Stéphane Poussier, ancien candidat de La France insoumise aux législatives dans le Calvados, a été placé en vue pour apologie d’actes terroristes, a-t-on appris dimanche auprès de la police et du parquet de Lisieux (Calvados).
De source policière, l’ancien candidat a été interpellé à son domicile de Dives-sur-Mer (Calvados) pour avoir publié samedi deux tweets faisant l’apologie du terrorisme et se félicitant du décès du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame.
« Stéphane Poussier est en garde à vue depuis ce matin 11H30 pour apologie d’actes terroristes après des propos publiés hier sur son compte Twitter », a confirmé à l’AFP le procureur de la République de Lisieux, David Pamart.
Candidat malheureux de La France insoumise dans la 4ème circonscription du Calvados, il avait déclaré sur Twitter « À chaque fois qu’un gendarme se fait buter (...) je pense à mon ami Rémi Fraisse », le jeune militant écologiste tué en 2014 à Sivens par une grenade tirée par un gendarme.
« Là c’est un colonel, quel pied ! Accessoirement, encore un électeur de Macron en moins », avait-il ajouté. Ses remarques ont provoqué de vives réactions dans la twittosphère et son compte a été désactivé.
Les tweets ont été condamnés par son mouvement, la FranceiInsoumise et par son leader Jean-Luc Mélenchon.
Le député LREM Christophe Blanchet, élu dans la circonscription du Calvados, a réagi sur Twitter : « Je suis totalement indigné devant de tels propos ».