L’humoriste et polémiste français Dieudonné sera cité devant le tribunal correctionnel de Liège pour avoir tenu lors d’un spectacle à Herstal en mars 2012 des propos jugés antisémites et négationnistes, a-t-on appris d’une source proche du dossier. L’audience devrait se tenir dans le courant du dernier trimestre 2015.
Au terme de la représentation de son spectacle Rendez-nous Jésus, le 14 mars 2012 à Herstal, une plainte avait été déposée pour propos antisémites et négationnistes. L’humoriste français a enfin pu être entendu dans ce dossier au cours du mois de janvier dernier lorsqu’il avait été placé en garde à vue en France pour apologie du terrorisme, à la suite de nouveaux propos antisémites tenus après la tuerie de Vincennes, près de Paris.
Dieudonné invoque le droit à l’humour
Il a expliqué aux enquêteurs que ce spectacle avait été joué en France et en Belgique durant plus d’un an et que cela n’avait posé aucun problème. L’humoriste a nié avoir tenu des propos négationnistes et se réfugie derrière l’humour pour expliquer les autres répliques incriminées.
Le parquet de Liège estime cependant qu’il y a des éléments suffisants pour renvoyer Dieudonné devant le tribunal correctionnel. La citation est en cours de rédaction et le dossier devrait être fixé dans le courant du dernier trimestre de cette année.