’On ne réalise rien avec le fer et le feu des autres."
Réflexion très intéressante qui selon moi est l’un des paramètres principaux du problème.
Les pays arabo-musulmans ne sortiront pas de leur léthargie et de leur sous-développement a moins de mener une révolution morale et spirituelle. Je ne parle pas de réformer le Coran ou autre non-sens de ce genre, mais de changer leur rapport à la vie et au développement.
Il va falloir en finir avec la mentalité du "mektoub" et du "inch’allah" prises non pas comme marque d’humilité face à Dieu, mais état d’esprit de déresponsabilisation générale et frein à l’initiative et au développement.
Pourquoi tenter, pourquoi créer, pourquoi réussir ? Puisque tout serait écrit d’avance par Allah ? Quelle différence substantielle entre l’échec et la réussite dans ce cas ?
Pourquoi prévoir, pourquoi s’engager ? Puisque seul dieu sait ?
J’ai récemment regardé la vidéo d’un mariage en Arabie-Saoudite. La vidéo représentait des arabes en tenue traditionnelle, armés d’AK-47, dansant et tirant en l’air, dans un décor composé de voitures flambant neuves et de batiments.
En Arabie Saoudite, tout ce qui fait plus de deux étages est contruit par les américains.
Les voitures étaient asiatiques et européennes.
Les AK-47 étaient russes.
Les vêtements, probablement fabriqués dans un pays asiatique.
En retirant tout ce qui représente l’apport des autres civilisations dans cette scène, tu te retrouves avec des arabes nus dansant dans le désert.
C’est exactement le problème des pays arabo-musulmans aujourd’hui. Et les islamistes veulent nous faire croire que la solution c’est de revenir encore plus en arrière ?
Les pays musulmans cesseront d’être dominés quand ils feront le nécessaire pour se faire respecter par leur travail et contribution à la marche du monde.