoup d’abnégation.

    Mais il est plus proche d’un Mélenchon que d’Alain Soral, Pierre Hillard ou Michel Drac, pour ne citer que ceux-là.

    Le blocage c’est toujours la même chose le racisme et l’antisémitisme dont nous sommes accusés à tort ...

    Il récuse toute idée de complot ... et pense pouvoir infléchir la société dans le bon sens (plus de justice sociale, etc...) alors que je pense que c’est trop tard, le train satanique est lancé à toute vitesse !

     

    Répondre à ce message

    • #478989

      "proche d’un Mélenchon"

      Olivier Berruyer ? détrompez-vous. Pour avoir bossé pour lui sur quelques conneries, je peux vous assurer qu’il est plus proche de NDA. A la limite, à gauche se serait Chevènement, je pense.

      "Il récuse toute idée de complot" c’est vrai, mais il n’est pas con non plus et traite assez habilement des rapports de forces sociaux...

      "l’antisémitisme dont nous sommes accusés à tort"

      Là par contre vous me faite un peu rigoler....

       
    • #479015

      Olivier Berruyer a même créé une association "DiaCrisis" dans le but d’influencer les politiques dans le sens du contrôle des banques par l’Etat !
      Quel naiveté !

       
    • #479350

      Le Chaton, je suis membre de Diacrisis et Olivier n’a rien obtenu au sujet des banques nous reprochant même de ne pas avoir téléphoné à notre député ...

      Quelle naïveté en effet : les banques sont toutes puissantes et dirigent le monde, je le lui ai dit maintes fois personnellement !!! le reste c’est du blabla ...

       
  • #478732

    Les patrons ne sont pas tous inhumains !

     

    Répondre à ce message

  • #478736

    La première revendication doit être de fortement contrôler la publicité qui crée des besoins imaginaires, ensuite, prohiber les intérêts qui découlent des crédits bancaires et rendre les organismes financiers à but non-lucratif, et enfin mettre un terme à l’obsolescence programmée des produits par les industriels.
    C’est une forme de décroissance pratique, cela permettra de réduire fortement le temps du travail et l’empreinte écologique de l’activité humaine sur la planète, sans parler de l’humanisation des multinationales et des banques.

    Le piège dans lequel la majorité des gens tombent, est de revendiquer une hausse du pouvoir d’achat, car cela n’ébranle pas le système en place basé sur les trois piliers que j’ai décrit.

     

    Répondre à ce message

  • #478747
    Le 31 juillet 2013 à 06:12 par saxo phone
    "Pourquoi je suis pour la semaine de cinq jours de travail payés (...)

    "Il y a juste douze ans, Henry Ford faisait une annonce ..". Il est mort en 1947, i.e. il y a 66 ans !!!

     

    Répondre à ce message

  • #478882

    LF Céline : " Ford qui les a en horreur, il a du fermer sa gueule, pourtant bien puissante, il sautait dans les huit jours ! Le Juif arrose ou n’arrose pas, s’il n’arrose pas l’homme crève, aussi brave, aussi courageux qu’il puisse etre " . ( Bagatelle ) .

     

    Répondre à ce message

    • #479307

      "il a du fermer sa gueule"

      J’avais lu dans un historia des années 70 que les milieux juifs à Hoolywood le menaçaient de donner une mauvaise image des voitures produites dans ses usines s’il ne se calmait pas dans ses invectives à leur encontre.
      ...

       
Afficher les commentaires précédents