Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Rachida propose de faire payer l’entrée de Notre-Dame, l’Église refuse

Un des lieux les plus visités du monde avec 13 millions de « pèlerins » ne pouvait rester plus longtemps impuni, commercialement parlant. Voici la suite logique de l’incendie d’avril 2019, qui a failli détruire tout l’édifice, unique au monde, à cause d’un salopard d’ouvrier qui a oublié un mégot.

 

C’est la version presque officielle. En fait, il n’y a même pas de version officielle. D’ailleurs, l’ouvrier n’a été ni poursuivi ni condamné, à moins qu’il n’ait changé de pays, par exemple pour le Proche-Orient, chez Daech ou ses commanditaires.

 

 

Pour en revenir à 2024, le ministre de la Culture, Rachida Dati, qui veut évincer Anne Hidalgo lors des municipales 2026, a donc proposé dans une interview au Figaro, pour sauver les églises de France, qui manquent de fric pour tenir debout et se faire ignifuger, de faire payer l’entrée de Notre-Dame de Paris. Selon ses calculs, le montant avoisinerait les 75 millions par an. Tout ça pour sauver le patrimoine religieux.

Si nous parlons de la réouverture de Notre-Dame aujourd’hui, c’est grâce au pari réussi du président de la République de rebâtir la cathédrale en cinq ans. Notre-Dame a réveillé notre attention pour le patrimoine religieux, qui appartient à tous les Français, quelle que soit leur confession. Beaucoup ont contribué à la rénovation, des plus modestes aux plus aisés. Et beaucoup s’inquiètent de l’état de toutes ces églises qui disparaissent, du fait d’incendies ou de dégradations qui couvent depuis trop longtemps. Partout en Europe, l’accès aux édifices religieux les plus remarquables est payant. J’ai proposé à l’archevêque de Paris une idée simple : mettre en place un tarif symbolique pour toutes les visites touristiques de Notre-Dame et consacrer totalement cet argent à un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux. Avec 5 euros seulement par visiteur, on récolterait 75 millions d’euros par an. Ainsi, Notre-Dame de Paris sauverait toutes les églises de Paris et de France. Ce serait un magnifique symbole.

 

On rappelle que les procédures contre l’Église qui aurait protégé les prêtres accusés d’agressions sexuelles vont lui coûter 20 millions au minimum, et qu’elle a déjà accepté de cracher au bassinet, d’indemniser les plaignants, qui se comptent par milliers. Pour l’instant, les victimes déclarées de l’abbé Pierre n’ont pas encore demandé de réparations, mais l’association a d’ores et déjà renié le saint homme.

Le numéro 2 de l’époque, Martin Hirsch, qui ne pouvait ignorer les faits, reste mutique. Il est passé depuis à l’AP-HP, une sacrée promotion, à la tête de laquelle il avait notamment appelé à vacciner les enfants, ce qui n’est pas mieux que de les agresser sexuellement. Certes, c’est différent, mais c’est comme la peste et le choléra. De plus, il a tout fait pour empêcher les Français de se soigner à l’hydroxychloroquine, le Pr Raoult l’a attaqué pour cela, et il a démis le Pr Christian Perronne de ses fonctions pour avoir tenu « des propos considérés comme indignes de la fonction qu’il exerce ». L’infectiologue aurait en effet affirmé que les malades du Covid-19 étaient « une aubaine financière pour les médecins », écrit Wikipédia. Voilà pour Hirsch.

La réponse de l’archevêque de Paris, Laurent Ulrich,
à la proposition de Rachida

Pour l’Église, c’est trois fois non. Le texte s’intitule : « Gratuité d’accès à la cathédrale Notre-Dame de Paris. » Un premier argument explique « la position inchangée de l’Église catholique s’agissant de la gratuité du droit d’entrée dans les églises et les cathédrales ». Quel est-il ? La gratuité « trouve sa justification à la fois dans les dispositions de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État », mais aussi « dans la mission fondamentale des églises : accueillir de façon inconditionnelle et donc nécessairement gratuite tout homme et toute femme, indépendamment de sa religion ou de sa croyance, de ses opinions et de ses moyens financiers ». (Le Figaro)

Il n’y a pas que les incendies

 






Alerter

91 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • D’accord Rachida, mais alors il faut faire de même pour les Synagogues, les Mosquées et les Temples maçonniques !

    Je doute que Rabbi, Imam et Vénérable soient d’accord ?

     

    Répondre à ce message

  • Je m’insurge comme tant d’autres à cette idée folle ! Et certains ici semblent ne pas comprendre : si on commence à faire payer les touristes, à quand le paiement pour tous ? Si si c’est possible, à notre époque de cinglés antichrétiens... Et quid des autres églises, tant qu’à faire ? Vous êtes naïfs ? Et si on remet un pass (pour x raison) et que vous ne l’avez pas, vous ne rentrez pas. Quid des sacrements ? On retourne dans les catacombes ? J’espère que les gens qui soutiennent cette idée débile font du second degré, vraiment. Et bravo à Mgr l’archevêque pour sa réponse courte mais limpide.

     

    Répondre à ce message

    • Faut pas être aussi dur ! Les gens voit surtout une forme d’aide pour les autres édifices religieux traditionnels de France. Après oui, si l’argent est détourné à d’autres objectifs c’est mal et abjecte. Comme l’argent de Marlène Schiappa récolté pour des fins douteuses, en instrumentalisant la mort de Samuel Paty.

       
  • Cette entrée payante à ND de Paris, cachée derrière "l’entretien du patrimoine religieux" menacé de combustion spontanée, pue l’arnaque façon loto du patrimoine à plein nez.
    1 euro pour le patrimoine, 14 euros pour les patrons de Rachida.

     

    Répondre à ce message

    • Merci de remettre sur la table la FDP, aux malversations maintes fois démasquées (par Julie Garnier, par Julie Carnis, par Antoine Perraud, etc. Affaire du château d’Apolline de Malherbe, affaire Boisdevésy, affaires du Cher, etc.) La Fondation du Patrimoine est un organisme opaque et "déconcentré" créé par la haute finance mondialiste à particule : E. de Royère, Fimalac, responsable du Fitch Rating, chantage à la dette qui précipite les Etats dans la misère, C. de Croisset, vice-président de Goldman Sachs Europe, etc.

       
  • et il y en a ici qui sont d’accord !
    bon sang mais qu’est ce que vous avez dans la tête ? faire payer pour un lieu de prière aussi magnifique et payé par la sueur de nos ancêtres ?
    Rien que cette idée devrait vous faire vomir, mais non il y en a qui trouvent l’idée judicieuse. le monde de la taxation universelle vous a vraiment pourri le fond de la tête.

     

    Répondre à ce message

    • C’est parfaitement affligeant en effet, surtout quand ça vient de gens qui se disent croyant et en tout cas prétendent l’être et en ont plein la bouche. Ça a dû voter Sarkozy à l’époque où Rachida a été introduite (sic) en politique. Du drôle de paroissien plus proche du portefeuille et de l’idéologie neo-con qu’autre chose, et en tout cas pas du confessionnal et encore moins du royaume des cieux comme ils disent.

       
  • "L’archevêché est usufruitier de sa cathédrale, donc il fait payer si il veut, et si il fait payer l’argent est pour lui." a dit un commentateur sur ce site.
    Voilà qui résout le dilemme.
    L’archevêque fait payer le visiteur, qui ne vient pas prier dans 90% des cas, et il garde l’argent pour les vieilles églises prioritairement ; ou les moins vieilles à réparer, entretenir.
    Encore faut-il que l’archevêque ne soit pas un infiltré ou un clerc qui obéit trop vite à des percepteurs de fonds, faiseurs de lois pour percepteurs de fonds.
    Qui voudraient par exemple créer d’inutiles commerces sous le parvis de Notre-Dame. Et n’en trouveraient plus les fonds.

     

    Répondre à ce message

  • Trop d’homo au gouvernement, elle ne sait plus où trouver du saucisson.

     

    Répondre à ce message

  • Un exemple,
    l’entrée à la Cathédrale d’Albi (classée à l’Unesco) est libre, mais en option pour 6€ vous pouvez voir le Coeur et le Trésor, en visite accompagnée.

     

    Répondre à ce message

    • #3445538

      Chœur... j’imagine que c’est la même chose à Auch, une merveille, comme Albi, en ce qui concerne les stalles et les vitraux. En revanche un Chrétien doit, comme je l’ai fait à Tours, Reims ou Angers, pouvoir entrer pour prier dans "l’église mère du diocèse" à n’importe quelle heure de la journée sans être taxé ni importuné..

      Nos contemporains ignorent totalement les bienfaits de l’adoration eucharistique et ne voient plus bien souvent, dans nos cathédrales, que des prouesses architecturales fournissant de simples émotions artistiques : combien de fois, à Reims (peu fréquentée à certaines heures en basse saison ) ai-je eu le pressentiment de pénétrer dans la Jérusalem Céleste décrite par Saint Jean dans l’Apocalypse...

       
  • #3445778

    Et Roger le Français ,il va restaurer les mosquées ?

     

    Répondre à ce message

  • Elle peut aussi faire un clin d’oeil aux paradis fiscaux !

     

    Répondre à ce message

  • Mme R.D. nous prend parfois pour des ignares ou des séniles !
    N.D.a reçu plus d’un milliard d’euros de dons même des Américains.
    C’était bien pour reconstruire le résultat d’un "inside job" !
    Déjà les fidèles n’y vont pratiquement plus, alors quand ce sera payant, ils oublieront que ça existe !
    Après les bancs vont être incendié volontairement pour accuser ensuite les croyants, qu’ils cassent trop !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents