Il a essuyé le tir d’au moins quatre balles du terroriste. Entre la vie et la mort depuis la terrible attaque du supermarché de Trèbes (Aude) vendredi midi, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, 44 ans, a succombé dans la nuit à ses blessures.
Le commandant en second du groupement des gendarmes de l’Aude s’était proposé comme otage volontaire pour obtenir la libération d’une femme retenue par le terroriste avec d’autres clients et employés du centre commercial. L’officier de gendarmerie est devenu un héros, salué par l’hommage du président de la République et ce samedi par Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, qui a annoncé son décès sur Twitter : « Jamais la France n’oubliera son héroïsme, sa bravoure, son sacrifice ».
« Un potentiel sportif énorme »
« Un gars solide. Il a, comme on dit dans notre jargon, une caisse de malade. Un potentiel sportif énorme », se souvient ce camarade de promotion l’École militaire inter-armes (EMIA) dont Arnaud Beltrame avait réussi le concours en 2001. Il en était d’ailleurs le major.
[...]
« C’est un frère »
À l’issue de sa formation, il préfère entrer « en gendarmerie comme on entre dans les ordres » en 2002 raconte un de ses patrons. Comme tout officier de gendarmerie qui débute, il passe par « la mobile » très formatrice pour les jeunes officiers. Et se retrouve au groupement blindé de gendarmerie mobile de Satory (Yvelines) en 2003 où il côtoie celui qui deviendra l’un des plus jeunes colonels de France. « C’est un frère et un frère d’arme aussi. Et en ce moment je pense à lui et à sa famille. Nous sommes tous touchés », glisse ce très jeune officier supérieur visiblement ému.
« Concours de l’Ecole de guerre »
[...]
Réputé calme, discret, le lieutenant-colonel Beltrame avait organisé fin décembre une simulation d’attaque terroriste dans un centre commercial de Carcassonne. Comme une prémonition. À l’époque, les tirs avaient été simulés avec des paintballs. Mais pas cette fois.
Lire l’article entier sur leparisien.fr
Les réactions à la mort du gendarme
#RedouaneLakdim :
Fiché S en 2014 et naturalisé en 2015 !
Euh c’est un blague où j’ai mal entendu ???#Molins @BFMTV— ZohraBitan - Nous, Français...2018 (@ZohraBitan) 23 mars 2018
La version officielle dit que le lieutenant-colonel a été abattu de quatre balles :
Récupération indigne de la @GLDF_Officiel sans doute pour faire pièce à l'Église, alors que seul a paru le témoignage du prêtre qui préparait #ArnaudBeltrame au mariage et lui a prodigué le sacrement des malades en présence de sa fiancée https://t.co/cJKuTIc65S
— Laurence Tcheng (@tchenglaurence) 25 mars 2018
Communiqué de la @GLDF_Officiel en hommage au "frère" #ArnaudBeltrame pic.twitter.com/NAt9moV732
— Benoît Fauchet (@BFAuchet) 24 mars 2018