Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Restitution du sabre d’El Hadj Omar au Sénégal, un faux pas historico-diplomatique

Le 28 novembre 2017, en voyage officiel au Burkina Faso, Emmanuel Macron déclara : « D’ici à cinq ans, je veux que les conditions soient réunies pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain à l’Afrique  ». Le 17 novembre 2019, à Dakar, cette forte parole a connu un début de mise en pratique avec la remise officielle du « sabre d’El Hadj Omar » au président sénégalais Macky Sall – d’ethnie toucouleur comme El Hadj Omar –, par le Premier ministre français Édouard Philippe.

 

Or, cette première « restitution » restera dans les annales du confusionnisme idéologico-historique pour trois grandes raisons :

1) Cet objet « africain » est en réalité un sabre d’infanterie de l’armée française modèle 1821 forgé à Kligenthal, en Alsace. Ainsi donc, dans l’Afrique « authentique » et non encore « pillée » par la colonisation, l’on se battait déjà avec des armes fabriquées en Europe…Singulière permanence de l’histoire…

2) En faisant cette remise officielle, Édouard Philippe a certes honoré les autorités politiques du Sénégal, mais en même temps, il a humilié celles du Mali, pays qui fut dévasté par l’ancien possesseur de ce sabre.

3) En piétinant en toute ignorance l’histoire régionale et sa complexe alchimie ethno-confrérique, la France complique singulièrement la tâche de nos soldats de l’opération Barkhane en butte à l’hostilité grandissante des populations maliennes. Sans parler de l’insolite message adressé aux populations concernées.

Un peu d’histoire est donc nécessaire.

Omar Tall dit El Hadj-Omar créa l’empire Toucouleur (ou Torodbe) sur les ruines des royaumes animistes de l’actuel Mali, dont ceux des Bambara. Les Toucouleur, branche métissée des Peul, se désignent sous le nom Haalpulaaren « ceux qui parlent le pulaar », la langue des Peul.

Omar Tall naquit vers 1796 dans la région de Podor, au Fouta Toro, dans l’actuel Sénégal, au sein d’une famille peul (fulbé) convertie à l’islam et membre de la confrérie kadiriya. Il adhéra ensuite à la confrérie tijaniya, sa grande rivale, qui avait une interprétation différente de l’islam, avant de partir pour vingt années de voyages qui le menèrent en Arabie et en Afrique du Nord.

De 1830 à 1838, il vécut dans l’empire peul de Sokoto où il se forma militairement. Revenu dans l’actuel Sénégal, il fut nommé grand calife de la confrérie tijaniya et il s’installa à Dinguiraye, près de Diourbel.

Vers 1852, il lança son djihad en s’attaquant aux peuples animistes de la vallée du Niger. La principale résistance à ce djihad fut le fait des Bambara des royaumes de Segou et du Kaarta dans l’actuel Mali qui avaient réussi à échapper au précédent djihad peul, celui de Seku Ahmadou. Étant demeurés animistes, ils allaient donc pouvoir être vendus comme esclaves, but économique abrité derrière le paravent de l’islamisation.

En 1856, El Hadj Omar prit Nioro la capitale du Kaarta. En juillet 1857 il tenta d’enlever Médine, poste français très avancé situé sur le haut Sénégal, afin de s’ouvrir une voie vers le sud, mais, au grand soulagement des populations du bas-Sénégal, il fut défait par les troupes françaises commandées par le colonel Louis Faidherbe.

Il s’attaqua ensuite à Ségou, la principale cité bambara qui fut prise et pillée en 1861. Suivi d’une partie de son armée, le souverain bambara trouva refuge au Macina où régnait le chef peul Ahmadou-Ahmadou, le petit-fils de Seku Ahmadou. La rivalité religieuse confrérique (kadirya-tijanya) et économique, opposant les deux Haalpulaaren se transforma en guerre ouverte. El Hadj Omar l’emporta et conquit le Macina. En 1862, Hamdallahi, la capitale d’Ahmadou-Ahmadou fut prise.

Tout l’actuel Mali n’était cependant pas conquis. C’est ainsi qu’à Tombouctou, ville contrôlée par le clan arabe des Kunta, et dont le chef, El Bekay, était un notable de la confrérie kadiriya rivale de la tijaniya, la résistance s’organisa. Craignant la conquête d’El Hadj Omar, El Bekay avait ainsi soutenu les Bambara avant d’entrer lui-même en guerre. Ce fut d’ailleurs en le combattant qu’en 1864 El Hadj Omar trouva la mort sur les plateaux de Bandiagara, en pays dogon.

Ceci fait que : « Pour les Sénégalais, Umar et ses talibés (disciples-guerriers) furent des héros de la cause islamique, des croisés contre les infidèles. Les Maliens, quant à eux, perçoivent leurs ancêtres comme des défenseurs face à un envahisseur qui masquait ses visées impérialistes et sa cupidité sous le couvert de l’islam » (Robinson, D., La guerre sainte d’al-Hadj Umar. Le Soudan occidental au milieu du XIX° siècle. Paris, 1988, page 317).

Résumé de la question :

1) À travers cette « restitution », la France a distingué la mémoire d’un conquérant « sénégalais » qui mit en coupe réglée les ancêtres de 90 % de la population de l’actuel Mali…et d’une partie de celle du Burkina Faso...

2) Aujourd’hui, les descendants maliens et burkinabés des victimes de ce conquérant subissent les attaques de djihadistes recrutant au sein de certains des groupes qui, jadis, lui fournirent ses guerriers …

La restitution du « sabre d’El Hadj Omar » est donc un double « coup de maître » politique rendu possible par la totale ignorance de l’histoire régionale – y compris celle du non-dit de l’éclatement de la Fédération du Mali (Sénégal-Soudan) au mois d’août 1960 –, par ceux qui prétendent « gérer » la politique de la France en Afrique…

L’on attend donc avec curiosité les prochaines « restitutions ». En « pole position » se trouve ainsi le Bénin où l’on suivra avec attention les « remises » d’objets ayant appartenu à ses souverains esclavagistes, ainsi que les réactions des descendants des peuples qu’ils capturèrent pour les vendre aux négriers européens…

Bernard Lugan

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

83 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2330018

    Il faudrait leur rendre la Kalachnikov et le Tokarev d’Amedy Coulibaly . Il se les était payés avec ses économies de son RSA, ses biens doivent revenir à son pays, le Mali.

     

    Répondre à ce message

  • #2330065
    Le 26 novembre 2019 à 18:04 par On a pas l’air con, tient !!
    Restitution du sabre d’El Hadj Omar au Sénégal, un faux pas historico-diplomatique

    Quand est-ce que le ministre rend le tampon de la grand-mère à la reine d’Angleterre ?
    En signe d’amitié et d’aplaventrisme

     

    Répondre à ce message

  • #2330142

    Et les étuis penniens on doit les rendre aussi ?

     

    Répondre à ce message

  • #2330204

    Bel article mais de toutes façons , on se demande pour qui se prennent ces quelques individus qui de leur propre initiative disposent du patrimoine français comme s’il était le leur . Ce serait bien qu’in Jour ou l’autre ils paient cela de leurs deniers personnels

     

    Répondre à ce message

  • #2330368

    Ils ont l’accord des français avant de dilapider nos musées ? Ces objets font partie de l’histoire et du patrimoine du pays. On leur a donné l’autorisation d’en disposer ?

     

    Répondre à ce message

  • Je connais une ravissante statuette africaine, qui est au Louvre : c’est un appui tête soutenu par deux jolies fillettes africaines, assises en tailleur et se faisant face, et dont la coiffure, comme souvent en Afrique, est très élaborée . Un modèle très rare . Un objet similaire aurait fait 3 millions d’euros .

     

    Répondre à ce message

    • En quoi le prix est intéressant ? C’est une sorte d’argument en faveur de la valeur artistique de l’objet, comme : « si ça vaut cher, alors, c’est respectable, c’est bien » ? Pour 1 185 000 euros, t’as un mauvais dessin passé à la déchiqueteuse...

      https://www.francetvinfo.fr/culture...

      Le prix payé par l’acheteur a-t-il le moindre rapport avec les coupures de papier ? C’est le pire argument possible, qui ne dit rien des objets en question, mais tout de celui qui l’utilise.

       
  • #2330419

    Et eux ils nous rendent quoi ? Quand est-ce que l’Algérie nous rend le Sahara, donné cadeau par de Gaulle au fln ?

     

    Répondre à ce message

  • #2330423

    Non mais ce régime ripoux blicain se croit autorisé à disposer de notre patrimoine !!! C’est comme si un locataire d’un appartement vendait le canapé et donnait les tableaux aux murs !!!

     

    Répondre à ce message

  • #2330448

    Puisqu’on restitue, faut leur restituer les milliers de futurs Montaigne et futurs Pasteur qui déferlent en France ! Cette richesse inestimable accaparée par la France, c’est une honte !!!

     

    Répondre à ce message

  • @ Archimède



    on t’a raconté n’importe quoi depuis ton enfance à commencer par ce mépris inconscient pour les negres à qui tu dois tout..




    C’est donc ça... Les Français, les Européens en général, mais aussi les Perses, les Indiens, les Chinois et les Incas devraient tout aux Africains... C’est du Congo que serait sortie la civilisation... Risible...



    "La néolithisation, l’urbanisation, l’écriture, tout cela apparaît dans une même zone très définie, qu’on appelle le « croissant fertile » (c’est vu en classe en 6eme).""
    (...)
    Tout ça apparaît surtout en Afrique loin de ton croissant et bien avant l’Égypte ancienne




    Oui, c’est bien ce que vous dites... vous êtes plein d’humiliation et de ressentiment, et voudriez par jalousie vous inventer une ascendance prestigieuse, un peu comme les Khazars sortis de la steppe qui se disent élus de Dieu...

    Mais c’est au Proche-Orient, et d’ailleurs, avec les progrès de l’archéologie et de la génétique aussi bien humaine, qu’animale et végétale, on est en train de franchir un seuil dans la compréhension de ce qui s’est passé au néolithique et dans la proto-histoire. La domestication des céréales, l’agriculture, l’architecture, la métallurgie, l’administration, l’écriture, tout cela commence en Asie-mineure, en Syrie, en Mésopotamie, en Egypte. Et il y a l’Inde, et la Chine aussi. Mais l’Afrique, l’Australie, le Grand Nord restent des déserts civilisationnels, où aucune civilisation n’a commencé, c’est un fait.



    Quant au Papou pourquoi ce mépris ? Ils ont choisit une autre voie d’existence et il la conserve tant bien que mal.




    Les Papous n’ont pas d’art, pas de littérature, pas d’architecture, pas de peinture... Mais grâce à eux, on a découvert le premier prion : comme ils bouffaient leurs morts et qu’il vivaient ainsi dans une épidémie chronique d’encéphalopathie spongiforme (maladie du kuru), un médecin européen a fini par découvrir le prion. Avec le cerveau littéralement criblé de trous (l’encéphalopathie crée des cavités dans le cerveau), difficile de devenir un virtuose dans quelque domaine que ce soit.

    https://rutube.ru/video/7259b483486...

     

    Répondre à ce message

    • @Adalbert

      Blabla du sophisme qui montre clairement que vous n’êtes spécialiste de rien, ca se voit.

      "C’est du Congo que serait sortie la civilisation" :

      Oui c’est exactement ça..si vous avez des preuves contraires sortez les !

      Marre de ces crétois qui s’ignorent :
      https://youtu.be/aPghAqZHy_U

      Achètes toi des connaissances sur l’histoire antique des peuples et autre part que chez les Africanistes..
      Les gens comme vous sont des farceurs : https://youtu.be/P-ThASNdWX8

       
    • @ Archimede

      https://en.wikipedia.org/wiki/DNA_h...

      Et ce n’est que le début de cette nouvelle discipline, qui confirme, précise et complète les découvertes de l’archéologie et de la linguistique Personnellement, je suis d’origines française d’un côté, slave, germanique et scandinave de l’autre, je n’ai pas de lien familial ni sentimental avec l’Irak, la Turquie, la Syrie ou l’Egypte, vous voyez... ça ne me dérange pas que le berceau de la civilisation n’ait pas été l’Auvergne. J’ai cité une oeuvre trouvée en Turquie et une autre en Égypte, je l’ai fait objectivement, sans intérêt personnel. Mais apparemment, vous tenez absolument à dégotter dans un passé lointain un prestige qui manque à l’Afrique d’aujourd’hui... car c’est un continent tout à fait médiocre, dont les seuls trois moments où des traces de civilisation ont été observées sont l’Égypte ancienne, la colonisation romaine, puis la colonisation européenne moderne. Hors de la proximité immédiate de l’Égypte, il n’y a au coeur de l’Afrique que les ruines de deux ou trois tours en pierre, et c’est tout. Parce que où sont les civilisations africaines dont vous parlez ? L’équivalent congolais de Sumer, de Teotihuacan, de Rome, d’Angkor-Vat ? Les ruines des temples, des palais, des ports, des routes, les stèles, les sarcophages, les tablettes, l’orfèvrerie, les vases précieux ? Est-ce qu’il y a un ensemble de sites archéologiques similaire au Congo ? Ou ailleurs en Afrique ? Tous les ans presque on découvre une nouvelle cité perdue en Amérique latine, avec tous ses trésors... quand est-ce que c’est arrivé au Congo ? Et il y aussi un aspect qui vous échappe, c’est que les civilisations ne prennent pas des centaines ou des dizaines de millénaires à se déclarer... Les civilisations, ce sont des éclosions très rapides, fulgurantes, parfois ça avorte, parfois ça perdure, mais il y a une précipitation à l’origine, en quelques générations, quelques siècles, tout se développe très vite, et elles laissent des quantités de traces matérielles, culturelles et linguistiques derrières elles. Où sont ces traces au Congo, au Sénégal, en Zambie ?

      J’insiste parce que ça devient gavant qu’on nous explique en permanence « les negres à qui tu dois tout ». Je ne dois rien aux australiens, rien aux esquimaux, rien aux crétins de Sentinele, rien aux africains, rien aux juifs, rien aux homos... Oublie le petit billet, je ne paierai pas, c’est clair ?

       
    • @ Archimede

      Non seulement l’ADN d’un roi comme Ramsès III montre une étroite proximité avec la Mésopotamie, la Syrie et l’Anatolie, mais bien plus tard, quand les rites réservés au roi se sont démocratisés, et que les Égyptiens se sont faits enterrer dans de petits tombaux sous des pyramidions et embaumés eux aussi, voilà les visages que les artistes ont peint :

      https://www.google.com/search?q=por...

      Ce sont des milliers et des milliers de portraits d’Égyptiens embaumés...

      http://www.voyageurs-du-net.com/wp-...

      https://wir.skyrock.net/wir/v1/resi...

      Bien sûr, il est très possible que quelques pharaons aient été noirs, mais cela n’a aucune portée quant à la nature de la civilisation égyptienne et son lien au croissant fertile. La Pologne a eu Henri III pour roi, un Français, l’Angleterre a la dynastie Saxe-Cobourg-Gotha sur le trône, des Allemands, ça n’a strictement rien changé à la nature des sociétés polonaise ou anglaise. Pour un exemple plus proche du cas de l’Égypte, la Chine a eu des empereurs mongols : des conquérants barbares monté sur le trône, sinisés, digérés en moins de trois générations... Là, vous voyez le roi Ramsès II avec les ennemis de l’Égypte :

      https://media.gettyimages.com/photo...

      Le roi, c’est celui qui est représenté en grand... tu comprends ? Et il y a un « nubien » caché quelque part dans l’image... sauras-tu le reconnaître ? Tu écrivais « les negres à qui tu dois tout »... maintenant, étonnamment, tu vois, j’aurais presque envie de te prendre dans mes bras et de te consoler... mais bon, je ne suis pas tactile (sauf avec les femmes), c’est culturel, ça aussi... donc, j’ai juste de la peine pour toi. Au lieu de te fantasmer une origine prestigieuse, tu ferais mieux de travailler pour améliorer ta condition présente, et pas toujours compter sur la générosité des blancs et de leurs aides sociales.

       
Afficher les commentaires précédents