Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quand Serge Aurier du PSG insulte Laurent Blanc

Un éclairage sociologique intéressant

Ribérysation des esprits ? Dommages collatéraux de la fumée ? Effet pervers de la médiatisation ? Puissance de Twitter ? Connerie granitique du footballeur surpayé ? Retour de dopage ? Toujours est-il que le pauvre Serge Aurier, qui était promis à un grand avenir de footballeur en tant que défenseur du Paris Saint-Germain, la seule équipe européenne à n’avoir pas perdu un match de championnat cette saison, vient de voir sa carrière exploser en direct depuis la fuite d’une vidéo personnelle sur Internet. Il y insulte son entraîneur, Laurent Blanc.

 

 

Il y fait son caïd, sa racaille, son balèze, son dur, son lascar, sa masse, sa bête, son boss, son homme, enfin, toutes les expressions de celui qui en impose, en banlieue.

Malheureusement, l’image du club parisien compte plus que son destin, qui commence à s’afficher en noir à l’image des conneries de Franck Ribéry ou de Karim Benzema, deux autres cerveaux du milieu. Du foot. Pour ceux qui ont lu le livre de Daniel Riolo sorti en 2013, Racaille football club, rien d’étonnant. C’est dans la logique de la formation ou de la non-formation de ces stars trop précoces, et auxquelles l’argent rapide – on n’a pas dit facile, car la vie d’apprenti footballeur professionnel n’est pas facile – déglingue le comportement, et la morale qui le sous-tend.

 

 

Les sorties de route de footballeurs vont donc logiquement se multiplier dans l’avenir, puisque ces jeunes hommes n’ont plus les repères mentaux qui leur permettraient de digérer le succès, l’argent, la gloire, et tout ce qui va avec. Il est même probable, sans jouer les oiseaux de malheur que, à l’instar de la télé-réalité, des footballeurs passeront un jour prochain du délit au crime. On n’y est pas encore, mais on s’en approche.

Les connaisseurs du milieu savent que d’anciens footballeurs ont par le passé parfois dérivé dans le braquage, faute d’argent, ou à cause de dangereuses connexions, sinon par besoin d’adrénaline, les équipes du sud de la France étant beaucoup plus poreuses que leurs consœurs aux mafias locales. Si le grand public connaît aujourd’hui, depuis une certaine transparence de l’information dite people, les frasques des stars du sport, frasques sexuelles (parties fines) ou matérielles (bolides pliés), ils ignorent peut-être encore les rackets que les joueurs subissent : de la part de leurs agents, entourages, ou équipes spécialisées dans le détroussage de « crétin », de « boloss ». Il est facile, avec un chantage à la sex-tape, ou au « viol » (grâce à une fille complice) de faire chanter un footballeur de 21 ans qui se lâche dans une soirée en vacances, où il arrose toute une bande de copains au champagne millésimé (le moyen de pomper 25 000 euros en boissons à un footeux bourré « qui ne tient pas l’alcool »). Que ce soit à Miami ou ailleurs, le footballeur pro sorti du cadre de son club, où il est très entouré, voire infantilisé, devient très rapidement une proie, celle de tous les appétits. Il n’est pas rare de voir des footballeurs dépouillés lors d’investissements hasardeux...

Bien sûr, personne ne va pleurer, en temps de terrorisme social (chômage) et politique (sionisme), sur les ennuis de quelques multimillionnaires. Cependant, leurs écarts de conduite et de langage sont la projection exacte, en plus caricatural, en surmédiatisé, de la mentalité moyenne d’une génération. Une génération qui aura été impactée par la crise, avide de consommation, obsédée par le paraître, l’exhibition matérielle à l’américaine. Dégageant une vulgarité éhontée, sans recul, preuve d’un défaut de conscience qui signe le double échec familial et scolaire. On en revient toujours à l’école, et à la famille. Voilà pourquoi il ne faut pas y toucher, et y injecter des principes dits modernes qui ne sont que déstabilisation, et qui ont les conséquences désastreuses que l’on voit.

 

 

Laurent Blanc ne remplacera pas l’autorité manquante du père et des profs de Serge Aurier, toute une éducation est à refaire. Mais est-ce possible ? Pourquoi pas ? C’est peut-être un gisement d’emplois pour demain : la reconstruction de conscience. Qui profitera à chacun et à tous. Une forme de réinfomation...

 

 

Et pour les amateurs de ce feuilleton sociologique, les excuses pitoyables d’Aurier, pressé par le staff du PSG et de beIN Sports, la chaîne sportive qatari, qui va bientôt finir dans l’escarcelle de Canal Plus...

Le football, miroir grossissant d’une société malade, voir sur E&R :

 






Alerter

112 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1398082
    Le 15 février 2016 à 19:12 par boubou
    Quand Serge Aurier du PSG insulte Laurent Blanc

    Et maintenant il va fermer sa gueule comme Mamadou Sako.et rentrer dans le rang.. Qatar et le fric les obligent à baisser leurs frocs.

     

    Répondre à ce message

  • #1398084
    Le 15 février 2016 à 19:14 par ursus
    Quand Serge Aurier du PSG insulte Laurent Blanc

    Branleur sans intérêt :
    - Le PSG doit le licencier pour faute grave,
    - ses coéquipiers incriminés doivent lui mettre leur poing en pleine gueule,
    rien à dire d’autre...

     

    Répondre à ce message

  • #1398108
    Le 15 février 2016 à 19:45 par whyldman
    Quand Serge Aurier du PSG insulte Laurent Blanc

    Puisqu’on a touché le fond à Knysna pendant la CDM 2010, mais qu’on est encore et toujours incapables d’y réagir comme il faudrait...

    Ben on creuse... encore et encore ...

    On va peut être trouver du pétrole à force... qui sait ...

     

    Répondre à ce message

  • #1398187
    Le 15 février 2016 à 21:31 par Stev
    Quand Serge Aurier du PSG insulte Laurent Blanc

    Le problème, c’est qu’on a formé des joueurs (souvent talentueux), mais on n’a pas formé des hommes responsables. On ne les a pas éduqués, ni instruits. On ne leur a pas expliqué quel serait leur statut, leur impact. On ne leur apprend pas à s’exprimer devant un public (alors qu’aujourd’hui, dans notre monde de l’image, dans un sport ultra-médiatisé, ça fait parti du "métier"). Et pourtant, ces gars sont dans le giron de la fédération et des centres de formation depuis l’âge de 10/12 ans. En réalité, la plupart n’a jamais réellement vécu en cité. Quand tu es dans un centre de formation à 13 ans et que toute ta vie est prise en charge, qu’on a même parfois déjà filé un petit billet à ta famille pour que tu ne signe pas ailleurs, tu n’as pas vécu la "galère" de la vie en cité. En réalité, est-ce qu’ils agissent en racaille, ou en enfants gâtés pourris ?

     

    Répondre à ce message

    • #1398286
      Le Février 2016 à 23:25 par Althus
      Quand Serge Aurier du PSG insulte Laurent Blanc

      @ Stev.
      Je suis complètement d’accord avec toi.
      Je ne suis pas loin de penser que si les acteurs du foot tirent à boulets rouges sur le joueur, incrimine son immaturité et son cercle social d’origine, c’est pour mieux masquer par un écran de fumée leurs responsabilités et leurs failles.
      Ils forment des joueurs comme un maquignon élève des chevaux.
      Le seul muscle qu’ils ne cherchent pas à développer, c’est l’intelligence.
      Or un joueur intelligent sera plus mature dans la vie, mais aussi dans son jeu (mais moins exploitable par les aigrefins de ce milieu).
      Et comme tu l’as bien mentionné, ce type a passé plus de temps, depuis sa jeunesse, entre les mains d’éducateurs sportifs et d’entraineurs, que dans son milieu d’origine.
      La faute n’est pas tant d’ailleurs celle des entraineurs qui attendent des "produits semi-finis" que des éducateurs de centre de formation.

       
  • #1398213
    Le 15 février 2016 à 22:07 par Althus
    Quand Serge Aurier du PSG insulte Laurent Blanc

    D’un autre coté, pour sa défense, et l’esprit un peu à froid après la chaude orgie médiatique (surement pas si innocente que ça), il faut constater qu’Aurier est loin d’être un mauvais garçon.
    Sur son compte twitter, en date du 9 février (donc bien avant la vidéo) il y a les liens rapportant le fait qu’il s’était engagé à éponger de sa poche la dette de 41.000€ de son club formateur de Villepinte.
    C’est donc quelqu’un qui a du coeur mais peu de plomb dans la tête.
    A 23 ans, il est désormais temps qu’il torde le cou à son immaturité et on verra mieux sa bonne nature.

     

    Répondre à ce message

  • #1398346
    Le 16 février 2016 à 00:53 par séfran
    Quand Serge Aurier du PSG insulte Laurent Blanc

    Il auriez pas dû dire ça.

     

    Répondre à ce message

  • #1398529
    Le 16 février 2016 à 11:38 par becalme
    Quand Serge Aurier du PSG insulte Laurent Blanc

    C’est un business inépuisable, Twitter, Faceboock, et autres outils d’internet, plus aucune intimité, plus de secret, tout est dit et su par tous le monde en quelques secondes et le scandale éclata.
    Même si l’événement en lui n’est pas aussi scandaleux mais, le fait que des "journalistes" en manque d’info balancent ce genre de bêtise puérile et, tous le monde s’offusquent ! triste époque dans laquelle nous vivons.

     

    Répondre à ce message

  • #1398588
    Le 16 février 2016 à 12:53 par fred
    Quand Serge Aurier du PSG insulte Laurent Blanc

    Le problème de fond est, qu’en effet, les français sont devenus des fiottes

     

    Répondre à ce message

  • #1399842
    Le 17 février 2016 à 21:07 par Laurence 2307
    Quand Serge Aurier du PSG insulte Laurent Blanc

    Vulgaire ,inculte , arrogant et vocabulaire limité , voilà la vitrine du football Français qu’on nous vend depuis des années

     

    Répondre à ce message

  • #1400004
    Le 18 février 2016 à 05:55 par jean
    Quand Serge Aurier du PSG insulte Laurent Blanc

    conséquence de la caïdisation du football français

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents