La police a ouvert une enquête après l’attaque du bar Webb Ellis, qui a eu lieu mercredi 27 novembre, à Rennes [au moment où une réunion du journal L’Étudiant libre se tenait]. Un groupuscule d’extrême gauche est dans le collimateur des enquêteurs.
[…] Il était 20h30, mercredi 27 novembre, quand une trentaine d’activistes d’extrême gauche a attaqué le bar Webb Ellis, place des Lices, à Rennes. Ils ont renversé les tables et les chaises qui se trouvaient sur la terrasse et ont aspergé le visage d’un jeune homme avec un liquide irritant, probablement de l’ammoniaque. Ce dernier a été transporté à l’hôpital, mais son cas n’inspirait pas d’inquiétude particulière ce jeudi.
L’extrême gauche s’est manifestée à notre soirée à Rennes ! Soutien à nos relais ! pic.twitter.com/wcs9gk7PlK
— L'étudiant Libre™ (@LEtudiant_Libre) 27 novembre 2019
[…] Le jeudi 17 octobre, un autre bar du centre-ville de Rennes, l’Été Indien, avait loué sa salle au mouvement nationaliste et royaliste Action française. Une centaine de personnes au visage dissimulé et munies de parapluies avaient déambulé dans le centre-ville en taguant les murs.
Selon une source bien renseignée, les enquêteurs feraient des « parallèles » entre ces deux affaires. Ils cibleraient notamment le groupe d’extrême gauche Défense collective, qui est « hyperactif à Rennes en ce moment ». « Samedi dernier, ces derniers, qui ont infiltré les Gilets jaunes, ont forcé le centre commercial Grand Quartier à fermer. Toujours samedi, cette fois-ci avec des féministes énervées, ils ont été aussi à l’origine de tags et de heurts lors de la manifestation contre les violences faites aux femmes. Enfin dans la soirée, ils ont cassé un carreau et tagué le bar l’Été indien, rue Saint-Melaine au motif que ce dernier avait hébergé une réunion d’extrême droite plusieurs semaines auparavant… »
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur letelegramme.fr