Depuis son accession à la Maison Blanche, Donald Trump s’est régulièrement emporté contre les médias traditionnels américains, qu’il accuse de produire des « Fake News » (« fausses informations ») à son sujet. Il a donc décidé de contre-attaquer en créant son propre réseau médiatique, en diffusant sur Facebook des bulletins d’information rapportant, selon la présentatrice de « vraies informations » (« Real news »).
« Les "fake news" refusent de rendre compte des succès [de l’administration] lors des six premiers mois. Difficile de croire que malgré les "fake news" diffusées 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, [...] la base [de soutien au] président ne cesse de croître ! », a écrit Donald Trump sur Twitter le 6 août dernier.
Le 6 août, une seconde vidéo, sous forme de journal télévisé présenté par Kayleigh McEnany (devenue depuis porte-parole du parti républicain et qui officiait auparavant pour CNN) a été mise en ligne sur Facebook. Kayleigh McEnany y fait l’éloge de la politique économique de Trump, mettant en avant notamment le nombre d’emplois créés depuis qu’il est au pouvoir.
« Le président Trump a clairement remis l’économie sur les bons rails », commente-t-elle. Le journal télévisé revisité, d’une durée de 90 secondes, compte 1,5 millions de vues au compteur sur Facebook.
La première vidéo de ces « vraies informations » est apparue sur la page Facebook du président milliardaire le 30 juillet. Elle était présentée par Lara Trump, sa belle-fille, devant un fond bleu, l’adresse du site DonaldJTrump.com et le logo Trump-Pence de l’élection 2016.
« Salut tout le monde, c’est Lara Trump. Je suis sûre que vous n’avez pas entendu parler de tout ce qu’a accompli le président cette semaine à cause de toutes ces fausses informations », s’exclame ainsi la femme d’Eric Trump, le troisième fils du président.