Pour dénoncer La traque des enfants footballeurs (Talent Sport), un journaliste chilien raconte comment il a lui-même investi sur un jeune de 11 ans.
La fin justifie-t-elle les moyens ? Juan Pablo Meneses répond oui dans son activité de « journalisme cash » comme il l’explique avec conviction : « Acheter un joueur de football pour témoigner du commerce des jeunes, ce n’est pas une grande fiction ? L’histoire des enfants footballeurs ne peut pas être réelle tant que le héros n’est pas réel. Cette contradiction accompagne ma chasse. Cette contradiction est la partie sombre de cette recherche. »
Dans son travail journalistique remarquable – Juan Pablo Meneses a toujours revendiqué ses motivations à ses interlocuteurs – l’auteur a ainsi arpenté les terrains d’Amérique du Sud pour s’offrir un petit prodige, une future star du foot qu’il arriverait ensuite à placer dans un club européen.
« Aucune autre équipe n’a industrialisé de manière aussi efficace la recherche d’enfants » Juan Pablo Meneses, à propos du Barça
Dans son enquête, il a côtoyé des agents, des dirigeants, des pères de footballeurs et bien d’autres intermédiaires qui lui ont parlé des débuts de Maradona, Messi, Farfan… Juan Pablo Meneses rappelle aussi qu’une émission de télé réalité argentine a permis à un jeune (parmi 12 000) de faire un essai au Real Madrid en 2002. Il avait 16 ans à l’époque et qui aujourd’hui connaît Aimar Centano ?
C’est pour essayer d’éviter cette erreur de casting, et donc réussir son investissement, que le journaliste a recherché à comprendre les critères (vitesse, comportement sur et en dehors du terrain…) qui entraînent la réussite ou l’échec des footballeurs en herbe. Son récit est passionnant, bien que parfois difficile à suivre tant les chapitres sont brefs et le nombre de protagonistes conséquent.
Lire la suite de l’article sur pkfoot.com
Claudio, 8 ans, surnommé « le nouveau Messi de la neige » :