Si la nuit de la Saint-Sylvestre s’est passée sans « problème majeur », le ministre de l’Intérieur regrette « un trop grand nombre d’agressions ou d’insultes ou de jets de projectiles sur les forces de sécurité ». Le nombre de voitures brûlées a augmenté.
Le réveillon de la Saint-Sylvestre s’est « particulièrement bien passé » en France, sans « problème majeur » mais « quelques tensions ou troubles à l’ordre public » ont eu lieu, justifiant l’interpellation de 454 personnes dont 301 ont été placées en garde à vue, a annoncé dimanche soir le ministère de l’Intérieur (tweet ci-dessous). Le nombre de voitures brûlées durant la nuit a augmenté par rapport à l’année dernière, passant de 602 à 650.
« Je vais avant tout féliciter et remercier les 100 000 forces de sécurité qui étaient mobilisées », « les 40 000 sapeurs-pompiers sur le territoire » et les « forces associatives mobilisées sur la sécurité civile », « qui ont permis d’avoir un 31 décembre qui s’est particulièrement bien passé et où il n’y a pas bien entendu, vous l’avez constaté, eu de problème majeur à gérer », a affirmé Bruno Le Roux aux journalistes lors d’un déplacement dans une caserne de pompiers à Paris.
Lire la suite de l’article sur leparisien.fr
L’astuce du ministre de l’Intérieur pour minimiser le nombre de voitures brûlées (à partir de 2’44) :
Du côté de Marseille, pas d’émeute ni d’incendie de voiture, uniquement de la combustion de cadavre.
Marseille compte ses morts. 2016 est une année record pour les victimes par balle dans la cité phocéenne. Pas plus tard que samedi 31 décembre, un jeune homme de 23 ans a été assassiné dans les quartiers Nord. « La victime a été abattue avant d’être brûlée », explique Xavier Tarabeux, procureur de la République à Marseille. Des scenari sordides qui se répètent.