L’Institut polonais de la mémoire nationale (IPN) a établi une liste de quelque 9 500 membres du personnel du camp nazi allemand d’Auschwitz-Birkenau, a indiqué vendredi 23 janvier un procureur d’IPN.
« La liste contient quelque 9 500 noms de personnes ayant travaillé au camp nazi d’Auschwitz-Birkenau entre 1940 et 1945. Jusqu’à présent, le personnel nazi était estimé à entre 4 000 et 6 500 personnes », a déclaré le procureur Lukasz Gramza.
La liste a été constituée à la demande d’IPN, qui poursuit les crimes nazis et communistes, par un historien pour les besoins d’une enquête sur le fonctionnement du camp de la mort installé dans le sud de la Pologne. La liste pourrait être publiée d’ici une douzaine de mois.
Vérifications
« J’espère que cela ne prendra pas quelques années. Nous sommes en train de vérifier si les personnes se trouvant sur cette liste sont toujours vivantes et c’est pour cela qu’elle doit pour l’instant rester secrète », a indiqué M. Gramza.
IPN transmet ces informations au Service central d’enquêtes sur les crimes nationaux-socialistes à Ludwigsburg en Allemagne et aux procureurs allemands.