Le spectacle de Dieudonné aura-t-il bien lieu ce vendredi soir, au Zénith d’Auvergne ? Pour le savoir, il faudra attendre la décision du Conseil d’État cet après-midi.
Après la suspension, hier, en référé, par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, de son arrêté interdisant le spectacle de Dieudonné, la maire de Cournon-d’Auvergne, Bertrand Pasciuto a formé une requête devant le Conseil d’État. Ce matin, cette requête « n’a pas été rejetée » annonce Me Martins Da Silva, l’avocate de l’édile socialiste. « Il y aura donc une audience en référé. ». Le temps est compté, le spectacle est à 20 heures et la décision du Conseil d’État doit nécessairement intervenir avant.
Hier, devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, Me Martins a souligné que certains extraits du spectacle étaient « particulièrement regrettables » et « de nature à alimenter une haine grandissante à l’égard de la communauté juive ». À l’inverse, le tribunal, qui a suivi l’essentiel des arguments des conseils du sulfureux humoriste, a jugé que ces extraits « ne représentent que quelques courts instants et ne peuvent être regardés comme caractérisant pour l’essentiel le contenu de ce spectacle ».
La juridiction a également estimé qu’il n’y avait pas lieu de craindre des troubles à l’ordre public.
L’avocat de Dieudonné, Me Jacques Verdier, avait alors réagi : « Le maire est démenti dans son rôle de censeur, cela va faire jurisprudence ». Au Conseil d’État de le dire cet après-midi.