L’humoriste Dieudonné Mbala Mbala a comparu ce mercredi par défaut devant le tribunal correctionnel de Liège pour répondre de différentes préventions liées à de l’incitation à la haine ainsi qu’à la tenue et à la diffusion de propos discriminatoires, antisémites, négationnistes et révisionnistes lors d’un spectacle [Rendez-nous Jésus, NDLR] qu’il avait donné à Herstal le 14 mars 2012.
Le parquet a requis une peine de 6 mois de prison ferme, une amende de 5.000 euros et une interdiction de ses droits.
Le spectacle avait été organisé par le comité de jeunes de Bressoux-Droixhe et avait rassemblé quelque 1.100 personnes.
Mercredi, Dieudonné Mbala Mbala ne s’est pas présenté devant le tribunal pour répondre des faits. Il a été jugé par défaut.
Plusieurs préventions ont été retenues pour qualifier les faits. Il s’agit de préventions d’incitation à la haine, de tenue de propos antisémites et discriminatoires, de diffusion d’idées à caractère raciste, de négationnisme et de révisionnisme.
Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, l’Asbl Foyer culturel juif de Liège et le Comité de coordination des organisations juives de Belgique se sont constitués parties civiles. Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances a réclamé un dommage définitif d’un euro mais les deux autres parties ont chacune réclamé un dommage de 2.500 euros.
Les différents propos tenus lors de ce spectacle public ont été épinglés lors de l’audience. Selon les avocats des parties civiles, Me Lemmens et Me Berbuto, ils représentent le prototype de propos qui constituent une incitation à la haine et à la violence. D’après les plaignants, Dieudonné cherche à stigmatiser une communauté. Connu pour ses positions antisémites, il vise essentiellement la jeunesse musulmane au sein de son public.
Le Procureur Damien Leboutte a également épinglé les propos tenus par Dieudonné, qu’il ne qualifie plus d’humoriste. « Le spectacle qu’il donne est rempli de propos diffamants et insultants qui donnent envie de vomir », a-t-il indiqué lors de son réquisitoire. Le parquet a réclamé une peine de 6 mois de prison qui tient déjà compte de l’ancienneté des faits, une amende portée du maximum de 5.000 euros et une interdiction des droits sur le territoire belge, pour le cas où Dieudonné Mbala Mbala aurait un jour l’idée de venir se domicilier en Belgique.
Le jugement interviendra le 25 novembre.