@Juju : d’accord pour dire que le vaccin contre l’hépatite B ne devrait pas être fait systématiquement chez un nourrisson. Il est cependant important de le faire chez toute personne qui est régulièrement en contact avec une personne atteinte, la transmission se fait également par les autres sécrétions biologiques, le risque est minime mais présent.
@Titus : Il y a des règles pour pouvoir parler de PREUVE scientifique, en l’occurrence ici, même en admettant que quoi que ce soit ait été prouvé (ce qui n’est pas le cas), ça ne met en aucun cas en cause la légitimité de faire ce vaccin si à côté il permet d’éviter des maladies bien pires. Mais cet article ne permet que de proposer des pistes d’études, je suppose qu’il y en a eu d’autres depuis 2001, j’imagine que vous vous ferez un plaisir de me les montrer.
Pour n’importe quelle autre substance, on évalue le rapport risque/bénéfice, mais pas pour les vaccins, c’est scandaleux et criminel !
Quand on le fait, on voit que les vaccins sont soit inutiles, soit dangereux, mais en aucun cas ils ne sont corrélés à une baisse des maladies qu’ils sont censées éviter
Et les articles que je vous ai mis dans mon précédent message c’est quoi alors ? Tout médicament doit passer à travers un processus permettant à la fois de démontrer l’efficacité et l’innocuité avant de pouvoir être mis sur le marché, l’unique exception à la règle, c’est l’homéopathie.
On est à l’ère de l’Evidence Based Medicine, toutes les recommandations en médecine sont basées sur des études ayant démontré l’efficacité d’une prise en charge ou d’un traitement, ou bien sur des conférences de consensus.
Le taux d’occurrence des maladies est seulement corrélé aux progrès de l’hygiène
Le meilleur pour la fin : le fameux argument de l’hygiène ...
Les maladies transmissibles ne sont pas nécessairement causées par un manque d’hygiène, pour tout ce qui est à transmission féco-orale ça serait valable ... mais c’est loin d’être la majorité. Et la population n’est pas devenue subitement plus propre pour expliquer les chutes soudaines de l’incidence de certaines maladies (la variole, la rougeole, ...). Si l’hygiène suffisait, il n’y aurait pas d’épidémies de grippe.
Non, l’hygiène même de nos jours ne permettrait pas d’empêcher une épidémie, ce n’est pas un problème d’hygiène en l’occurrence, à moins qu’on se mette tous en tenues hermétiques pour éviter la transmission.