Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Alstom annoncera fin février la suppression de 320 postes à Belfort

Le groupe Alstom annoncera fin février 2015 un plan pour supprimer 320 postes sur les 600 de son activité Transports à Belfort, soit plus de la moitié des effectifs, a-t-on appris jeudi de source syndicale.

Les craintes formulées début décembre par les syndicats se précisent. Selon un représentant syndical, "le projet de sauvegarde de l’emploi préparé par la direction prévoit 320 suppressions de postes sur un total de 590". "Des services vont perdre 75% de leurs effectifs. Les plus affectés seront le bureau d’étude et l’industrialisation (en charge du développement des produits avant la mise en production)", a-t-il précisé.

Contactée par l’AFP, l’entreprise n’a ni confirmé ni infirmé cette information. "Le site de Belfort connaît actuellement des difficultés qui sont liées à l’absence de commande sur le marché du fret et une baisse de charge sur la grande vitesse", a expliqué une porte-parole. Elle a ajouté que "toute autre information devrait être communiquée en priorité aux instances représentatives du personnel".

Selon le délégué syndical, le plan sera officiellement annoncé aux représentants des salariés lors d’une réunion du comité central d’entreprise (CCE) à la fin du mois. Les convocations ne sont pas encore envoyées, mais ce CCE pourrait se tenir les 25 et 26 février, a-t-il affirmé. Il doit en principe être précédé d’une information des représentants au comité de groupe européen.

"On nous a dit que le PSE serait présenté à la fin du mois" au CCE à ces dates, a confirmé un autre syndicaliste. S’il est mis en oeuvre, ce plan s’ajouterait au plan déjà engagé en 2014 pour le siège de la division Transport, avec 185 départs prévus au moyen d’un plan de départs volontaires. Le groupe français avait annoncé 1 300 suppressions de postes dans le monde en

L’annonce de ce plan était initialement attendue en janvier, mais la réunion du CCE avait été annulée en raison d’un problème de représentativité de l’instance. Ce nouveau projet de restructuration intervient alors que le groupe industriel français et l’américain General Electric espèrent finaliser d’ici à mi-2015 le rachat du pôle énergie du premier par le second. L’opération a reçu en novembre l’approbation du gouvernement. Alstom doit parallèlement racheter à GE son activité de signalisation ferroviaire pour renforcer le pôle Transport qu’il garde en propre.

Voir aussi, sur E&R :

Sur le rôle d’un l’État stratège dans l’économie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1112495

    Aucune mention faite bien-sûr à l’interdiction décrétée par les "maîtres" de vendre du matériel,de la technologie,etc,etc à la Russie !!! ne serait-ce qu’un ou deux "Mistral" et on remet au boulot tous ces gars qui vont aller pointer au chômage bande d’enfoirés ; personnellement j’ai fait plusieurs fonderies dans différentes régions et elles faisaient toutes des pièces pour Alstom !...dans une petite fonderie-moins de dix bonshommes-nous avions fait une quille de bateau et le patron avait fait son chiffre pour toute l’année pratiquement !(on s’était bourré la gueule d’ailleurs quand on l’avait finie) et la quille,c’est seulement la partie qui va sous l’eau,alors imaginez le reste !!! après le nain qui vend l’or du pays,la haute-trahison continue...Féthi

     

    Répondre à ce message

    • #1112557

      @(Suite) Si vous aviez pu voir,chers camarade(e)s,ne serait-ce que le moule dans lequel nous avions coulé la quille du bateau ! un monstre de sable noir et de résine,j’avais jamais vu ça en volume (j’étais le plus jeune,je demandais naivement au patron "vous êtes sûr qu’on va arriver à le remplir ?!")...et c’était seulement pour un bateau de plaisance !...deux ou trois "Mistral" pour la Russie et on règlerait le problème du chômage pour une bonne partie de la population masculine...en plus les Russes ont excellent goût en ce qui concerne le nom de baptême de leurs bateaux,c’est avec eux qu’il faut travailler bordel !!! ("Mistral",magnifique,le vent du sud)...Féthi

       
    • #1112607
      Le Février 2015 à 16:00 par matrix le gaulois
      Alstom annoncera fin février la suppression de 320 postes à Belfort

      C’est encore une fois la preuve qu’il n’y a pas de fatalité ! Si on est dans la merde c’est pas la "faute-à-pas-de-chance" c’est parce que ça a été voulu. Je sors du cadre du travail pour parler d’un autre cadre pas très éloigné. La délinquance ! Ça fait depuis des années qu’on demande à ce que l’état prenne des mesures contre les délinquants, fasse pression sur les parents pour qu’ils filent droit, menace de suppression de d’alloc, tout ça. A chaque fois on nous disait que ces mesures seraient impossibles à mettre en place (techniquement et moralement) ou seraient jugées "faaasciiisteuh".
      Et bizarrement, aujourd’hui, quand on a un gamin (même pas forcément dissipé) ou un prof qui refuse de faire la minute de silence pour Charlie Hebdo : là, toutes ces mesures "faaasciiisteuh" on peut les utiliser ! Foutre le feu à la bagnole d’un père de famille, d’un travailleur...ça leur en secoue une sans réveilleur l’autre à nos dirigeants. Refuser de courber l’échine devant Charlie Hebdo ! Attention ! Ça c’est grade et ça doit être lourdement puni.

      Si on veut une preuve que, en matière d’emploi comme en matière d’ordre public, la puissance étatique peut TOUT régler mais qu’elle a décidé sciemment de laisser la situation pourrir, la voilà ! Vivement un Syriza à la française...

       
    • #1112796

      @Et ce méga-chantier ferroviaire de milliers de kilomètres en cours en Sibérie,auquel nos politicards nous interdisent d’accéder(le monde à l’envers),ça n’aurait pas rempli le carnet de commandes d’Alstom et de ses sous-traitants pour quelques années ?!!...Féthi

       
    • #1112834

      @Matrix Un autre exemple qui vient corroborer ce qu’on raconte et qui me revient en fouillant dans ma paperasse...il y a quelques années,j’ai travaillé à l’exportation de la célèbre marque de casseroles,je chargeais les camions au fenwick ; tous les pays affrétaient des remorques de 60m3 environ de camelotte,sauf...la Russie bien-sûr ! 120m3 quotidiennement en direction de Vladivostock ! le double et que du haut de gamme (balances électroniques et autres) ça veut tout dire je crois en ce qui concerne le goût des Russes pour les produits Français...bien à toi camarade...Féthi

       
  • #1112529
    Le 6 février 2015 à 13:55 par Petit doubiste
    Alstom annoncera fin février la suppression de 320 postes à Belfort

    "le projet de sauvegarde de l’emploi préparé par la direction prévoit 320 suppressions de postes"
    Cherchez l’erreur...

     

    Répondre à ce message

  • #1112556
    Le 6 février 2015 à 14:28 par Douce France
    Alstom annoncera fin février la suppression de 320 postes à Belfort

    A part ça , c’est la reprise ! Les objectifs gouvernementaux sont ou seront atteints ! ...11 millions de personnes en chômage total , partiel , ou salariés précaires , intermittents , ayant recours au RSA , CMU , aides au logement , exonérées forcément de taxed’habitation , foncière, et autres ... un état qui fait exploser la dette publique auprès des banques privées , des fortunes privées n’investissant plus en France mais qui décuplent leurs bénéfices sur des produits qu’ils mettent ensuite en vente dans ce pays ... Une population immigrée précaire ne cessant d’affluer sur le territoire ... Un arsenal de lois et codes restrictifs en tous genres concoctés par Bruxelles ...une monnaie laissée à l’appréciation des banques étrangères apatrides ... Et quand le peuple gronde , on fabrique des " peurs" et du " stress" avec des " hochets" du style terrorisme , menaces de guerre extérieure , jouant ainsi sur l’émotionnel et maintenant un semblant de cohésion nationale nécessaire à perpétrer le chaos .
    Ce cocktail détonnant est fabriqué patiemment à l’ombre des loges entr’autres pour l’avènement du N.O.M !

     

    Répondre à ce message

  • #1112604
    Le 6 février 2015 à 15:52 par gil-galaad
    Alstom annoncera fin février la suppression de 320 postes à Belfort

    Puisque l’on vous dit et que l’on vous répète que c’est la faute des grecs (ou de Poutine, au choix).

     

    Répondre à ce message

  • #1113079

    « "Des services vont perdre 75% de leurs effectifs. Les plus affectés seront le bureau d’étude et l’industrialisation (en charge du développement des produits avant la mise en production)" »

    Doit on en déduire qu’à l’avenir le développement des produits se fera depuis l’étranger ?? Si les produits sont conçus ou améliorés depuis l’ Inde par exemple, évidemment ça doit valoir le coût. Un concept question transport c’est pas le bout du monde, en plus.

     

    Répondre à ce message

  • #1113224
    Le 7 février 2015 à 13:37 par la pythie
    Alstom annoncera fin février la suppression de 320 postes à Belfort

    M’étonnerait pas que toute la technologie de pointe de Alstom soit bientôt transférée en Allemagne ou aux States...je crois que nous sommes entrés dans la phase ultime où l’Empire a résolu d’en finir avec l’indépendance technologique et industrielle européenne, et en particulier celle française.
    Il reste quelques îlots d’indépendance ça et là ( comme des oasis en plein désert ), mais déjà dans la ligne de mire des entreprises américaines...ça sent notre mise à mort, non ?

     

    Répondre à ce message

    • #1113608

      @Lapythie Salut,de plus c’était planifié depuis longtemps avec le passage forcé de nos PME à la norme ricaine "iso9001" de mes fesses,c’était vers 2002 environ pour nos fonderies,avec une fois encore un faux justificatif ("c’est pour améliorer la qualité,puis ça nous ouvrira le marché ricain" qu’on nous a dit ! comme si on avait attendu leurs petites fiches de mes deux pour faire de la qualité ! et les ricains ne nous achètent jamais rien !!!)...désolé pour la vulgarité,mais c’est toujours très énervant de voir des braves mecs se faire manipuler...et c’était vraiment des braves mecs,j’étais une petite crevette paumée de 15 ans en arrivant et ils m’ont appris à travailler comme un homme (accessoirement,j’étais au bon endroit le 11/09/01 pour ne pas gober la version télévisée : devant un four de fonderie,l’oeil posé sur les températures de fusion)...écoeurant mais surtout très énervant ce qui se déroule sous nos yeux...Féthi